Le géographie

Le Royaume du Maroc est situé à la point nord-ouest de l'Afrique. La mer Méditerranée et l'Océan Altantique sont les 2 façades maritimes. L'Europe est à quelques kilomètres de l'Espagne par le Détroit de Gibraltar (voie maritime).

Situation géographique

Le Maroc présente une superficie de 710.850 km2 en comptant la partie du Sahara Occidental et 446 550 km2 sans le désert.
Les frontiières terrestres comptent 2 018 km et les pays limitrophes sont l'Algérie, l'Espagne et la Mauritanie. Le Sahara Occidental est situé au sud du Maroc, mais le territoire est aussi revendiqué par d'autres pays. EN 1963, le Sahara Occidental a été classé territoire auto-gouverné par les Nations Unies.
Le Maroc compte 1 835 km de côtes maritimes.

Climat

Le climat du Maroc est de type méditerranéen, mais les variations intra et inter-annuelle sont grandes. De plus, le Marco dispose d'une grande variabilité climatique sur le territoire puisque 5 étages bioclimatiques sont recencés. En général le climat marocain a tendance à devenir de plus en plus chaud au fur et à mesure qu'on s'avance à l'intérieur du pays.

Coordonnées géographique

32 00N, 5 00 W

Surface

Surface totale : 446 550 km2
Surface terrestre : 446 300 km2
Surface aquatique : 250 km2

Terrain

Le territoire est montagneux avec de larges plateaux et de grandes plaines.

Ressources naturelles

Phosphate, fer, manganèse, cuivre, zinc et sel

Catastrophes naturelles

Les montagnes du nord sont géologiquement instables et propices aux tremblements de terre. Des inondiations périodiques sont à prévoir.

Le Maroc en vue aérienne

Entouré par 2 océans, le Maroc propose une grande diversité de paysages et climatique. De la neige sur le sommet des montagnes à la mer méditteranée en passant par le désert et la plaine, le territoire marocain montre une diversité exceptionnelle.

Vue aérienne par satellite

carte satellite du Maroc

Publicité sur le Maroc par Google

Des données complémentaires sur le Maroc à consulter :