Entreprise de construction : quelles sont les règles d’aménagement de chantier ?
Il faut aménager un chantier à l’avance pour que les travaux de construction se déroulent bien. Il important de noter que le projet de construction d’un bâtiment peut s’étendre sur plusieurs mois. Cela signifie que les ouvriers qui travaillent sur le chantier y seront présents tous les jours durant une longue période. Il est important d’élaborer un plan d’installation de chantier parce que le travail est effectué sur un espace ouvert. Cela permet de bien organiser le chantier et d’avoir les autorisations nécessaires. Il faut donc connaître la réglementation encadrant l’aménagement d’un chantier.
Table des matières
Qu’est-ce que l’aménagement de chantier ?
L’aménagement de chantier ou d’un site de construction est une opération qui consiste à rendre fonctionnel et fiable un terrain. L’opération est également nécessaire pour le maître d’ouvrage de réaliser, avec efficacité, son projet.
Le terrain de construction est généralement friche, ce qui nécessite l’installation d’une petite cité de construction qui possède ses propres sanitaires et ses propres installations de vie. Il est également possible de louer des bases de vie chez un spécialiste.
Plusieurs facteurs sont également à considérer, comme le lieu et l’environnement, le type de projet, les dispositifs de sécurité sur le site de construction et les infrastructures. Ce sont les éléments qui doivent être vus dans le PIC ou Plan d’Installation du Chantier.
Qu’est-ce que le PIC ?
Le PIC ou Plan d’Installation du Chantier est un document regroupant les informations relatives à l’implantation et l’aménagement d’un chantier. C’est un élément important pour préparer un site de construction, et pour que les travaux se déroulent bien.
Ce plan désigne l’emplacement des éléments fixes et des équipements qui sont essentiels pour réaliser des travaux. C’est pour cette raison que le PIC donne des renseignements sur les espaces prévus pour le repos et l’accueil des ouvriers, sur les zones prévues pour entreposer les matériaux, sur le système pour stocker les déchets de chantier, ainsi que sur le matériel de chantier qui sera utilisé. C’est l’entrepreneur du BTP qui travailler sur le chantier qui se charge de rédiger le PIC.
L’utilité du plan d’installation de chantier est nombreuse. En effet, il permet d’avoir les termes d’hygiène et de sécurité, ainsi que les autorisations administratives provenant des préfectures de police et des autorités communales. Pour implanter le bâtiment, ces autorisations sont plus que nécessaires, surtout pour l’installation et l’usage des engins de chantier dans un espace public.
Pour organiser le site de construction, le PIC peut aussi être très important. En effet, il permet de voir au mieux l’agencement global de l’espace, ainsi que l’optimisation de l’espace qui est disponible sur le chantier. Le plan d’installation de chantier veille aussi à bien organiser le chantier en construction. Il permet une optimisation sur les opérations que peuvent réaliser les intervenants, et réduit les complications qui peuvent être dues aux dépassements de budgets et aux retards de livraison.
On peut aussi retrouver le PIC dans les documents requis permettant de postuler à un appel d’offres. Dans ce cas, il est utilisé en tant qu’argument commercial permettant à l’entrepreneur d’appuyer sa position, est aussi utilisé comme un document de référence concernant l’étude de coût pour un projet.
La réglementation encadrant l’aménagement d’un chantier de construction
Le plan d’installation de chantier doit contenir le plus d’informations possible sur la disposition du matériel disponible et utilisable, ainsi que sur l’état technique et naturel du site de construction. Ces critères sont nécessaires, parce que le PIC est utilisé afin de préparer le chantier d’un édifice.
On doit donc trouver plusieurs éléments indispensables dans le PIC comme le fond de plan, la base de vie, les réseaux, les aires d’entreposage, etc.
Le fond de plan
Le fond de plan est la base du PIC. On peut y retrouver deux types de plans : le plan topographique et le plan de masse.
Le plan de masse doit afficher le projet de construction en une représentation graphique.
Quant au plan topographique, il permet la visualisation des points d’eau, des reliefs naturels du terrain et des altitudes.
La base de vie
La base de vie est l’endroit qui est prévu pour loger les ouvriers qui vont travailler sur le chantier. Ces bases doivent comporter des bureaux, les sanitaires, des vestiaires, des réfectoires, ainsi que toute aire de travail. Elles sont utiles pour que les travaux puissent bien se dérouler.
En général, on place la base de vie assez loin du secteur où l’on utilise les équipements de levage, et également près de l’entrée du chantier.
La base de vie doit avoir des dimensions et des caractéristiques bien définies pour être conforme à la réglementation. Pour cela, il faut prévoir au moins 1,25 m2 par personne pour les réfectoires et les vestiaires, un cabinet pour 20 et un lavabo pour 10 personnes. Il faut aussi que les couloirs permettant de se déplacer entre les abris de la base soient couverts afin de protéger les travailleurs contre les différentes conditions climatiques.
Il est également nécessaire que les installations de la base de vie soient chauffées durant les saisons froides. Ces installations doivent aussi suivre des entretiens réguliers. Des dérogations aux obligations peuvent avoir lieu lorsque les chantiers peuvent durer pendant plus de 4 mois.
Il faut savoir qu’au lieu des structures fixes, il est possible d’avoir recours à des véhicules aménagés et à des roulottes. Au niveau des sanitaires, les exigences peuvent être les mêmes, sauf que le lavabo peut être remplacé par un réservoir d’eau, et les armoires personnelles dans les vestiaires peuvent être remplacées par des patères.
Toutefois, il faut savoir que les installations d’hygiène et de vie pour un chantier peuvent représenter un important investissement. Pour cela, l’entrepreneur doit bien choisir en fonction des coûts et des avantages que cela peut apporter.
Si l’on remplit les conditions requises, il est possible de bénéficier d’aides pour ceux qui optent pour l’achat d’une base de vie. Les aides sont souvent des subventions.
Il est également possible d’opter pour la location d’une base de vie. Cette solution peut aussi être rentable. En effet, ce sont les prestataires qui prennent en charge l’installation, l’entretien et la désinstallation de la base. La majorité de ces structures respectent les normes.
Les réseaux représentés sur le PIC
Il faut que le PIC offre une représentation des réseaux de raccordement et de distribution énergétiques. On doit donc y retrouver les réseaux de téléphone, les réseaux d’électricité, les réseaux de gaz, les réseaux d’internet et les réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Il est possible de trouver ces informations chez le gestionnaire du réseau concerné ou à la mairie de la commune concernée.
Les aires d’entreposage
Le PIC doit également comporter les zones où il faut stocker le matériel nécessaire sur le chantier. Ces informations permettent de ne pas gêner la circulation et de garantir que les distances de sécurité soient respectées.
Il est également nécessaire de mentionner la nature de l’aire de stockage, ainsi que la surface qu’elle peut occuper. Il faut aussi afficher l’emplacement des points d’accès différents, ainsi que l’emplacement des engins divers qui sont utilisés pour la construction.
Il faut également veiller à montrer les postes de préconception et de ferraillage, les panneaux de signalisation, les bennes à gravats et la centrale pour produire le béton.
Les flux de circulation
Il faut également que le PIC renseigne les flux de circulation qu’il faut mettre en place pour les piétons. Ces informations sont nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs.
Les voies de circulation des véhicules doivent aussi être affichées sur le plan d’installation du chantier. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de prendre en compte le Code de la route.