Entrepreneuriat

Dévaluation de la monnaie : quels sont avantages et les inconvénients ?

Par Manuel , le 25 novembre 2021 , mis à jour le 21 avril 2022 - 8 minutes de lecture
Dévaluation de la monnaie

La valeur d’une monnaie peut s’apprécier comme elle peut se déprécier selon les facteurs économiques et politiques d’un pays. Mais elle peut également être dévaluée, dans le cadre d’une politique monétaire visant à améliorer la balance commerciale.

La dévaluation de la monnaie présente des avantages notables, mais en parallèle, elle a des inconvénients non négligeables que nous allons vous expliquer dans cet article.

La dévaluation de la monnaie : c’est quoi ?

La dévaluation de la monnaie est un instrument stratégique de politique monétaire. Concrètement, elle se traduit par un acte intentionnel de l’État à faire baisser la valeur de sa monnaie locale, par rapport à celle des autres devises. Elle est mise en œuvre par l’autorité monétaire d’un pays ou d’une zone monétaire.

La dévaluation de la monnaie se joue sur la quantité de billets en circulation dans le pays. Plus la Banque Centrale du pays imprime de billets, plus la valeur de la monnaie sera en diminution. Lorsque l’État veut donc dévaluer sa monnaie, elle demande à la Banque Centrale d’imprimer de nouveaux billets de banque afin d’augmenter le nombre de billets en circulation.

Qu’est-ce que les régimes de change ?

Le régime de change est le système qui régit les échanges entre les différentes monnaies. Il existe trois types de régimes de change :

  • Le régime fixe, où il est du ressort de l’État ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale de décider de la valeur de la monnaie par rapport à celle des autres devises
  • Le régime semi-fixe, c’est toujours l’État et le Gouverneur qui fixe la valeur de la monnaie, mais elle est contrôlée par un système monétaire, comme le Système Monétaire Européenne (SME). Ce système détermine la valeur minimale et la valeur maximale de l’euro.
  • Le régime flottant, ce sont les marchés qui décident de la valeur de chaque monnaie par rapport à toutes les autres.

Dans cette optique, une dévaluation n’est pas possible dans un régime de changes flottant, étant donné que la diminution de la valeur de la monnaie n’est plus intentionnelle émanant du gouvernement et de l’autorité monétaire. Dans ce système, trois facteurs influent sur la valeur de la monnaie :

  • La rareté de la monnaie, moins il y a de billets de banque en circulation, plus la valeur de la monnaie est importante.
  • La demande pour la monnaie, plus la monnaie est demandée, plus elle est appréciée. Il y a par exemple beaucoup de demandes pour le dollar américain et l’euro, ce qui donne de la valeur à ces devises. Le dollar zimbabwéen par exemple n’est pas très demandé sur le marché, donc il n’a pas beaucoup de valeur.
  • Les taux d’intérêt, ce que rapporte l’argent. Plus le taux d’intérêt augmente, plus la valeur de la monnaie augmente également.

Pourquoi procéder à la dévaluation d’une devise ?

L’autorité monétaire compétente (banque centrale) ou l’État peuvent décider de procéder à une dévaluation de leur monnaie pour diverses raisons. Mais de manière générale, la dévaluation a pour principal objectif la promotion des exportations du pays et la réduction des importations, dans le but de réduire son déficit commercial.

En effet, lorsque la monnaie est dévaluée, le prix des importations devient plus coûteux. Prenons un exemple. Supposons que le prix du baril de pétrole coûte 20 dollars et qu’un euro équivaut à 2 dollars. Pour acheter un baril de pétrole, un consommateur paie alors 10 euros. Imaginons que l’euro soit dévalué à 50 %. Cela veut dire qu’un euro vaut 1 dollar, la moitié de sa valeur d’avant. Dans ce cas, pour acheter un baril de pétrole, le consommateur doit débourser 20 euros.

Cet exemple nous montre que la dévaluation de la monnaie aide à freiner les importations, et au contraire, à promouvoir l’exportation. Plus les exportations augmentent et les importations diminuent, plus le pays utilise de l’argent sur son territoire, ce qui impacte considérablement sa balance économique.

Quels sont les principaux avantages d’une dévaluation monétaire ?

La dévaluation d’une devise présente trois principaux avantages :

  • L’augmentation de l’exportation
  • L’amélioration de la balance commerciale du pays
  • La hausse des salaires
  • La favorisation des produits locaux

L’augmentation de l’exportation

La dévaluation d’une monnaie entraîne la baisse du prix de vente des produits à l’international. Ce qui fait que ces produits deviennent plus accessibles pour les pays importateurs. Ainsi, ces derniers sont disposés à augmenter leurs commandes du fait que les produits seront moins chers pour les consommateurs.

Ainsi, l’exportation est favorisée grâce à la dévaluation de la monnaie.

L’amélioration de la balance commerciale du pays

Lorsque l’exportation augmente au niveau d’un pays, son déficit commercial baisse. En effet, un déficit de la balance commerciale est constaté lorsque les importations sont plus élevées que les exportations.

La dévaluation d’une devise entraîne donc l’amélioration de la balance commerciale du pays, car les exportations augmentent, entraînant la diminution du déficit commercial.

La hausse des salaires

La dévaluation de la monnaie peut également entraîner une revue à la hausse des salaires dans un pays. En effet, la valeur de la devise du pays étant en baisse, l’importation devient plus coûteuse pour les importateurs. Ce phénomène entraîne à son tour l’augmentation des prix des produits importés.

Afin de faire face à la hausse des prix des produits importés, il est parfois nécessaire d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs. Ainsi, il s’avère nécessaire de procéder à la hausse des salaires de ces derniers.

La priorisation des produits locaux

Comme le prix des produits importés augmentent suite à la dévaluation, les consommateurs s’orientent plus vers les produits locaux, qui sont plus accessibles.

Quels sont les inconvénients que présente la dévaluation de la monnaie ?

Au dépit des avantages considérables de la dévaluation de la monnaie, elle présente également des inconvénients non négligeables, comme :

  • La hausse de l’inflation
  • La baisse de la compétitivité des industries locales

La hausse de l’inflation

Dévaluer la monnaie revient à augmenter l’inflation dans un pays. En effet, comme il a été dit, la dévaluation de la monnaie freine les importations, car celles-ci deviennent plus coûteuses. Dans ce sens, les prix des produits importés augmentent suivant la hausse des coûts d’importation.

Si les revenus des consommateurs n’ont pas été augmentés à ce rythme, leur pouvoir d’achat sera alors en baisse. Les produits sur le marché ne leur seront plus accessibles comme avant la dévaluation.

La baisse de la compétitivité des industries locales

La hausse de l’inflation impacte forcément la compétitivité des industries locales. En effet, la dévaluation de la monnaie augmente les coûts des importations. Or, pour produire, les industries ont souvent besoin d’importer des matières premières, des matières stockées, etc. L’augmentation des prix de ces produits importés va impacter négativement sur la marge dégagée par les industries locales.

Ainsi, si elles ne trouvent pas des matières de substitution sur le territoire, et si elles veulent éviter d’augmenter leurs prix de vente, elles n’auront pas d’autre choix que de réduire leurs productions, afin de préserver au mieux leurs marges commerciales.

Quelle est la différence entre dévaluation et dépréciation ?

Comme il a été évoqué plus haut, la dévaluation est issue d’une décision intentionnelle d’un gouvernement, entraînant la baisse de la valeur de la monnaie locale.

La dépréciation, à contrario, se définit comme une baisse de la valeur de la monnaie d’un pays, suite à des évolutions économiques impactant la valeur de la devise en question. La dépréciation de la monnaie ne résulte donc pas d’une décision intentionnelle de l’autorité monétaire ou de l’État.

Conclusion

La dévaluation de la monnaie est une politique monétaire intentionnelle de l’État et de l’autorité monétaire d’un pays afin de promouvoir les exportations et ainsi réduire le déficit de sa balance commerciale. Elle se traduit généralement par l’augmentation des billets de banque en circulation. Elle présente de nombreux avantages, comme l’augmentation des exportations, la hausse des revenus des consommateurs, la promotion des produits locaux, etc. Mais elle augmente l’inflation et fait diminuer la compétitivité des industries locales. C’est donc une stratégie monétaire à double tranchant.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.