Services aux entreprises

Les meilleurs logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Par Malia , le 10 septembre 2021 , mis à jour le 29 juin 2023 - 10 minutes de lecture
diaporama pour présentation

Les avancées technologiques, notamment dans le domaine de informatique, permettent de faciliter le partage de connaissances, tant sur le plan professionnel que sur le plan scolaire. En termes de partage de connaissances, il est courant d’élaborer des supports visuels afin d’appuyer la présentation et le développement d’un thème. Pour une présentation réussie, il est important de bien soigner la qualité des diapositives. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des logiciels de création de diaporamas de présentation. Il existe de nombreux logiciels de présentation, avec des fonctionnalités différentes. Voici les logiciels de référence en termes de création de diaporamas de présentation.

Les diaporamas de présentation : c’est quoi ?

Il est vrai que les présentations sans supports visuels sont quelque peu difficiles à suivre. Présenter un sujet par le biais d’un support visuel permet surtout d’organiser, structurer et enchainer la présentation. A cela vient s’ajouter une meilleure compréhension de l’audience pour laquelle est destiné le descriptif. Ainsi, l’usage de diaporamas est fortement recommandé lors des différentes présentations : que ce soit durant les réunions, lors d’une présentation de résultats d’études, ou d’une formation. Concrètement, un diaporama est considéré comme étant un document animé utilisé à des fins de projections sur un écran.

Un diaporama est composé de différentes diapositives, qui peuvent être, traditionnellement des textes, mais également des images, des photos, des bandes sons, et même des vidéos. Ces bandes sont gérées par un logiciel, qui peut être payant ou gratuit.

Les diaporamas sont faits pour apporter plus de précision à la présentation. Les diapositives doivent être attrayantes et bien aérées. Le but est d’avoir un diaporama complet et attrayant à la fois, pour notamment attirer l’attention du public, et le captiver. En effet, le public peut être des futurs investisseurs, des potentiels clients. D’où il est important ; pour la viabilité d’une entreprise par exemple ; de bien soigner ses diaporamas de présentation.

Bon à savoir :
Optez pour 10 diapositives environ pour l’ensemble d’une présentation. Enchainez votre développement pour une durée de vingt minutes au plus. Cette règle est appliquée par beaucoup de professionnels.

Qu'est-ce qu'un diaporama de présentation ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel lors de la création d’un diaporama de présentation ?

Il est important de penser à utiliser un logiciel, qui est un outil pour créer ses supports visuels, en vue d’avoir un rendu, entre autres une diapositive, de qualité. Cela s’explique par le fait que les logiciels de création de diaporamas offrent une diversité d’avantages, et ce indépendamment du contenu choisi pour les diapositives. Parmi les avantages que procure l’utilisation d’un logiciel, en voici quelques-uns :

  • Il facilite la compréhension de la présentation par le public, par notamment le défilement des textes ou des photos à l’appui ;
  • Il offre une qualité supérieure des projections, en termes d’images, mais aussi une panoplie de choix d’animation, pour mieux agencer les diapositives, qui ne peuvent qu’attirer et capter l’attention de l’audience ;
  • Il est également possible de personnaliser les diapositives. En effet, les logiciels ne proposent que des diapositives de base, qui peuvent par la suite être modifiées selon la volonté de l’utilisateur ;
  • L’utilisation des logiciels pour créer des diapositives reste, de plus, accessible à tous, du fait de sa simplicité de fonctionnement, et de manipulation ;
  • Pour certains logiciels, il est possible de les manipuler via un Smartphone, qui facilite encore plus l’expérience de l’utilisateur.

Quelles sont les logiciels populaires permettant de créer des diapositives de présentation ?

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de créer des supports visuels durant les présentations. Cependant, les fonctionnalités proposées par ces logiciels sont différentes, mais également les options exploitables.

Nous avons préparé, pour vous, quelques outils pour créer des contenus de diapositives, selon la popularité du logiciel, c’est-à-dire sans qu’il soit ou non un logiciel de référence en termes de création de diapositives de présentation. Parmi eux, nous pouvons citer PowerPoint, qui est un logiciel incontournable en la matière, ou encore Google slides, Prezi, et Keynote.

L’outil PowerPoint

PowerPoint figure parmi les outils de référence lorsqu’il est question de créer des diaporamas. Il s’agit d’une fonctionnalité proposée par Microsoft, et qui est comprise parmi les offices Microsoft.

Le plus de cet outil, c’est que PowerPoint peut en tous les cas s’adapter aux besoins de l’utilisateur. En effet, il est à la fois fait pour les particuliers, qui ne cherchent pas à faire sortir des diapositives très laborieuses. D’un autre côté, il reste possible pour ceux voulant avoir un contenu plus professionnel, de faire appel au logiciel PowerPoint.

Il est considéré comme étant un des outils de diapositives ayant le plus de fonctionnalités. Avec PowerPoint, il est en effet possible de :

  • Intégrer un son de fond au diaporama ;
  • Avoir un contenu texte, mais également un contenu animé au moyen de l’ajout de photos, ou de vidéos ;
  • Avoir une version du diaporama en PDF.

Ainsi, pour pouvoir réellement exploiter au maximum le logiciel PowerPoint, il est conseillé aux utilisateurs de suivre quelques formations en la matière, ou tout simplement de suivre quelques tutoriels et d’ensuite mettre en pratique tous les acquis. L’outil PowerPoint assure sans aucun doute la création de diapositives de qualités.

Mais il est à noter que PowerPoint est un outil de création payant, puisqu’un abonnement aux offices de Microsoft est requis avant de pouvoir profiter de ce logiciel de création de contenu pour diapositives.

L’outil Google Slide

Google Slide s’inscrit parmi la gamme d’outils proposés par Google Drive. Un accès à Google Drive vous donne automatiquement droit à l’utilisation de l’outil Google Slide.

Le vrai plus de ce logiciel c’est qu’il se passe en ligne. Cette caractéristique fait qu’il peut être facilement partagé avec les membres de l’équipe, mais de plus, diverses modifications peuvent également se faire en ligne. De ce fait, le travail en équipe est beaucoup plus efficace et rapide, car les membres de l’équipe n’auront pas à travailler chacun sur leur propre version de diaporama, avant de les consolider.

Cependant, il s’agit d’un logiciel moins performant par rapport aux autres. Il n’est donc pas à utiliser dans le cadre de présentation de haute importance.

Note :
Contrairement à PowerPoint, Google slide est un outil disponible directement en ligne et en plus, Google slide est un outil gratuit.

L’outil Prezi

Le logiciel Prezi est indéniablement un des concurrents de PowerPoint développé par Microsoft. Il propose également un large éventail de fonctionnalités, qui ne peut qu’apporter dynamisme et authenticité au contenu des diapositives. Il est ainsi conseillé de suivre quelques formations ou des tutoriels dans le but d’exploiter au maximum le logiciel.

Avec Prezi, il est possible d’avoir d’un côté un logiciel exploitable pour les vidéos, et d’un autre côté, un logiciel plus centré sur le design. Ce qui fait que le logiciel Prezi est vraiment un logiciel pouvant répondre à une multitude de besoins.

Toujours par rapport aux besoins des utilisateurs, le montant du logiciel Prezi n’est pas figé, mais est flexible. Cela s’explique par le fait que l’entreprise veut donner à chacun la possibilité d’avoir accès à ce logiciel, en respectant le budget et les attentes de chacun, en termes d’outil.

L’outil Keynote

Le logiciel Keynote s’inscrit dans la liste des logiciels pour créer des diapositives de référence. Il s’agit notamment d’un outil en ligne, d’où il est considéré comme étant la version Google slide accessible via les matériels de la gamme Apple : iPhone, ou iPad, ou Mac.

Keynote offre également une panoplie de possibilités en termes de création, et permet d’inclure à la fois graphiques et illustrations. De plus, l’utilisation de ce logiciel permet d’avoir accès directement à un stockage en ligne, ce qui constitue un plus pour ne pas avoir à tout stocker sur son Mac, ou sur son PC.

Ce qui fait la singularité de Keynote, c’est qu’il est possible d’exporter un fichier de diaporama depuis ce logiciel vers le logiciel PowerPoint. De plus, ce logiciel reste gratuitement accessible sur les plateformes de téléchargement d’application.

Ainsi, lors des présentations, qu’elles s’inscrivent comme étant des présentations informelles, professionnelles ou scolaires, il est recommandé de faire appel à des logiciels pour créer différents types de contenu de diapositive. Les utilisateurs ont le choix de choisir parmi les divers logiciels qui existent sur le marché.

L’outil Adobe Spark

Conçu initialement pour la narration vidéo, Adobe Spark vous permet de créer des diaporamas combinant textes, vidéos, animations et visuels.

Ce logiciel de la suite Adobe est plus ou moins facile à prendre en main, grâce à son interface plus simple que celles des autres éditeurs de vidéo. Il est payant, mais propose une version d’essai gratuite.

L’outil Adobe Premier Elements

Premiere Elements est un logiciel payant de la suite Adobe qui se démarque de Spark par la présence d’une IA appelée Sensei. Cette dernière vous offre la possibilité d’automatiser certaines opérations relatives à la création de diaporama et propose, dans la majorité des cas, des résultats exceptionnels.

Outre Adobe Sensei, Premiere Elements propose un nombre de fonctionnalités plus élevé que Spark et vous permet de réaliser des diaporamas plus percutants.

Les meilleures pratiques pour la conception de diaporamas de présentation

L’utilisation d’un outil, tel que Powerpoint ou Adobe Premiere Elements, vous permet de créer facilement des diaporamas. Toutefois, il faut savoir que la qualité de ces derniers dépend en grande partie de celle de leur conception et non du logiciel utilisé. En effet, la création d’un diaporama attrayant et efficace requiert bien plus qu’un simple assemblage de diapositives.

Le design de votre présentation peut faire la différence entre une audience engagée et une audience distraite. Il est recommandé de ne pas surcharger vos diapositives avec du texte ; les points clés et les messages doivent être mis en évidence de manière claire et concise.

De même, l’utilisation de couleurs contrastantes peut aider à mettre en valeur les informations importantes et faciliter la lecture. L’ajout de graphiques, d’images ou de vidéos peut rendre votre présentation plus attrayante et dynamique, mais il est important de les utiliser à bon escient, en veillant à ce qu’elles soutiennent et complètent votre message plutôt qu’elles ne le submergent. Enfin, bien que les animations et transitions soient attrayantes, leur utilisation excessive peut distraire l’audience.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.