Services aux entreprises

Comment fonctionne la Carte Virtualis du Crédit Mutuel Bretagne ?

Par John , le 18 janvier 2022 - 9 minutes de lecture

Un moyen de paiement en ligne hautement sécurisé, la carte virtuelle Virtualis du Crédit Mutuel Bretagne permet aux clients disposant de n’importe quel type de carte bancaire fourni par l’établissement, de bénéficier d’un numéro de carte virtuel différent pour chacun de leurs achats sur internet. Avec la carte virtuelle Virtualis, le titulaire peut évidemment utiliser l’ensemble des services bancaires attachés à sa carte physique habituelle dont le mode de débit de la carte (immédiat ou différé), le service d’assurance et d’assistance et plus encore. Retrouvez dans cet article le mode de fonctionnement de cette carte Virtualis, ses avantages, mais également les inconvénients relatifs à son utilisation.

La carte virtuelle « Virtualis », un service de la banque Crédit Mutuel de Bretagne

Le Crédit Mutuel de Bretagne est une banque qui propose des solutions bancaires (services et produits) dans toute la Bretagne depuis sa création en 1979. Elle est une banque qui participe au développement local de sa région par l’entremise de nombreuses contributions en termes de mécénat et de sponsoring.

Dans un souci de proximité et de sécurité des paiements sur internet réalisés par ses clients, le Crédit Mutuel de Bretagne a mis en place une carte de paiement virtuelle protégeant les données bancaires d’un titulaire de carte bancaire auprès de l’établissement lors de ses achats sur internet. Il s’agit de la carte Virtualis.

La carte Virtualis : comment fonctionne cette carte virtuelle ?

Au moyen des données de cartes virtuelles qui peuvent se substituer aux données de sa carte réelle, le titulaire d’une carte de paiement fournie par le Crédit Mutuel de Bretagne peut réaliser des paiements à distance en toute sécurité grâce au service Virtualis de la banque. Qu’il s’agisse d’un paiement par téléphone, sur internet ou par correspondance, le client de la banque peut utiliser la carte Virtualis pour ses règlements en ligne.

Un porteur de carte bancaire du Crédit Mutuel de Bretagne n’a plus besoin de communiquer le numéro de sa carte physique lors de ses paiements en ligne. Pour ce faire, il doit simplement renseigner les données de sa carte virtuelle et non celle de sa carte réelle pour faire le paiement. De ce fait, les données bancaires de ses différentes cartes ne circulent pas sur internet et prévient de tous risques de fraude.

Le service Virtualis permet l’obtention d’un code à usage unique au client pour régler ses achats lorsqu’il crée une carte virtuelle. Pour que le client bénéficie d’une sécurité optimale lors de ses transactions en ligne, il doit définir au préalable le montant injecté, dont le montant de l’achat, dans la carte virtuelle. En ce sens, un code correspond à un montant et un achat unique.

Le service Virtualis est gratuit, c’est-à-dire qu’aucune somme n’est débitée du compte du client lorsqu’il crée sa carte virtuelle. C’est uniquement au moment où le commerçant prend en compte son paiement qu’il y aura un prélèvement sur son compte.

La carte Virtualis du client est liée à sa carte bancaire habituelle, qu’il s’agisse d’une carte bancaire Visa ou MasterCard. Par ailleurs, peu importe le matériel utilisé par le client, téléphone ou ordinateur, et les applications mobiles associées téléchargées par ce dernier, il doit se connecter à internet pour accéder au service Virtualis. Le service est disponible 24 heures sur 24.

Que faire pour bénéficier du service Virtualis ?

Virtualis est un service automatisé de la banque Crédit Mutuel de Bretagne. Concrètement, chacune des cartes de paiement délivrées par la banque est associée au service, par conséquent, Virtualis s’agit d’un service offert par défaut. Il n’est plus nécessaire que le client fasse une demande pour y accéder. De ce fait, il peut désactiver ou réactiver Virtualis à tous moments depuis le site officiel de la banque ou depuis l’application mobile CMB. Depuis ces deux dispositifs, le client peut également suivre l’historique de ses achats et des cartes virtuelles en cours de validité.

Quelles sont les démarches pour activer le service ?

Pour l’activation du service Virtualis, vous avez le choix entre les solutions suivantes :

  • Activer Virtualis depuis internet via le site officiel du Crédit Mutuel de Bretagne
  • Se rendre auprès d’une agence de la banque
  • Composer le numéro 0820 32 08 19 et suivre les démarches indiquées
  • Faire une demande d’activation par voie électronique à l’adresse svirtualis@partnre.com

Une demande en agence ne connait aucun délai d’attente pour l’activation du service. Votre conseiller vous remet immédiatement vos codes d’accès en main propre. Dans le cas où vous opteriez pour une activation par mail ou par téléphone, vos codes ne vous parviendront qu’après quelques jours suivant votre demande.

Pourquoi utiliser la carte Virtualis ?

La carte Virtualis présente de nombreux avantages.

Un service facile d’accès

Dès son activation, Virtualis est un service accessible de façon permanente depuis internet. Par ailleurs, c’est un service qui fonctionne auprès de tous les sites marchands acceptant les paiements via carte MasterCard ou Visa. De ce fait, votre carte Virtualis peut également régler vos achats en France comme à l’étranger.

Un service gratuit

Virtualis est un service par défaut offert aux clients de la banque Crédit Mutuel de Bretagne. En ce sens, il est totalement gratuit pour tous les porteurs de cartes bancaires délivrées par l’établissement et l’utilisateur du service n’est sujet à aucun autre paiement supplémentaire relatif à son utilisation. Seul est prélevé du compte du montant, le montant de son achat.

Un service facile à utiliser

Virtualis dispose d’un fonctionnement très simple. En effet, le client peut l’utiliser pour le paiement de ses opérations en ligne, par correspondance ou au moyen d’un téléphone.

Garantis la sécurité des opérations d’achat contre la fraude

Comme le numéro de votre carte classique est substitué par le numéro de la carte virtuelle Virtualis à usage unique, vos achats sont complètements sécurisés. Il en est de même pour vos coordonnées bancaires, notamment dans le cas où il y aurait une faille dans la protection de vos données contre d’éventuelles fraudes.

Il faut savoir pour certains sites, leurs règlements nécessitent la présentation de la carte de paiement réellement utiliser pour le paiement d’une transaction. Il s’agit des sites de réservation d’hôtels, de location de voitures, de billetterie, de site voyages.sncf.com. Vous devez ainsi utiliser le numéro de la carte bancaire physique sans procéder à la désactivation du blocage internet.

L’inconvénient du service

Bien que réaliser les opérations en ligne ne présente pas de zéro risque pour le client, sachez que le service Virtualis est à fortiori infaillible.

Généralement, les banques mettent en place leurs services et produits pour répondre aux besoins de leurs clients. De même, seuls condition et inconvénient, le consommateur doit détenir un compte auprès du Crédit Mutuel de Bretagne pour pouvoir utiliser la carte virtuelle Virtualis.

L’importance de l’antipiratage grâce à Virtualis

Il est possible de contourner le piratage de données bancaires dès lors que le client utilise le numéro d’une carte virtuelle à usage unique offert par le service Virtualis pour le paiement de ses achats sur internet. Nombreux sont les sites malveillants qui encouragent leurs clients à indiquer le numéro de leur carte bancaire pour valider un achat. Les comptes de ces derniers seront prélevés du montant relatif à une transaction sans qu’ils aient réceptionné leurs commandes.

La carte virtuelle permet ainsi de protéger son porteur de toutes tentatives d’arnaques en raison de l’utilisation d’un code à usage unique pour chaque achat. Bien que certains sites e-commerces demandent à leurs clients d’indiquer leur numéro de téléphone ou encore leur date de naissance pour valider un paiement, cela reste qui est uniquement un système de sécurité complémentaire afin de renforcer la sécurité d’une transaction. Il s’agit de la 3D Securise de Visa et MasterCard.

Générer un numéro de carte virtuel : comment faire ?

Vous pouvez créer un numéro de carte virtuel Virtualis en quelques clics.

  • Connectez-vous à votre espace personnel CMB et accédez à vos comptes
  • Depuis votre compte, faites un clic sur l’icône « Virtualis » présent dans la partie « Mes raccourcis carte »
  • Indiquez le montant de l’achat que vous souhaitez faire suivi de la durée de validité de la carte virtuelle.
  • Cliquez ensuite sur « créer un numéro virtuel » pour valider l’opération

Le site vous permet de copier le numéro de votre carte virtuelle soit manuellement, soit en cliquant sur l’option « copier ce numéro ». Cela afin que vous puissiez le renseigner sur le site marchand où vous souhaitez effectuer un achat en faisant un clic droit de votre souris pour coller. Il vous faut également compléter le cryptogramme ainsi que la date de validité.

Quid des tarifs ?

Si auprès des autres banques le service similaire à Virtualis est payant, pour le Crédit Mutuel de Bretagne, la carte Virtualis est entièrement gratuite pour chaque client disposant d’une carte bleue définie par l’établissement bancaire.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.