Services aux entreprises

Comment fonctionne l’espace client MyFoncia du groupe Foncia ?

Par Julie , le 6 septembre 2021 — 8 minutes de lecture
groupe Myfoncia

Foncia est un groupe français dont l’activité principale est la gestion immobilière. La société s’impose en tant que leader en France et en Europe grâce notamment à ces 600 agences implantées sur le territoire français. Elle puise également sa force dans sa politique de proximité avec ses clients, leur proposant des services personnalisés.

C’est dans cette optique que le groupe a lancé en 2012 son espace client MyFoncia, dans le but de maintenir cette proximité, même à distance.

Qui est le groupe Foncia ?

C’est en 1972 que Jacky Lorenzetti, un entrepreneur franco-suisse, a créé Foncia, une entreprise française qui baigne dans le monde de l’immobilier. Entre autres, le groupe propose des services immobiliers comme :

  • Les transactions immobilières ;
  • La location immobilière ;
  • La gestion locative ;
  • La gestion de copropriété.

Aujourd’hui, le groupe Foncia est présent à l’instar de la France dans trois autres pays, à savoir la Suisse, l’Allemagne et la Belgique. Il compte environ 600 agences et cabinets.

Foncia mise sur la qualité des prestations qu’elle propose à ses clients, qui se chiffrent à plus de deux millions.

Pour être à l’écoute de sa clientèle et être disponible suivant ses besoins, le groupe a mis en place un espace client qu’elle a nommé MyFoncia.

Comment fonctionne l’espace client MyFoncia ?

MyFoncia est une plateforme en ligne mise en place en 2012 par le groupe Foncia dans le but de créer un espace 100 % dédié à sa clientèle. Grâce à cet espace, un client peut être en contact avec le réseau partout où il est, 7 j/7 et 24 h/24, et peut à la fois suivre la gestion de son compte Foncia.

L’interface de MyFoncia est facile à utiliser, et ce service vous permet de bénéficier de quelques avantages, à savoir :

Un service complet et pratique

L’espace client MyFoncia permet à un client d’accéder à son compte Foncia, cela à distance. En outre, grâce à cette plateforme, il peut effectuer la gestion de ses transactions, l’avancement de ses travaux ou encore le stockage de ses informations immobilières, telles que ses avis d’imposition, sa quittance de loyer, ses avis de taxe foncière, etc.

L’espace est accessible sur tout type de support informatique, à savoir votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, où que vous soyez et à n’importe quelle heure tout au long de la semaine. Vous n’avez qu’à vous identifier sur le site du groupe Foncia et vous aurez accès à toutes vos opérations avec Foncia.

L’ouverture d’un compte MyFoncia vous permet alors de faire un gain de temps, vous évitant de vous déplacer en agence pour avoir les informations dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de l’aide de votre gestionnaire, vous pouvez trouver sur votre espace personnel les coordonnées de ce dernier.

La rapidité du service

L’accès à votre espace personnel peut se faire à tout moment et à toute heure, ce qui vous permet de bénéficier d’un service ultra rapide. De plus, les conseillers sont toujours disponibles dans le cas où vous avez besoin de poser une question ou avoir des informations particulières.

Vous avez également la possibilité de stocker vos documents immobiliers dans votre espace client, ce qui vous permet d’accéder rapidement et en temps réel aux informations dont vous avez besoin.

Un espace sécurisé

L’accès à l’espace personnel MyFoncia est sécurisé. Il requiert, pour chacun des clients ayant ouvert un compte, un identifiant unique et un mot de passe confidentiel.

Toutes les informations de votre compte personnel sont donc protégées et inaccessibles par des personnes autres que vous. Attention, la confidentialité de vos informations est également de votre responsabilité. Évitez de communiquer votre identifiant et votre mot de passe à quelqu’un.

Un service gratuit

Et oui, l’ouverture d’un compte MyFoncia est 100 % gratuite pour chaque client du groupe Foncia. De plus, aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé pour l’accès à ce service.

L’espace client est un privilège que le groupe vous accorde dès votre souscription, sans que vous en ayez à payer de frais.

Qui peuvent être bénéficiaires du service MyFoncia.fr ?

Le service MyFoncia est exclusivement dédié aux clients du groupe Foncia. Pour être bénéficiaire de ce service et accéder à un espace personnel, il est obligatoire d’être client d’une des agences du groupe.

Pour en bénéficier, vous devez alors porter le statut de propriétaire, de copropriétaire ou de locataire d’un bien immobilier au moins, dont la gestion est assurée par le groupe Foncia.

Comment se connecter à son espace personnel MyFoncia ?

Dès que vous devenez client du groupe immobilier Foncia, votre gestionnaire procède à la création de votre espace personnel et vous envoie vos identifiants provisoires par email, pour que vous puissiez accéder au service.

Vérifiez ces informations dans votre boîte de réception puis accédez au site officiel du groupe MyFoncia. Sur l’interface de connexion, tapez votre identifiant provisoire, puis votre mot de passe provisoire.

Une fois que vous aurez accès à votre espace personnel, vous devrez choisir un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe pour assurer la sécurisation de votre connexion dans l’avenir.

Pour bien sécuriser votre mot de passe, nous vous conseillons de le composer par des lettres minuscules, des lettres majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Évitez d’utiliser votre nom ou votre date de naissance ou autre mention facile à voler en tant que mot de passe de votre compte.

Connexion impossible à son compte MyFoncia : que faire ?

Quatre raisons principales peuvent causer une connexion impossible à votre compte personnel MyFoncia :

  • Vous avez fait une erreur de frappe dans vos identifiants. Vérifiez toujours que le bouton Maj est désactivé quand vous n’en n’avez pas besoin. C’est une erreur classique rencontrée par les clients. Il est aussi fréquent qu’il y a une espace en trop avant votre identifiant ou votre mot de passe, veillez donc à le supprimer avant tous saisis de vos informations.
  • Le site officiel du groupe Foncia est en maintenance. Dans ce cas, demandez de l’aide à votre gestionnaire ou votre conseiller.
  • Vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe
  • Votre compte a été piraté.

Que faire si vous avez oublié votre identifiant ou bien votre mot de passe ?

Il est tout à fait possible qu’un client oublie ses identifiants, requis pour l’accès à son espace personnel MyFoncia.

Identifiant oublié

Si le client n’arrive plus à se souvenir de l’identifiant de son compte, il peut consulter ses documents immobiliers pour le retrouver, car il est renseigné dans ces fichiers.

Si le client porte le statut de propriétaire, il peut facilement retrouver son identifiant sur ses comptes rendus de gestion.

S’il s’agit d’un copropriétaire, l’identifiant sera renseigné dans son dernier appel de fonds.

Enfin, s’il est un locataire, l’identifiant qu’il a oublié figure sur son dernier avis d’échéance, ou le document concernant le premier rappel de son loyer.

Mot de passe oublié

Le mot de passe est un identifiant personnel, donc ne figure sur aucun document immobilier. Si vous l’avez oublié, cliquez sur le champ « mot de passe ou identifiant oublié ». Vous serez alors redirigé vers une nouvelle page sur laquelle vous serez amené à réinitialiser votre mot de passe.

Pour cela, saisissez votre identifiant ou votre mail de connexion dans le champ prévu à cet effet. Le site vous enverra alors un mail contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe et de choisir un nouveau.

Après vérification de vos identifiants, vous n’arrivez toujours pas à établir une connexion à votre compte : que faire ?

Vous avez saisi correctement vos identifiants, mais il vous est toujours impossible d’accéder à votre compte personnel MyFoncia. Il se pourrait que votre compte soit piraté.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire pour vous est de contacter un assistant technique, en envoyant un mail à contact@myfoncia.fr, ou en téléphonant le numéro 01 55 52 55 01.

Pour cette procédure, vous devez renseigner des informations précises à votre interlocuteur. Entre autres, vous serez amenée à renseigner votre nom et prénom, l’agence Foncia où vous avez ouvert un compte et l’objet de votre requête.

Il est à noter que la ligne téléphonique de l’assistance technique est ouverte du lundi au vendredi, entre 8 h et 19 h.

Pour éviter le piratage de votre compte, nous vous conseillons fortement de choisir un mot de passe sécurisé, composé de lettres minuscules, majuscules et de caractères spéciaux. Évitez également de noter quelque part votre mot de passe. Privilégiez néanmoins un mot de passe facile à retenir et pas trop compliqué.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.