Services aux entreprises

Le service bancaire à distance Direct Écureuil de la Caisse d’Épargne

Par Julie , le 20 janvier 2022 - 10 minutes de lecture
Le service bancaire à distance Direct Écureuil de la Caisse d'Épargne

Pour que ses clients puissent suivre à distance les opérations bancaires principales réalisées depuis leurs comptes ou encore dans le cadre d’une demande de renseignements auprès de l’établissement bancaire à tout moment, la Caisse d’Épargne a mis en place le service Direct Écureuil. Un service de la banque qui permet aux clients d’accéder à divers services bancaires, financiers et d’assurances, au moyen d’un matériel compatible ou matériel de communication relié à Internet (smartphone, ordinateur, tablette, etc.). Le client peut ainsi réaliser ses différentes opérations à distance, sans se rendre auprès d’une agence de proximité de la Caisse d’Épargne.

Dans cet article, nous vous délivrons tous les détails concernant Direct Écureuil, le service bancaire à distance de la Caisse d’Épargne.

Le service Direct Écureuil de la Caisse d’Épargne : présentation

Les services dans le secteur bancaire évoluent vers le numérique et connaissent au fur et mesure une transformation vers la digitale. La Caisse d’Épargne, soucieuse de la proximité de ses services à l’instar de la conservation de la relation de proximité banque – client au travers ses agences physiques, propose ainsi des services bancaires à distance à ses clients. Chaque client peut alors gérer ses comptes et réaliser diverses transactions bancaires et financières de manière tout à fait autonome.

En ce sens, Direct Écureuil permet aux clients de la Caisse d’Épargne de faire une gestion efficace de leurs comptes, d’accéder à un certain nombre de services bancaires et financiers à distance. C’est-à-dire, à partir de canaux de communication différents et complémentaires connectés à Internet.

Il faut savoir que selon l’abonnement choisi par le client, il existe trois réseaux en ce qui concerne ce service à distance de Caisse d’Épargne. Il s’agit de :

  • Direct Écureuil par téléphone. Un service à distance accessible par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 où un conseiller client de la Caisse d’Épargne est à votre disposition pour toutes questions concernant la gestion de vos comptes, de vos prêts et épargnes. Ce service téléphonique permet également à tous clients de convenir d’un rendez-vous en agence avec son conseiller bancaire ;
  • Direct Écureuil sur mobile, il s’agit de l’application mobile du service à distance de la Caisse d’Épargne téléchargeable sur Apple Store, Google Play, iTunes, BlackBerry, Windows Phone ;
  • Direct Écureuil via Internet qui est un service bancaire à distance accessible au client via le réseau Internet et depuis le site de la Caisse d’Épargne. Ce réseau précis du service Direct Écureuil permet au client une exécution plus rapide de ses transactions, et est également toujours disponible en plus d’être gratuit.

Direct Écureuil : l’adhésion au service de la Caisse d’Épargne ?

Les services bancaires à distance proposés dans Direct Écureuil sont entièrement gratuits et ouverts à tous les clients de l’établissement. Par ailleurs, l’accès à Direct Écureuil nécessite l’ouverture d’un compte dans les livres de la Caisse d’Épargne. En ce sens, c’est un service attribué par défaut au client dès l’ouverture d’un compte. Dans le cas échéant, ce dernier peut toujours demander l’activation du service selon le réseau de son choix : en ligne, par téléphone ou en agence.

Les services bancaires de Direct Écureuil sont accessibles à toutes personnes physiques majeurs et mineurs appuyés au préalable par l’accord d’un représentant légal. Dès l’activation des services à distance, le client dispose d’un numéro d’abonné et d’un code confidentiel personnel. Dans le cas d’un compte joint, chaque cotitulaire de compte a accès aux services de Direct Écureuil à partir de son propre code d’identification et code d’accès confidentiel. Le client peut ensuite s’abonner au réseau du service qu’il souhaite, soit en ligne soit sur l’application mobile.

Direct Écureuil en ligne permet au client d’accéder à tous les services bancaires proposés. Il suffit que l’abonné entre son numéro d’identifiant ainsi que son code d’accès personnel afin d’entrer sur son espace en ligne.

Il en est de même pour le Direct Écureuil via l’application mobile. Le client accède à ses différentes solutions bancaires lorsqu’il aura téléchargé l’application de la Caisse d’Épargne sur son smartphone depuis les différents stores. Le client ne peut cependant pas faire l’enregistrement d’un virement externe depuis ce réseau du service.

Et il est important de préciser que certaines fonctions de Direct Écureuil ne sont pas accessibles aux clients mineurs.

Direct Écureuil : quels sont les services bancaires à distance ouverts aux particuliers ?

Comme il est mentionné plus haut, Direct Écureuil permet un suivi à distance de leurs comptes par les clients et d’accéder à des services financiers et bancaires, directement depuis un canal de communication de leurs choix. Les clients peuvent ainsi :

  • Consulter le solde de leurs comptes (de dépôt et épargne)
  • Consulter l’historique de leurs opérations
  • Connaître les débits en instance de leurs cartes bancaires
  • Effectuer des virements
  • Réaliser des opérations sur titres et valeurs immobilières
  • Éditer en ligne un relevé d’identité bancaire
  • Suivre leurs encours de crédit
  • Consulter et débloquer leurs réserves de crédit renouvelable
  • Faire l’ajout d’un bénéficiaire
  • Modifier leurs informations personnelles
  • Contacter un conseiller
  • Éditer et suivre leurs contrats d’assurance
  • Faire opposition dans l’immédiat sur leurs moyens de paiement en cas de vol ou de perte
  • Faire la commande d’un chéquier
  • Trouver la localisation d’une agence de la Caisse d’Épargne

Les services bancaires de Direct Écureuil destinés aux professionnels : Direct Écureuil Pro

Direct Écureuil comprend également des services bancaires à distance appréciables par les différents professionnels détenant un compte dans les livres de la Caisse d’Épargne. Étant un service à la gestion de compte, Direct Écureuil permet :

  • La consultation de compte courant et compte titre
  • La modification par le professionnel titulaire de compte de son mot de passe personnel
  • La réalisation d’opération d’opposition sur les moyens de paiement à partir du site de la banque et de manière instantanée
  • De faire la commande de chéquiers et de carnets de chèques
  • D’émettre des ordres de virement en interne et externe
  • Le paiement d’effets de commerce
  • De souscrire à différents services et produits bancaires de l’établissement en ligne
  • L’accès à l’historique des opérations du client au cours des 60 jours passés
  • Le suivi des différentes opérations de paiement
  • D’accéder au service d’un conseiller
  • De définir les utilisateurs ayant accès à l’espace du compte et leurs droits en termes de fonctionnalités
  • De faire le suivi des crédits en cours par le client, des contrats d’affacturage ainsi que des engagements par signature

Quelles sont les étapes pour vous connecter à votre espace personnel Direct Écureuil ?

La connexion du client à votre espace personnel est très simple. Pour ce faire, pour se connecter, il vous suffit de vous munir de vos codes d’accès, dont le numéro d’abonné au service ou le numéro d’identifiant client ainsi que le code d’accès confidentiel. Le numéro d’abonné ou numéro client figure sur chacun de vos documents bancaires ou vos relevés de compte.

Par ailleurs, le client peut le trouver sur le document envoyé par la Caisse d’Épargne par voie postale ou obtenu auprès d’un conseiller en agence lors de l’activation du service. Il est en de même pour son code confidentiel qui est joint par la banque par courrier dès l’ouverture de son compte. À défaut, le client peut demander le code personnel confidentiel à son conseiller bancaire depuis son espace client en ligne.

Ces informations entre ses mains, le client doit se rendre sur le site officiel de la banque et sélectionner un statut suivant son profil (professionnel, entreprise, particulier).

  • Ceci fait, il doit entrer sur son espace personnel. Pour ce faire, il doit cliquer sur « accès aux comptes » ;
  • Entrer sur la page d’authentification, saisir ses identifiants : le numéro d’identifiant client et le code d’accès confidentiel ;
  • Cliquer sur « valider » pour finaliser la connexion

Comment récupérer le numéro d’identifiant client en cas d’oubli ?

Il arrive qu’un client oublie son numéro d’identifiant et ne parvienne pas à accéder aux services de Direct Écureuil depuis son espace personnel. La récupération est très simple. Le numéro d’identifiant en question est présent sur le contrat de souscription attribué par la banque elle-même lors l’activation du service ou lors l’ouverture de compte. Par ailleurs, vous pouvez le voir sur vos relevés bancaires.

Il reste toujours une solution en dernier recours où le client peut se rendre en agence et demander à la réception de lui remettre le numéro d’identifiant qui lui permet d’accéder aux services à distance de Direct Écureuil.

Réinitialisation mot de passe : que faire ?

Il n’y a pas lieu de paniquer en cas de mot de passe oublié, la réinitialisation reste toujours simple et se fait en quelques clics. Pour ce faire, faites un clic sur le bouton « NIP oublié » pour demander à votre agence dédiée de la Caisse d’Épargne de vous faire parvenir un nouveau mot de passe. Vous pouvez le faire soit par courriel soit par téléphone.

L’autre alternative est de vous rendre auprès de votre agence de la banque afin de demander un imprimé du nouveau mot de passe. Attention ! N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité sans quoi votre demande se verra être refusée.

Les solutions en cas de problèmes de connexion avec Direct Écureuil

Bien que vous tentiez plusieurs essaies de connexion à votre espace, ces derniers demeurent infructueux. Voici les éventuelles raisons de blocage d’accès à votre compte.

  • Votre navigateur Internet est saturé par les flux de données. Allez dans paramètres et supprimer les cookies et votre historique de navigation ;
  • Vous exploitez un navigateur non compatible avec Direct Écureuil ou ce dernier nécessite une mise à jour. Entrez sur le site officiel de la banque et faites la procédure nécessaire pour updater votre navigateur ;
  • Le pavé numérique de votre clavier est tout simplement désactivé. Vous devez appuyer sur « Verr Num » pour l’activer ;
  • Votre accès à Écureuil a été désactivé par votre conseiller bancaire. Contactez votre banque pour vous informer des raisons et lancer les procédures de réactivation adéquates.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.