Services aux entreprises

Le service Ma Vie RH de La Poste : présentation et fonctionnement

Par Julie , le 6 janvier 2022 - 8 minutes de lecture
Le service Ma Vie RH de La Poste

Le groupe La Poste est une des plus grandes entreprises en France. Il propose différents services tels que la banque postale, la livraison des courriers et des colis, les contrats d’assurance, etc. Le groupe la poste, pour une meilleure proximité avec la clientèle, s’est implanté un peu partout dans les régions de la France. Pour assurer sa mission, qui se rapporte à la mise à la disposition de la clientèle des services de qualité à proximité, l’entreprise collabore avec de nombreux postiers, répartis dans l’hexagone. Ainsi, pour une meilleure gestion de l’ensemble de ses ressources humaines, le groupe La Poste a mis en place la plateforme ma vie RH, qui est un réseau intranet. Le service ma vie RH de la Poste permet ainsi aux postiers de faire part à l’administration centrale, de manière rapide, de ses différentes préoccupations, mais aussi d’interagir avec le département des ressources humaines. Qu’est-ce que le service ma vie RH de la poste ? Comment ma vie RH de la poste fonctionne-t-elle ? Et comment les postiers peuvent-ils accéder à l’espace personnel ?

Ma vie RH de la Poste en quelques mots

Avant d’aborder les caractéristiques du service ma vie RH proposé par La Poste, il est nécessaire de présenter brièvement ce qu’est le groupe La Poste.

Le groupe La Poste est un des plus vieux groupes présents sur le territoire français. C’est au XVIème siècle que le groupe ouvre pour la première fois ses portes pour proposer des services dans le domaine du courrier et du colis. Avec le temps, les services du groupe se diversifient, et compte la banque et l’assurance, la téléphonie mais aussi le numérique.

La mission que veut assurer le groupe la Poste est avant tout la proximité de ses services. C’est dans cette optique que le groupe a implanté différentes agences dans les régions et dans différents départements français, pour mettre à disposition de sa clientèle un service de qualité, mais surtout un service facilement accessible. En effet, en 2020, il existait près de 7 700 bureaux de La Poste dans toute la France, avec plus de 5 000 agences.

Ainsi, le groupe La Poste fait appel à un grand nombre de collaborateurs, qui, selon les politiques du groupe, doivent être mis sur un seul pied d’égalité. Le département chargé de la gestion des ressources humaines de La Poste a donc mis en œuvre une plateforme, accessible en ligne par tous les postiers où qu’ils soient et quel que soit le poste occupé, pour mieux être à leur écoute.

Le département des ressources humaines de la Poste se charge de la gestion et du pilotage du service ma vie RH de la Poste, en collaboration avec la DOCAPOSTE, qui est un partenaire en interne du groupe.

La mise en œuvre de la plateforme et de ses services visait avant tout deux grands points relatifs au travail des postiers répartis dans les agences de La Poste

  • La simplification de la vie de tous les postiers ;
  • L’harmonisation ainsi que la facilitation des démarches de gestion administrative grâce notamment à l’utilisation de nouvelles technologies de digitalisation.

Quels sont les services que met ma vie RH de La Poste à disposition des postiers ?

Il a été souligné plus haut le fait que ma vie RH de La Poste voulait se proposer comme étant une solution pour la simplification de la vie des postiers ainsi que pour mettre en avant des démarches de gestion administrative plus simple et plus harmonieuse. Dans cette optique, la plateforme propose aux postiers différents services, qui sont d’une part, orientés vers la gestion administrative des postiers et d’autre part, mettre à dispositions des postiers de toutes les informations et tous les documents nécessaires pour la conduite de leur travail.

Le service ma vie RH de La Poste et la gestion administrative des postiers à travers France

Le service ma vie RH de La Poste propose ainsi à tous les postiers une plateforme qui prend en charge toutes les questions relatives à la gestion des ressources humaines. De manière générale, la plateforme peut prendre en charge les questions relatives au contrat de travail des postiers, de la gestion des congés des postiers, de la fiche de paie. En sus, la plateforme se présente comme étant un archivage des documents de ressources humaines.

Il s’agit ainsi d’une plateforme unique à accès facile pour tous les postiers, et qui favorise la gestion des services relatifs aux ressources humaines en responsabilisant chacun des postiers.

Le service ma vie RH de La Poste et le recensement des informations relatives au travail de postier

D’une autre façon, le service ma vie RH de La Poste se propose comme étant un centre de documentation pour tous les postiers. En effet, les événements, qu’il s’agisse d’une demande, d’une modification ou bien encore d’une déclaration, sont archivés et centralisés sur la plateforme. De cette manière, le traitement de tous les documents devient plus rapide et ainsi plus simple. Le service prend donc en charge la gestion et le pilotage des formalités et des questions des postiers.

À titre d’exemple, en cas d’arrêt maladie, le postier peut avoir recours aux différents services de la plateforme pour faire une déclaration de sa situation, en espérant le traitement rapide de son dossier par le département des ressources humaines. Il en est de même pour les déclarations relatives à l’accident survenu sur-le-champ de travail, et pour faire la demande d’une permission. Les postiers s’identifient et accèdent à leur espace respectif sur la plateforme pour effectuer en ligne leur déclaration ou pour faire part de leur préoccupation.

Avec le service ma vie RH de La Poste, les postiers ne sont plus amenés à se déplacer pour effectuer leur demande, ou leur déclaration. Les postiers peuvent rapidement s’opérer aux démarches administratives de ressources humaines, en toute sécurité et en toute rapidité.

Quelles sont les démarches à suivre pour accéder à son espace personnel Ma Vie RH de La Poste ou à Ma box RH ?

La plateforme ma vie RH est un réseau intranet, commun à tous les postiers, c’est-à-dire à tout le personnel du groupe La Poste. Dans ce cadre, postiers, managers, ou RH peuvent avoir accès au réseau intranet.

Ce réseau intranet est composé d’un espace commun, accessible en toute liberté par chaque postier, et d’un espace personnel, ou du box personnel. Ce dernier est dédié aux opérations de chacun des postiers, et qui prône avant tout la sécurité et la confidentialité.

Pour accéder à l’espace commun à tous postiers, la connexion à la plateforme est le seul pré requis. Lors de la connexion, le postier doit insérer son identifiant RH et son mot de passe. Différentes informations relatives au travail des postiers peuvent être consultées sur cet espace. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un réseau interne, la plateforme reste cependant accessible sur internet, c’est-à-dire que la connexion à son espace peut se faire sur internet.

Par contre, pour la connexion à son espace personnel, un postier doit avant tout aller sur la plateforme. Comme pour l’accès à l’espace commun, les postiers enregistrent leur identifiant, suivi de leur mot de passe. Il s’agit des conditions pour assurer la sécurité de la plateforme.

De la page d’accueil, cliquez sur l’onglet correspondant à vos initiales. Il s’agit du passage vers l’espace personnel de chaque postier.

Ainsi, arrivée dans le box personnel du postier, le postier peut se charger de ses demandes de congés, de gérer et de suivre son contrat de travail par exemple. À travers le box de ma vie RH de La Poste, les postiers peuvent également garder un œil sur leur tableau de bord respectif, ou consulter leurs archives.

Ma vie RH de La Poste vise ainsi à tirer profit de la digitalisation pour répondre aux besoins des postiers de manière plus efficace et plus rapide en termes de gestion des ressources humaines. Le but de la plateforme et du box personnel est de faciliter et de rendre les démarches administratives plus légères.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.