Services aux entreprises

L’ouverture et la gestion de compte particulier à la Société Générale

Par Marc , le 27 janvier 2022 - 10 minutes de lecture
Ouverture de compte particulier chez la Société Générale

La Société Générale se met largement en avant sur le marché financier en France. Elle est connue entre autres pour son professionnalisme et la qualité de ses services bancaires. Banque de référence sur le territoire français, la Société Générale est une banque de détail proposant des prestations spécialement conçues pour répondre aux besoins courants et spécifiques des consommateurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Société Générale : ouverture d’un compte client, en ligne ou en agence, gestion de compte, etc.

La Société Générale, qui est-ce ?

La Société Générale est l’une des plus vieilles institutions bancaires de France, en plus d’être inscrite parmi les banques de référence sur le territoire. Il est à savoir que la Société Générale est une banque implantée dans différents pays, plus précisément dans 61 pays. Cette forte présence au niveau international fait que la Société Générale compte en totalité 30 millions de clients, répartis dans le monde. Derrière le succès de la banque se cachent près de 130 000 collaborateurs, qui œuvrent pour la réalisation des projets et l’atteinte des objectifs que la banque s’est fixée.

La Société Générale s’inscrit comme étant un des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste, auprès de LCL et de BNP Paribas. Il est à rappeler qu’une banque mutualiste se définit de manière simple comme étant une banque appartenant à ses clients. Néanmoins, la particularité de la Société Générale est qu’elle privilégie davantage les particuliers, c’est-à-dire ses clients dans la catégorie « particulier ». C’est cet aspect de la banque qui fait son authenticité sur le marché financier.

L’orientation des pratiques de la banque se fait ressentir par le biais de l’existence d’une multitude de services et par la diversification des comptes pour particulier que la Société Générale met à la disposition de chacun. En effet, la Société Générale propose un compte individuel, qui, comme son nom l’indique, est un compte qui ne peut être géré que par un seul individu, c’est-à-dire par un seul client. Parallèlement à ce service, la Société Générale propose également un compte conjoint, qui contrairement au compte individuel, permet la cogestion du même compte par deux ou plusieurs individus, donc par plusieurs clients.

En sus, la banque n’impose aucune restriction quant au nombre de comptes détenu par un particulier, ni même la spécificité du compte qu’il détient. De manière plus simple, un client particulier de la Société Générale peut à la fois souscrire pour un compte individuel, et en même temps souscrire à un compte conjoint.

Toujours dans cette mise au centre du particulier, la banque n’impose aucun règlement par rapport à l’âge du client. Ainsi, il peut bien s’agir d’un enfant, d’un jeune ou d’un adulte, et que le client soit déjà actif, c’est-à-dire un travailleur, un salarié, ou encore un étudiant. La tarification d’un compte auprès de la Société Générale se fait ainsi selon l’âge du particulier.

Quelles sont les réglementations autour de l’ouverture d’un compte personnel de la Société Générale ?

Avant de procéder à l’ouverture du compte personnel, il est nécessaire d’avoir un aperçu de la réglementation qui régit l’ouverture d’un compte personnel de la Société Générale. À cet effet, il est à savoir que :

  • L’acte d’ouverture de compte bancaire auprès de la Société Générale est ouvert à tous les résidents de la France, quel que soit son âge, mais qui néanmoins conditionne l’ouverture de compte personnel des clients encore mineurs. En effet, pour le cas des mineurs de moins de 12 ans, un parent peut ouvrir un compte bancaire en leur nom. Dans ce cas, le mineur ne peut assurer par lui-même la gestion de son compte bancaire, mais qui sera effectué en parallèle par son tuteur légal. Par contre, pour les mineurs de plus de 12 ans, ils peuvent se charger eux-mêmes de leur souscription à un compte, mais avec un accord préalable de son tuteur légal. Les opérations bancaires, dépôt ou retrait pour paiement par exemple, leur sont ainsi autorisées sous présentation d’une autorisation parentale. Cette restriction se lève cependant à leur 16éme anniversaire ;
  • L’acte d’ouverture de compte bancaire auprès de la banque est possible également pour les clients non-résidents. Cependant, ils ne peuvent avoir accès à tous les types de comptes, mais uniquement à des comptes spécifiques et adéquats à leur statut ;
  • L’ouverture d’un compte personnel auprès de la Société Générale peut s’effectuer en totalité en ligne ou directement auprès d’une des agences de la banque. L’efficacité des opérations reste cependant le même que le compte soit créé en ligne ou que le compte soit créé en agence ;
  • La gestion d’un compte est assurée obligatoirement par le titulaire du compte. Néanmoins, un tiers peut se charger de la gestion du compte d’un particulier sous présentation d’un document de procuration.

Quels sont les documents à fournir lors de la souscription d’un client à un compte bancaire ?

L’ouverture d’un compte client auprès de la Société Générale requiert la présentation de certaines pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité comportant une photo du client. Il peut s’agir d’une CIN (carte d’identité nationale), d’un passeport, ou du permis de conduire, si la photo peut permet réellement l’identification du client ;
  • Une pièce justifiant le domicile actuel du client. Il peut s’agir d’une facture d’électricité, ou d’eau, ou un avis d’imposition ;
  • Un spécimen de signature à déposer auprès de la banque. Ceci dans le but de réellement vérifier l’identité du client, et sécuriser son compte particulier. Dans le cas où un tiers obtiendrait une procuration de gestion de compte, il devra également déposer sa signature auprès de la banque.

Quelles sont les démarches à suivre pour l’ouverture d’un compte personnel auprès de la Société Générale ?

L’ouverture d’un compte bancaire peut se faire soit en agence directement auprès d’un conseiller de la banque, soit en ligne au moyen d’internet. Ainsi deux cas sont à distinguer :

Ouverture d’un compte client en agence

Du fait qu’il existe plusieurs agences de la Société Générale réparties dans différentes zones géographiques, et qui, de plus, adaptent leurs offres et services selon les besoins des potentiels clients dans la localité, il est nécessaire avant tout de bien choisir l’agence bancaire où vous souhaitez souscrire. Vous pouvez comparer une agence à une autre en prenant en compte, sa situation géographique, les services qu’elle fournit : carte bancaire pour effectuer un paiement, produit d’épargne ou d’assurance.

Une fois fixé, vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec un conseiller de l’agence. C’est lors de ce rendez-vous que vous devez vous munir des pièces justificatives requises.

Après vérification de votre dossier, la banque peut autoriser ou refuser l’ouverture de votre un compte. Dans le cas d’une autorisation d’ouverture de compte, vous devez verser à la banque un montant minimal pour alimenter votre compte.

Après l’activation du compte bancaire, le conseiller vous fournit votre numéro d’identifiant, son code client et votre code secret par défaut, qui vous permettra d’accéder en toute sécurité à votre compte en gérer et réaliser une opération à distance.

Il est à savoir que le code secret peut être modifié et cela est même vivement conseillé.

Ouverture d’un compte en ligne, via internet

Il va de soi que les démarches à suivre en agence et en ligne dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire sont différentes. Pour les demandes en ligne, voici les différentes étapes à suivre :

  • Le client désireux d’ouvrir un compte en ligne doit avant tout se rendre sur la page officielle de la Société Générale. De là, le client peut remplir le formulaire de demande, choisir la catégorie de compte qui lui convient (compte individuel ou compte joint), la catégorie et les spécificités de la carte bancaire que le client souhaite avoir pour effectuer ses opérations financières, tel que le paiement de ses factures. Il est à noter que le client doit signer en amont la convention d’ouverture de compte de la banque ;
  • Une fois le formulaire rempli, le client doit importer les documents requis, préalablement convertis en document numérique. Cependant, il reste possible pour le client d’envoyer les copies de ces documents en version physique, au moyen de la poste. Mais cette seconde option rallonge le délai de traitement de la demande du client. Il est ainsi préférable, pour les clients les plus pressés néanmoins, d’importer directement les documents en ligne ;
  • La dernière étape consiste à attendre le retour de la banque. Comme avec la souscription en agence, la souscription en ligne fait l’objet d’une analyse de dossier. Cette analyse conduira par la suite le conseiller à accepter la demande du client ou de la refuser. Dans les deux cas, la Société Générale transmet leur réponse soit via SMS mobile, soit par courrier. Si la demande d’ouverture de compte est acceptée, le client doit procéder au paiement du montant minimal pour alimenter son compte bancaire. C’est également par SMS ou par courrier électronique que la banque informe le client de son numéro d’identifiant, de son code client et de son code secret, modifiable antérieurement.

En termes de gestion des comptes bancaires, elle se fait en ligne depuis l’espace personnel du client. C’est-à-dire que le client doit obligatoirement se connecter à son compte bancaire aux moyens de ses codes. Il est ainsi nécessaire pour les clients de se rendre sur le site de la banque, d’insérer les informations nécessaires pour l’identification : numéro d’identification, code secret, qui ont été fourni par la banque au moment de la souscription. Une fois ces informations validées, le client peut accéder à son compte bancaire et gérer son compte comme bon lui semble.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.