Services aux entreprises

Qu’est-ce que Scolinfo ?

Par Marc , le 3 septembre 2021 — 8 minutes de lecture
étudiante travaillant sur scolinfo

La digitalisation et le numérique occupent aujourd’hui une place importante dans le système éducatif. En France, le site Scolinfo a été créé pour améliorer la communication entre les différents acteurs de l’éducation (enseignants, parents, élèves) et le suivi permanent de l’apprenant. Scolinfo est un espace numérique conçu par le groupe Aplon, une association loi de 1901.

Scolinfo : la présentation de la plateforme

Scolinfo est une création du groupe Aplon. Aplon est une association à la disposition des établissements scolaires qui y sont membres et qui leur fournit des produits informatiques performants en plus d’un service d’assistance.

Pour sa part, Scolinfo correspond à un logiciel de mise en relation des divers acteurs de l’éducation (établissements scolaires, professeurs, parents et élèves).

Scolinfo est accessible depuis internet, c’est-à-dire, le logiciel prend la forme d’une plateforme en ligne où différentes informations portant sur l’éducation et l’apprentissage des élèves sont disponibles.

En effet, Scolinfo regroupe et organise toutes les informations sur la scolarité des élèves et assimilés, délivrées par les enseignants. Ces informations relatives à l’apprentissage et à l’éducation des élèves sont ensuite centralisées sur l’espace numérique unique de l’établissement où tous peuvent les consulter.

Comment se connecter à Scolinfo ?

Parents et apprenants peuvent accéder à l’espace numérique Scolinfo via une simple connexion à internet depuis un matériel informatique (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Ils peuvent ainsi effectuer un suivi rigoureux et permanent des informations circulantes dans l’établissement scolaire.

Pour ce faire, vous devez aller sur la page officielle de Scolinfo, tapez votre identifiant et votre mot de passe puis vous connectez. Différentes rubriques s’affichent une fois la connexion validée.

En effet, vous accédez directement à la plateforme une fois vos identifiants validés et avoir un visuel global des services disponibles sur le logiciel en ligne. Il s’agit en grosso modo de :

  • La diffusion d’actualités de l’établissement scolaire
  • La fourniture d’un extrait de cours en plus de la dématérialisation des documents distribués en classe
  • La présence d’un cahier de textes où chaque exercice et devoir demandé par les professeurs sont disponibles avec les informations y afférentes

Il faut savoir que Scolinfo présente également des liens de démonstrations sur sa page d’identification pour chaque catégorie d’utilisateur dont notamment : les enseignants, les parents d’élèves et les élèves.

À l’instar du tableau de bord, les élèves, les enseignants et les parents ont droit à des menus qui leur sont propres.

  • Pour les enseignants, il s’agit des menus consultation, saisie et édition. L’enseignant concerné peut consulter, éditer et saisir des données sur Scolinfo. Il doit faire une mise à jour permanente des informations qui lui incombent afin que les élèves et leurs parents soient informés en temps réel.
  • Pour les parents, il s’agit des menus vie scolaire, évaluation et comptabilité. Les parents peuvent suivre la vie scolaire de l’élève, consulter les résultats de ses évaluations et déterminer ses contributions relatives aux cotisations scolaires et autres frais exigés par l’établissement scolaire.
  • Pour les élèves, seuls deux menus principaux sont présents. Ce sont les rubriques vie scolaire et évaluation. L’élève dispose des informations relatives à sa scolarité (emploi du temps, documents pédagogiques, absences et sanctions) et de ses évaluations.

Scolinfo : les avantages

La création de Scolinfo a été faite de façon à ce qu’il soit compatible avec la réforme des collèges, ce qui donne lieu à l’intégration du livret scolaire unique via la plateforme. De ce fait, les circulaires nécessaires à la compréhension facile de la vie de l’école sont également disponibles depuis Scolinfo.

Outre mention de cette fonctionnalité, les parents peuvent fixer des rendez-vous ou des réunions avec le corps enseignant en quelques clics. Les parents peuvent également obtenir des informations approfondies concernant son enfant en contactant l’équipe éducative de l’établissement par l’entremise d’une messagerie exclusivement dédiée à cela sur Scolinfo.

Entre autres, Scolinfo constitue un outil de relation performant à la disposition des parents, mais aussi des élèves. Grâce à la plateforme, l’élève dispose d’un espace numérique à partir duquel il peut :

  • Consulter les différents ressources et documents pédagogiques
  • Connaître les actualités au sein de son établissement
  • Vérifier ses cours, cahiers de textes, résumés et autres documents partagés

Un dispositif ergonomique et intuitif qui aide les élèves à rester à jour concernant les informations indispensables à leurs quotidiens et qui joue un rôle de rappel pour les tâches et autres devoir à rendre qui ont fait l’objet d’une omission.

Scolinfo : quel fonctionnement ?

Comme il a été relevé plus haut, l’interface d’accueil de Scolinfo change en fonction de son utilisateur (enseignant, parent ou élève).

Toutefois, l’accession au site demeure identique puisque l’utilisateur doit obligatoirement saisir les identifiants fournis par l’établissement scolaire afin de se connecter. Scolinfo dispose également de la fonction « conserver l’identification » pour un accès automatique et instantanée sans avoir à saisir une nouvelle fois les identifiants.

Lorsque la plateforme s’ouvre, vous accédez instantanément à votre espace personnel. La page d’accueil correspond à votre tableau de bord, le résumé du jour.

Tableau de bord

Dans cette rubrique, vous disposez d’un calendrier avec toutes les informations attachées à la date sélectionnée. Concrètement selon la date choisie dans le mois du calendrier, vous avez à votre disposition :

  • L’emploi du temps de la journée
  • Les cours donnés par les professeurs avec les intitulés des matières
  • Les exercices à rendre lorsque le professeur de la matière en a donné
  • Les contrôles à venir
  • Les éventuelles réunions parents et professeurs avec la date et l’heure précise
  • Les actualités de l’établissement

Vie scolaire

Le deuxième onglet principal de votre espace numérique est « Vie scolaire ». Dans cette rubrique, vous avez accès à plusieurs niveaux de menu dont :

  • Le cahier de textes ;
  • L’emploi du temps de l’élève ;
  • Les ressources pédagogiques disponibles ;
  • Les absences (le nombre et leurs justifications). Les informations relatives aux retards sont également disponibles dans la rubrique absence.
  • Et les sanctions, il s’agit des informations liées aux sanctions dont l’élève a fait l’objet. Cette sous-rubrique présente la date, le type de sanction donné, le motif de la sanction et son statut (effectué ou non).

Évaluation

La partie évaluation Scolinfo donne accès aux éléments ci-après :

  • Les relevés de notes de chaque trimestre ou période d’examen. Vous pouvez imprimer les données présentes à tout moment.
  • Les bulletins scolaires relatifs à chaque période d’examen. Le bulletin concerné peut également être téléchargé.
  • Le menu général qui récapitule la moyenne de l’élève pour chaque matière par rapport à la moyenne de classe
  • L’Oane compétences, un menu exclusivement dédié aux élèves en classe de troisième

Messagerie

La messagerie de Scolinfo permet notamment de fluidifier la communication entre les différents acteurs de l’éducation (enseignants-parents, administrations-parents, enseignants-élèves, élèves-élèves).

Par ailleurs, l’utilisation de la messagerie se limite seulement aux activités pédagogiques, éducatives et administratives.

À partir de ce menu, l’utilisateur peut accéder directement à :

  • Une boite de réception, telle une boite mail ordinaire, les nouveaux mails y atterrissent. Il peut s’agir d’un mail du corps enseignant ou de l’administration ou d’un élève.
  • Vos messages envoyés, qui sont nécessaires dans le cas où vous souhaiteriez vérifier le bon envoi de votre mail
  • Vos emails d’avertissements, cette fonctionnalité permet à son utilisateur de recevoir une notification dans le cas où un nouveau message arriverait dans la boite de réception de Scolinfo ou encore lorsqu’une ou plusieurs actualités sont publiées. Le paramétrage de plusieurs adresses mails à cet effet est possible. Cette fonctionnalité peut également être activée ou désactivée. Toutefois, l’activation de l’option « email avertissement » doit au préalable faire l’objet d’une demande auprès de l’établissement scolaire.
  • Documents officiels où l’utilisateur de Scolinfo peut trouver les bulletins des élèves à l’issue d’un conseil de classe. Le fichier en question peut ensuite être téléchargé.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.