Services aux entreprises

Groupama : les étapes à suivre pour se connecter à l’espace client

Par Manuel , le 10 novembre 2021 - 9 minutes de lecture
concept protection d'assurance mutuelle Groupama

Groupama est une compagnie d’assurance mutuelle affirmant ses racines et ses valeurs mutualistes au service de ses clients, en les protégeant et en les assurant à tout moment. Groupama propose de nombreuses solutions pour protéger ses assurés : assurance habitation, assurance auto, assurance prévoyance, responsabilité civile, mutuelle santé, etc. La société d’assurance mutuelle intervient aussi dans des prestations relatives aux retraites, aux épargnes et aux crédits.

Afin d’accompagner au mieux ses assurés et pour que ces derniers restent en relation permanente avec leur compagnie d’assurance, Groupama a créé un espace client en ligne. Depuis cet espace client, un client de Groupama peut accéder directement aux services d’assurance proposés, sans qu’il ait à se déplacer auprès d’une agence. Chaque client dispose d’un compte personnel unique en ligne qui est entièrement sécurisé et gratuit.

Retrouvez dans ce guide les successions d’étapes pour vous connecter à votre espace client Groupama depuis internet.

Espace client Groupama : que pouvez-vous faire depuis votre compte personnel ?

L’espace client est une prestation proposée par Groupama afin de fluidifier la communication entre lui et ses clients, via une simple connexion à internet. Le client assuré par Groupama bénéficie de diverses fonctionnalités sur son compte personnel et peut consulter tous les détails relatifs à son contrat d’assurance, n’importe où et à n’importe quelle heure. À partir de son espace client, l’assuré peut également télécharger, envoyer ou imprimer des documents.

Voici une liste des opérations pouvant être réalisées par un client de Groupama sur son compte personnel :

  • Consulter ainsi que faire la mise à jour de ses informations personnelles (coordonnées numériques et téléphoniques)
  • Avoir ses attestations d’assurance telles qu’une assurance habitation, une assurance auto, une assurance scolaire, une assurance responsabilité civile, etc.
  • Rechercher en ligne les partenaires de Groupama œuvrant dans le domaine de la santé, à proximité de son domicile
  • Faire la déclaration de ses sinistres et suivre leurs avancées en ligne. Par ailleurs, le client peut compléter son dossier depuis son espace client Groupama. Il peut ensuite l’envoyer une fois toutes les pièces à fournir réunies.
  • Payer ses primes d’assurance ainsi que ses cotisations mensuelles
  • Effectuer des virements de façon sécurisée
  • Solliciter la réception de ses documents par email et non par la poste
  • Consulter les remboursements de ses frais de santé
  • Être en relation directe avec un conseiller de Groupama

Créer et activer son compte client Groupama : comment faire ?

Pour la création et l’activation de son compte client Groupama, le client doit suivre certains enchainements d’étapes. Surtout pour cette première connexion, le titulaire du compte doit :

  • Accéder à la page officielle de Groupama depuis le lien https://www.groupama.fr/. Le propriétaire de l’espace client à créer a également la possibilité de saisir des mots clés tels que « Groupama espace client » ou « Groupama » sur le moteur de recherche de son navigateur.
  • Une fois la page d’accueil de Groupama ouverte, vous devez aller sur l’onglet représentant l’« Espace client » et cliquer dessus. Ce bouton se trouve en haut et à droite de la page.
  • Lorsque la nouvelle page de connexion est générée, allez sur « Première connexion ? Activez votre compte » et cliquez dessus.

Une fois que vous aurez cliquer sur l’activation de votre compte, voici les étapes à effectuer :

  • Tout d’abord pour accéder à votre espace client, vous devez vous munir du numéro client délivré par Groupama, c’est-à-dire, édité sur un des documents Orange Bank ou Groupama Banque. À défaut, vous pouvez utiliser votre adresse mail, ou votre identifiant internet ou encore votre numéro de téléphone dans le cas où vous les auriez fournis à Groupama. Dans le cas échéant, vous pouvez cliquer sur l’option « récupérer mon identifiant » et suivre les étapes présentées par le site.
  • Par la suite, procéder à la récupération de votre mot de passe temporaire par courrier postal ou par SMS en cliquant sur « obtenir un mot de passe ». Une fois le mot de passe par défaut à votre disposition, modifiez-le et remplacez-le par votre mot de passe personnel (à retenir).
  • In fine, allez sur « me connecter » et tapez votre identifiant et votre mot de passe pour avoir accès à votre espace personnel

L’accès à son espace client : quelles sont les étapes à suivre ?

La première visite peut sembler compliquée, mais il n’est rien rassurez-vous. L’accès à l’espace est très simple. Vous avez deux solutions à votre disposition. Voici ce qu’il faut faire.

  • Vous pouvez aller sur la page d’accueil de Groupama (voir le lien cité plus haut), cliquer sur le lien « Espace client » qui se trouve à droite de l’écran, c’est la première option.

 

  • La deuxième option est d’aller directement sur la page d’authentification de Groupama via le lien groupama.fr/cas/login? afin de vous identifier.
  • De là, entrez votre identifiant (numéro téléphone, adresse courriel ou numéro client). Pour faciliter vos prochaines connexions et qu’elles soient faites de manière automatique, cochez la mention « Se souvenir de moi » afin de conserver votre numéro d’identifiant et éviter les nouvelles saisies.
  • Entrez ensuite votre mot de passe en utilisant le pavé numérique. Pour ce faire, vous devez simplement cliquer sur les chiffres correspondants à votre mot de passe, le reste se fait tout seul.
  • Pour valider votre accès, sélectionnez le bouton « Je me connecte »

 

C’est fait, votre espace client Groupama est opérationnel et vous pouvez y accéder à tout moment afin de suivre et consulter vos contrats d’assurance, mais aussi vos solutions d’épargne Groupama.

Non-accès à son espace client : les problèmes récurrents et leurs solutions

Il faut savoir que vous ne pouvez catégoriquement pas accéder à votre compte client Groupama dans le cas où il y aurait une erreur dans vos identifiants, où tout simplement, dans le cas où vous n’auriez pas de code d’accès.

Retrouvez ci-après les explications des étapes à entreprendre lorsque vous vous trouvez dans une des situations suivantes.

Perte d’identifiant : les solutions pour sa récupération

Comme nous l’avons suggéré plusieurs fois plus haut, pour se connecter à son espace client Groupama, l’assuré peut utiliser soit son numéro d’identifiant, soit son numéro de téléphone mobile, soit son adresse mail.

Ainsi pour récupérer son identifiant, le client de Groupama — compte client bancaire ou compte client assurance — peut recourir soit :

  • À son numéro mobile ou à son adresse mail. Attention ! Pour que cette alternative soit faisable, le client doit avoir mis au préalable ses coordonnées à jour, numéro de téléphone mobile et adresse de courriel confondu, lorsqu’il a souscrit un contrat d’assurance.
  • À son numéro d’identifiant internet édité sur les documents contractuels délivrés par l’assurance mutuelle (relevé d’opération assurance, attestation d’assurance, relevé de compte bancaire de Groupama Banque, relevé de situation d’assurance vie)
  • Opter pour la fonction « Identifiant oublié » qui se trouve sur la page d’authentification de Groupama et suivre les étapes indiquées pour la récupération de son identifiant

Mot de passe oublié : comment le réinitialiser ?

Sachez que vous disposez également de trois options possibles pour la récupération de votre mot de passe.

  • Prendre contact directement avec le service client de Groupama en vue de demander l’envoi de votre nouveau mot de passe par voie postale
  • Se déplacer auprès d’une agence Groupama afin que votre mot de passe soit réinitialisé par un conseiller. Pour ce faire, vous devez obligatoirement vous munir d’une pièce justifiant votre identité.
  • Récupérer votre mot de passe via l’option « mot de passe oublié » présente sur la page d’authentification, cliquez dessus et suivez toutes les indications présentées

Faire face à des problèmes de connexion à son espace client : quelles sont les raisons ?

Vous estimez avoir saisi les bonnes données (l’identifiant et le mot de passe) dans les champs correspondants alors que vous ne parvenez pas à accéder à votre espace en ligne ? Le message d’erreur « accès Groupama refusé – contactez votre agence » apparait toujours sur l’écran ? Alors il est possible que :

  • Vous soyez interdit d’accès à votre compte client. Cette action est prise selon l’initiative de la compagnie d’assurances. Pour justifier cette action de sa part, il est judicieux de la contacter directement par téléphone ou par mail ou encore se rendre auprès de l’agence.
  • Votre navigateur doit avoir le minimum requis en termes de configuration, c’est-à-dire vous devez disposer d’un navigateur à jour afin de naviguer pleinement sur votre espace client. De ce fait, vous ne respectez pas cette condition, alors votre accès devient impossible.
  • Vous avez saisi des informations erronées en renseignant vos données d’accès (identifiant et mot de passe) : fausse manipulation, erreur caractère, mauvais numéro client ou identifiant. Recommencez et vérifiez bien les données saisies.

Espace client suspendu : les solutions pour joindre sa compagnie d’assurances Groupama

Vous disposez de plusieurs alternatives pour contacter votre assureur :

  • Vous pouvez aller dans « contact », une rubrique se trouvant sur la page d’accueil du site de Groupama ;
  • Trouver une agence Groupama dans votre département et fixer un rendez-vous pour la rencontrer, pour cela vous devez indiquer votre numéro mobile, votre code postal et votre ville ;
  • Envoyer un courrier à l’adresse Siège social Groupama 75 008 Paris 8,10 rue d’Astorg ;
  • Téléphoner le 01 44 56 77 77 ;
  • Echanger avec un conseiller de la compagnie sur les réseaux sociaux. Groupama est présente sur LinkedIn, YouTube, Facebook et Twitter.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.