Catégories Entrepreneuriat

Entrepreneurs, comment faire vos factures ?


Img Entrepreneurs Comment Faire Vos Factures.jpg

En tant qu’entrepreneur, vous devez obligatoirement connaître les règles de facturation afin de vous conformer à la législation française. C’est une règle générale pour toutes les entreprises, quels que soient son statut et sa taille : il ne peut pas y avoir de paiement sans facture. Vos factures seront également utilisées comme pièces justificatives en cas de contrôle administratif. Heureusement, la facturation est simple…

Optimisations pour Google My Business

Google My Business, anciennement connu sous l’appellation Google Places, est aujourd’hui un incontournable pour l’amélioration de votre référencement local et celle de la réputation de votre entreprise. Pour tirer profit des nombreux avantages offerts par ce service et augmenter significativement votre visibilité auprès de vos clients potentiels, voici 5 optimisations à réaliser sur votre fiche Google My Business. Créer ou revendiquer votre fiche Google…

Catégories Entrepreneuriat

Chômage partiel : faites le point avec votre expert comptable


Comptable Partiel.jpg

L’année 2020 a été un coup dur pour les entreprises, et ce, peu importe leur taille. Si certains secteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, d’autres n’ont pas eu cette chance. Au premier confinement, de nombreuses entreprises ont malheureusement mis les clés sous la porte. D’autres ont poursuivi leur activité, mais ont demandé le chômage partiel. Ce dispositif a d’ailleurs sauvé un…

Catégories Entrepreneuriat

Bien commencer en tant que chauffeur VTC


chauffeur vtc

Vous aimez conduire, recherchez de l’autonomie et un métier de contact humain ? Le métier de chauffeur VTC (Uber) est fait pour vous ! Si vous hésitez encore sur le choix de la plateforme et de votre statut juridique, c’est normal. Suivez le guide : on vous dit tout sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous et les étapes à suivre pour bien…

Visu Travail Quelles Options.jpg

Manger bien et sain améliore la productivité au travail. Toutefois, prendre son déjeuner sur place est un réel défi pour beaucoup de salariés. Il existe pourtant des moyens simples et efficaces pour y parvenir tels que la livraison de repas. Le déjeuner à l’intérieur de l’entreprise Lors de votre pause déjeuner au travail, il est possible de prendre votre repas au bureau. À cet…

Catégories Entrepreneuriat

Comment ouvrir une pâtisserie à succès ?


Img Patisserie Comment.jpg

La pâtisserie a toujours été une passion pour vous et vous souhaitez en faire un métier ? Voilà une initiative tout à fait louable mais qui doit être bien pensée avant tout. Ouvrir une pâtisserie ne s’improvise pas. Même avec beaucoup de talent, sans stratégie ni plan d’action, votre boutique ne risquera pas de décoller. Avant de devenir une référence en matière de pâtisserie,…

Catégories Entrepreneuriat

Comment ouvrir une franchise ?


Vous projetez de vous lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat ? Vous avez le choix entre une entreprise classique et un réseau de franchise. Devenir franchiseur vous permet d’accéder à de nombreux avantages et de développer rapidement votre activité. Néanmoins, sachez que pour ouvrir une franchise et optimiser les chances de succès de votre entreprise, vous devez suivre un certain nombre d’étapes spécifiques. Les étapes à…

Catégories Entrepreneuriat

Quand faut-il présenter un extrait K-bis ?


Presenter Extrait.jpg

La création d’une entreprise est soumise à un formalisme précis. Ainsi, lorsque vous avez pour projet de créer votre entreprise, vous devez vous soumettre à différentes démarches administratives. Une fois ces démarches effectuées et votre entreprise régulièrement enregistrée au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS), vous recevez votre extrait K-bis. L’extrait K-bis est un document important qui matérialise la création de votre société.…

Catégories Entrepreneuriat

Le guide complet pour ouvrir un institut de beauté


ouvrir son institut de beauté

En 2017, le marché de l’esthétique a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 1 780 milliards d’euros, selon l’INSEE. En pleine expansion, ce secteur vous offre de nombreuses opportunités de business et se présente comme une excellente solution, dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, sachez que pour ouvrir un institut de beauté, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes…

Catégories Entrepreneuriat

Entreprendre à Paris, pourquoi opter pour la location de bureau ?


opter pour la location de bureau

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise à Paris ? Pour la domiciliation et l’exercice de votre activité, nous vous recommandons fortement d’opter pour la location de bureau. Cette dernière comprend de nombreux avantages et peut participer au bon développement de votre entreprise. Les principaux avantages de la location de bureau La souplesse Le premier avantage de la location de bureau pour votre entreprise…

Catégories Entrepreneuriat

Se lancer en dropshipping, les bases !


Img Dropshipping Lancer.jpg

La demande des consommateurs à travers les achats en ligne ne cesse de croître. Le dropshipping, un système de vente simple et accessible, constitue la meilleure solution en e-commerce. Celui-ci prend de plus en plus d’ampleur et présente un certain nombre d’avantages, c’est pourquoi de plus en plus de boutiques se lancent dans le dropshipping. Mais avant de vous lancer, sachez que certaines bases…

Le 1er janvier 2016, le statut de l’auto-entrepreneur a changé de nom, à partir de cette date, on l’appelle plutôt « micro-entrepreneur« . Il s’agit d’un régime plutôt simplifié d’un statut d’entreprise bien définie. Souhaitez-vous tout savoir sur le statut de l’auto-entrepreneur devenu micro-entrepreneur ? Nous allons vous donner toutes les informations pertinentes concernant ce statut. Auto-entrepreneur et micro-entrepreneur : qu’est-ce réellement ? À l’origine, les…

Catégories Entrepreneuriat

Le dropshipping permet-il vraiment de gagner de l’argent en ligne ?


Le Dropshipping Permet Il Vraiment De Gagner De L Argent En Ligne.jpg

Vendre sur internet en adoptant la technique du dropshipping permet-il vraiment de gagner de l’argent ? Entre les conseils des personnes prudentes qui n’ont jamais essayé la méthode et les témoignages parfois peu crédibles que l’on peut lire partout, il est difficile de se faire un avis réaliste. Alors, qu’en est-il vraiment ? Peut-on gagner de l’argent avec le dropshipping ? On vous éclaire.…

Catégories Entrepreneuriat

Quels sont les métiers accessibles avec le portage salarial ?


Picture Accessibles Salarial Portage.jpg

Le portage salarial est une forme d’emploi moderne qui permet à des particuliers de combiner les privilèges du salariat avec les intérêts de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un dispositif à travers lequel une personne peut exercer son activité en tant qu’entrepreneur indépendant, tout en conservant les avantages et la sécurité d’un salarié. Nous savons que ce nouveau mode de travail donne accès à l’exercice d’une…

38415917c8679dd0616e684a06a728af.jpg

À l’heure du télétravail, que reste-t-il de la pause-café en entreprise ? Synonyme de partage, de convivialité et de cohésion sociale, elle est souvent pointée du doigt par les patrons qui la jugent futile et contraire à la logique de productivité. Pourtant, lorsqu’on regarde de plus près, c’est un véritable levier capable de booster le moral des troupes. Vous n’y croyez toujours pas ?…

Catégories Entrepreneuriat

Hausse des commandes : comment faire face ?


Media Commandes Comment Hausse Faire.jpg

Les pics saisonniers sont des moments de véritables succès pour les entreprises. En effet, au cours de ces périodes, les structures font face à une hausse considérable des commandes, ce qui leur permet d’améliorer leur chiffre d’affaires. Toutefois, l’accroissement de l’activité au sein d’une entreprise exige une disponibilité en ressources humaines accrue pour le traitement des demandes. Alors, comment trouver rapidement du personnel qualifié…

Visuel Sanitaire Demarches Cessation.jpg

La crise sanitaire n’a pas épargné votre entreprise et vous êtes contraint de cesser votre activité ? Si cela peut vous rassurer, sachez que bon nombre de sociétés se trouvent dans le même cas que vous. Maintenant, ce que vous devez faire, c’est d’annoncer votre cessation d’activité de manière officielle. Nous allons vous expliquer les démarches à suivre. Annoncez la dissolution de votre entreprise…

Domiciliation entreprise

Selon la législation française, toute personne physique ou morale doit être en mesure de donner une adresse postale aux organismes publics ; or, il arrive que certaines entreprises ou particuliers ne souhaitent pas ou ne peuvent pas fournir d’adresse. Heureusement, il existe des alternatives efficaces telles que la boîte de domiciliation. Du fait de la proximité des termes, boîte de domiciliation et boîte postale prêtent…

démarches pour la transmission d’entreprise par cession de fonds de commerce

La transmission d’entreprise par cession de fonds de commerce est bien moins complexe que la vente par cession de parts sociales, de titres ou d’actions. Toutefois, dans le cas où vous souhaitez céder votre fonds, sachez que vous devez effectuer un certain nombre de formalités pour éviter tout problème pouvant empêcher la réalisation de votre projet. L’information des salariés de votre entreprise Avant la…

Catégories Entrepreneuriat

Comment équiper ses salariés en télétravail ?


télétravail

L’entreprise a pour obligation de fournir à ses salariés les moyens nécessaires à la bonne exécution de leur mission, qu’ils soient présents dans les bureaux ou non. Quels équipements informatiques prévoir pour permettre la pratique du télétravail dans son entreprise ? Un équipement adapté et performant réduit en effet significativement les freins technologiques liés à la variété des environnements de travail et augmente la…

À la recherche de conseils pour bien entreprendre ?

La création et le développement d’une entreprise est une aventure certes enrichissante, mais qui peut également être particulièrement éprouvante et extrêmement courte, si vous n’êtes pas suffisamment préparé. Vous souhaitez accéder à des conseils permettant d’augmenter les chances de réussite de votre business et d’éviter que votre structure n’intègre la longue liste des entreprises qui ont échoué dès leur première année de vie ? Voici quelques recommandations qui pourraient vous aider à démarrer plus sereinement votre projet de création d’entreprise, à développer et à assurer la pérennité de votre business.

Élaborez un excellent business plan

Que votre projet porte sur une création ou un rachat d’entreprise, l’élaboration d’un business plan détaillé est indispensable pour garantir son succès. Ce document vous permet de mettre toutes vos idées en lumière et de distinguer les objectifs primaires, des objectifs secondaires. D’une part, le business plan vous fournit des repères dans le développement de votre projet et, d’autre part, il vous permet de gagner plus aisément la confiance des banques et des investisseurs.

Lancez-vous dans une activité qui vous passionne

Selon de célèbres entrepreneurs comme Jeff Bezos d’Amazon ou Michael Dell, il est indispensable de développer un engagement émotionnel envers votre entreprise et votre activité, pour pouvoir réussir. En effet, bien que le principal but de la mise en place d’un business soit la création de richesse, sachez que vous compromettez grandement le succès de votre projet si vous vous lancez dans une activité qui ne vous passionne pas.

Trouvez des produits et des services répondant à de réels besoins

Pour pouvoir se démarquer de votre concurrence et assurer le bon développement de votre entreprise, il est nécessaire de proposer des solutions innovantes. Cependant, il est également important de s’assurer que vos produits et vos services répondent à un réel besoin des consommateurs, pour pouvoir réaliser des ventes. Dans l’élaboration de votre projet, plus précisément de vos solutions, nous vous conseillons donc de bien déterminer si celles-ci peuvent résoudre des problèmes spécifiques auxquels vos futurs clients sont soumis.

Recrutez des spécialistes pour vous épauler dans le développement de votre entreprise

Nombreuses sont les entreprises qui mettent en danger le bon déroulement de leur activité en procédant à des recrutements, sans analyser les réels besoins de leur organisation. Dans l’optique de ne pas compromettre la réussite de votre business, nous vous recommandons de recruter uniquement pour atteindre des objectifs précis : répartir efficacement les charges de travail, augmenter votre production, bénéficier d’un excellent soutien dans la réalisation des opérations relatives au marketing, à la gestion de ressources ou au management. Optez pour des professionnels compétents qui peuvent apporter de réelles solutions aux problématiques de votre entreprise. À noter que le recrutement de managers ne vous dispense pas des tâches liées au management. En effet, bien que leur rôle soit de guider vos salariés et d’optimiser leurs performances, les spécialistes en management constituent une équipe que vous devez gérer au quotidien, afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise.

Formez-vous

En France, environ 30% des entrepreneurs se lancent dans une aventure entrepreneuriale sans diplôme. S’il n’est pas indispensable de suivre une formation spécifique pour lancer un projet de création d’entreprise, il est toutefois avantageux d’acquérir de nouvelles compétences, que ce soit en marketing, en management ou en gestion de ressources, pour assurer la pérennité de votre business. Votre apprentissage peut intervenir avant la création de votre entreprise ou lors du développement de cette dernière. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de bien évaluer les points faibles que vous devez corriger et les atouts à renforcer, pour déterminer avec précision la formation à suivre.

L’entrepreneuriat : une aventure passionnante

La liste de conseils proposée ci-dessus vous permet de vous lancer plus sereinement dans l’univers de l’entrepreneuriat et d’éviter quelques problèmes auxquels certains entrepreneurs font face, bien qu’elle soit loin d’être exhaustive. Tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous rencontrerez de nouveaux obstacles et vous aurez, sans aucun doute, besoin d’autres conseils. Néanmoins, sachez que ce sont parfois ces petits problèmes qui rendent la création et le développement d’entreprise à la fois passionnant et enrichissant. Si vous êtes encore réticent à vous lancer dans cette grande aventure, nous vous conseillons fortement de démarrer votre business sans plus attendre. La procrastination peut vous faire perdre de nombreuses opportunités d’enrichissement et empêcher votre développement personnel.