Catégories Entrepreneuriat

Le statut du VDI et sa rémunération


vendeur à domicile maison

Vous prévoyez une reconversion professionnelle et changer d’activité pour augmenter vos revenus mensuels ? Vous souhaitez vous lancer dans la vente et devenir vendeur à domicile indépendant ? Sachez que, contrairement aux salariés et aux travailleurs indépendants, le VDI est soumis à une réglementation particulière et peut avoir différents statuts, selon qu’il soit un vendeur à domicile indépendant acheteur/revendeur ou un vendeur à domicile indépendant mandataire.…

Catégories Entrepreneuriat

Holacratie et nouvelles formes de gouvernance en entreprise


management équipe

Système de gouvernance et de management mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, l’holacratie ou « holacracy » est un mode d’organisation qui vous permet de donner plus d’agilité à votre entreprise, notamment en favorisant la responsabilité et l’autonomie de vos salariés ou collaborateurs. Ce mode de management figure parmi les nouvelles formes de gouvernance en entreprise les plus utilisées…

Media Participatif Efficacement.jpg

Lors de la création de l’entreprise, arrive toujours cette étape fatidique de la recherche du financement pour le projet. Il n’est en effet pas rare pour les entrepreneurs d’avoir besoin d’une aide extérieure pour la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial. Pour ce faire, diverses solutions existent, et parmi celles qui sont les plus plébiscitées nous pouvons citer le financement participatif. Également appelé crowdfunding,…

Catégories Entrepreneuriat

Stratégie de croissance : laquelle choisir ?


stratégie de croissance

Contrairement aux idées reçues, les stratégies de croissance ne sont pas essentiellement réservées aux grandes structures. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez mettre en place une stratégie de croissance adaptée pour gagner des parts de marché et garantir son bon développement. En fonction des ressources financières de votre structure, de sa situation, de vos objectifs et du niveau de risque…

Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi avoir un mentor pour aider à gérer une entreprise ?


Pourquoi Avoir Un Mentor Pour Aider à Gérer Une Entreprise ?

Si une attitude mentale positive est la clé du succès d’une petite entreprise, il en va de même pour un esprit ouvert. Il faut noter que les petites entreprises doivent être prêtes à rechercher les connaissances et l’aide des autres. L’importance du mentorat Le mentorat d’affaires est souvent associé à des entreprises plus établies qui ont connu une croissance. Il devrait idéalement commencer le…

Travail à domicile (télétravail)

La technologie est en train de changer radicalement la façon dont le travail se fait à l’échelle du pays. Bien que certains emplois exigent toujours que les employés se trouvent dans un lieu de travail physique, bon nombre d’entre eux ne le font plus. Il y a amplement de preuves que les modalités de travail à domicile sont favorables aux employés. Selon une étude…

Entrepreneur

Votre réussite en tant qu’entrepreneur ne dépend pas essentiellement de vos connaissances techniques et des produits ou des services que vous commercialisez. Pour garantir le bon développement de votre entreprise, vous devez également posséder certaines qualités et compétences, parmi lesquelles on peut citer l’assertivité, ou affirmation de soi. Cette dernière vous permet d’améliorer le management de votre personnel et d’établir une excellente communication, ainsi…

Risques pour les entreprises

Quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise, elle est soumise à de nombreux risques qui peuvent avoir de mauvaises répercussions sur son développement ou, tout simplement, menacer son existence. Afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées pour limiter les impacts de ces risques sur votre organisation, nous vous recommandons fortement de dresser une cartographie. Utilisé aussi bien par…

Catégories Entrepreneuriat

Gestion et mise au rebut d’une immobilisation


comptabilité et immobilisation

La sortie d’une immobilisation du patrimoine de votre entreprise peut s’effectuer de deux manières : la cession et la mise au rebut. Si la cession vous permet, dans certains cas, de bénéficier d’une plus-value, la mise au rebut ne génère aucune ressource pour votre structure, en raison de l’absence de valeur du bien à extirper. Cependant, bien qu’une immobilisation n’ait aucun prix de cession lors…

Catégories Entrepreneuriat

Trouver de nouveaux partenaires aux États-Unis


Trouver De Nouveaux Partenaires Aux Etats Unis.jpg

Votre business stagne ? Vous avez envie d’un nouvel horizon et de découvrir une autre façon de développer votre affaire ? Collaborez avec des partenaires américains ! C’est une solution parfaite pour redonner de la vitalité à votre entreprise et pouvoir étendre vos services ou ventes sur un territoire différent. Les partenariats avec les États-Unis sont monnaie courante pour les entreprises européennes. Voici quelques…

Catégories Entrepreneuriat

Congés payés illimités, les avantages pour votre entreprise !


Congés Payés Illimités, Les Avantages Pour Votre Entreprise !

Il y a plusieurs façons de créer un équilibre entre le travail et la vie personnelle dans votre entreprise, mais de plus en plus d’entreprises procurent des vacances illimitées. Prendre congé est depuis longtemps stigmatisé dans la culture d’entreprise. Les progrès de la technologie en milieu de travail ont fait en sorte que les employés éprouvent de la difficulté de se détendre pendant qu’ils…

Catégories Entrepreneuriat

Doit-on s’adapter à la génération Z ?


Nouvelle génération, X et Y

Après avoir subi de nombreux changements suite à l’entrée de la génération X et de la génération Y, le monde du travail pourrait, une fois de plus, vivre d’importants bouleversements avec l’arrivée imminente de la génération Z. Dans quelques années, les « digital natives gen » vont remplacer les babyboomers et deviendront des éléments importants de la population active, mais également des consommateurs à ne pas…

Catégories Entrepreneuriat

La pyramide de Maslow et la loi d’attraction


Pyramide de Maslow

La théorie de la pyramide de Maslow suppose que les objectifs d’un être humain sont déterminés en fonction des besoins qu’il souhaite satisfaire. Les cinq hiérarchies de la pyramide mettent en lumière nos principaux besoins, allant des plus importants aux moins importants. En prenant en compte cette théorie, plus précisément les différents niveaux de besoins, et en appliquant la loi d’attraction, il nous est…

Catégories Entrepreneuriat

La matrice BCG


Boutique

Une mauvaise allocation des ressources constitue une menace pour le bon développement et la pérennité de votre entreprise. Si votre portefeuille est constitué essentiellement de deux ou de trois produits, vous pouvez l’équilibrer sans trop de difficultés. Dans le cas contraire, l’allocation des ressources de votre structure peut être une opération particulièrement délicate à réaliser. Afin de réduire significativement les risques d’erreur et garantir…

Catégories Entrepreneuriat

Journal de paie et livre de paie


livre de paie

La gestion de la paie est un élément important de l’administration des salariés. En règle générale, elle est prise en charge par le service comptable de votre entreprise et la direction des ressources humaines. Que ce soit pour effectuer un suivi ou comptabiliser les salaires de votre personnel, l’équipe chargée de réaliser la gestion de la paie de votre organisation doit établir des documents…

EBIT (Earnings Before Interest and Taxes)

Que votre entreprise ait récemment fait son entrée sur le marché ou qu’elle soit en plein développement, vous devez déterminer sa rentabilité afin de pouvoir prendre les mesures les mieux adaptées pour pérenniser votre activité et générer des profits plus conséquents. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur l’EBIT. L’Earnings Before Interest and Taxes, ou Bénéfice avant intérêts et impôts (BAII), est un…

Catégories Entrepreneuriat

La matrice PESTEL


La matrice PESTEL

Dans le but d’assurer le bon développement et la pérennité de votre entreprise, l’erreur à ne pas commettre est de vous pencher essentiellement sur la qualité de vos produits et de vos services. Vous devez également porter une attention particulière à l’efficacité de votre stratégie de développement. Cette dernière doit être conçue en prenant en considération l’environnement macro-économique dans lequel votre structure évolue. Afin…

Media Entreprise Conditions Beneficier Creation.jpg

La création d’entreprise est un projet passionnant, mais qui peut parfois effrayer par son aspect coûteux. Financer une nouvelle activité demande une vraie rigueur et un investissement de temps et d’énergie. Heureusement, pour soutenir ce projet, il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise. N’hésitez pas à remplir un dossier pour déterminer si vous êtes éligible ! Quelles sont les aides à la…

Etablissement recevant du public - Boutique

Vous projetez de créer un magasin, un restaurant ou de vous lancer dans la construction d’un bâtiment pouvant accueillir du public, sachez que vous devez respecter certaines règles dans la réalisation de vos travaux. Tout local installé sur le territoire français, qualifié d’Établissement Recevant du Public (ERP), doit être aménagé suivant une réglementation liée entre autres à la sécurité et à l’accessibilité. ERP : définition,…

Catégories Entrepreneuriat

Inventaires tournant, permanent et annuel


Inventaires tournant, permanent et annuel

En France, la législation impose à toute entreprise disposant de produits finis ou de matières premières, la réalisation d’un inventaire physique, au minimum une fois par an. Cette opération vous permet entre autres de déterminer la valeur du stock de votre structure, mais également de vérifier les éventuelles pertes de marchandise et les erreurs de gestion. Bien qu’elle soit indispensable, elle peut être particulièrement…

À la recherche de conseils pour bien entreprendre ?

La création et le développement d’une entreprise est une aventure certes enrichissante, mais qui peut également être particulièrement éprouvante et extrêmement courte, si vous n’êtes pas suffisamment préparé. Vous souhaitez accéder à des conseils permettant d’augmenter les chances de réussite de votre business et d’éviter que votre structure n’intègre la longue liste des entreprises qui ont échoué dès leur première année de vie ? Voici quelques recommandations qui pourraient vous aider à démarrer plus sereinement votre projet de création d’entreprise, à développer et à assurer la pérennité de votre business.

Élaborez un excellent business plan

Que votre projet porte sur une création ou un rachat d’entreprise, l’élaboration d’un business plan détaillé est indispensable pour garantir son succès. Ce document vous permet de mettre toutes vos idées en lumière et de distinguer les objectifs primaires, des objectifs secondaires. D’une part, le business plan vous fournit des repères dans le développement de votre projet et, d’autre part, il vous permet de gagner plus aisément la confiance des banques et des investisseurs.

Lancez-vous dans une activité qui vous passionne

Selon de célèbres entrepreneurs comme Jeff Bezos d’Amazon ou Michael Dell, il est indispensable de développer un engagement émotionnel envers votre entreprise et votre activité, pour pouvoir réussir. En effet, bien que le principal but de la mise en place d’un business soit la création de richesse, sachez que vous compromettez grandement le succès de votre projet si vous vous lancez dans une activité qui ne vous passionne pas.

Trouvez des produits et des services répondant à de réels besoins

Pour pouvoir se démarquer de votre concurrence et assurer le bon développement de votre entreprise, il est nécessaire de proposer des solutions innovantes. Cependant, il est également important de s’assurer que vos produits et vos services répondent à un réel besoin des consommateurs, pour pouvoir réaliser des ventes. Dans l’élaboration de votre projet, plus précisément de vos solutions, nous vous conseillons donc de bien déterminer si celles-ci peuvent résoudre des problèmes spécifiques auxquels vos futurs clients sont soumis.

Recrutez des spécialistes pour vous épauler dans le développement de votre entreprise

Nombreuses sont les entreprises qui mettent en danger le bon déroulement de leur activité en procédant à des recrutements, sans analyser les réels besoins de leur organisation. Dans l’optique de ne pas compromettre la réussite de votre business, nous vous recommandons de recruter uniquement pour atteindre des objectifs précis : répartir efficacement les charges de travail, augmenter votre production, bénéficier d’un excellent soutien dans la réalisation des opérations relatives au marketing, à la gestion de ressources ou au management. Optez pour des professionnels compétents qui peuvent apporter de réelles solutions aux problématiques de votre entreprise. À noter que le recrutement de managers ne vous dispense pas des tâches liées au management. En effet, bien que leur rôle soit de guider vos salariés et d’optimiser leurs performances, les spécialistes en management constituent une équipe que vous devez gérer au quotidien, afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise.

Formez-vous

En France, environ 30% des entrepreneurs se lancent dans une aventure entrepreneuriale sans diplôme. S’il n’est pas indispensable de suivre une formation spécifique pour lancer un projet de création d’entreprise, il est toutefois avantageux d’acquérir de nouvelles compétences, que ce soit en marketing, en management ou en gestion de ressources, pour assurer la pérennité de votre business. Votre apprentissage peut intervenir avant la création de votre entreprise ou lors du développement de cette dernière. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de bien évaluer les points faibles que vous devez corriger et les atouts à renforcer, pour déterminer avec précision la formation à suivre.

L’entrepreneuriat : une aventure passionnante

La liste de conseils proposée ci-dessus vous permet de vous lancer plus sereinement dans l’univers de l’entrepreneuriat et d’éviter quelques problèmes auxquels certains entrepreneurs font face, bien qu’elle soit loin d’être exhaustive. Tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous rencontrerez de nouveaux obstacles et vous aurez, sans aucun doute, besoin d’autres conseils. Néanmoins, sachez que ce sont parfois ces petits problèmes qui rendent la création et le développement d’entreprise à la fois passionnant et enrichissant. Si vous êtes encore réticent à vous lancer dans cette grande aventure, nous vous conseillons fortement de démarrer votre business sans plus attendre. La procrastination peut vous faire perdre de nombreuses opportunités d’enrichissement et empêcher votre développement personnel.