Les clés pour réussir en tant que franchisé : stratégies et astuces
Se lancer dans la franchise intéresse de plus en plus les nouveaux entrepreneurs, car cela offre de nombreux avantages. Non seulement le franchisé bénéficie de l’accompagnement permanent de son franchiseur, mais il profite aussi de la notoriété de ce dernier. Toutefois, même si les clés de réussite sont à portée de main, une simple erreur dans la gestion de votre franchise peut lui être fatale. Voici donc les stratégies gagnantes à adopter ainsi que les conseils à suivre pour un parcours sans faute en tant que franchisé.
Table des matières
Identifiez vos forces et vos faiblesses avant de devenir franchisé
L’accord consiste à utiliser le nom commercial et les marques du franchiseur, contre le paiement d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans la vente de produits en aluminium, en ouvrant une franchise Dal’Alu, par exemple. Il faut cependant être conscient que comme vous représentez votre franchiseur, vous devez être à la hauteur de sa réputation. Avant d’entamer l’aventure, faites un bilan de candidature, en analysant vos forces et faiblesses. Définissez vos objectifs actuels et futurs, évaluez vos compétences professionnelles ainsi que votre expérience :
- Quelle est votre situation personnelle ?
- Où vous voyez-vous dans une dizaine d’années ?
- Vos aptitudes correspondent-elles à l’activité de la franchise ?
- Êtes-vous capable de faire de ce commerce un succès ?
Identifiez les éléments qui risquent d’entraver le bon déroulement de la franchise pour anticiper des solutions adaptées.
Comment construire un business plan solide pour votre franchise ?
La mise en place d’un projet de franchise nécessite un budget initial. Afin d’obtenir un financement, vous devez constituer un business plan solide qui convaincra vos investisseurs. Quelques éléments essentiels doivent faire partie de votre plan d’affaires.
L’étude du marché
L’analyse du marché doit se porter sur :
- la tendance actuelle du marché,
- la zone de chalandise,
- le comportement des consommateurs,
- les contraintes du projet,
- l’état de la concurrence,
- la réglementation en vigueur.
Ces études montrent si le marché de la franchise est prometteur et s’il existe une demande suffisante pour votre offre de produit ou de service.
La stratégie commerciale
Il s’agit de définir vos plans de communication et les stratégies que vous déploierez pour acquérir vos clients, attirer les partenariats, etc. Notez que votre franchiseur fournit la charte graphique et les outils pour promouvoir la marque.
La prévision financière
Présentez votre plan de trésorerie (décaissements et encaissements). Estimez le besoin en fonds de roulement ainsi que les dépenses et ressources dont votre franchise a besoin. Élaborez un compte de résultat prévisionnel ainsi qu’un plan de financement sur les premières années de lancement.
L’executive samare
Le résumé de votre franchise doit contenir la description du concept, les opportunités de marché, l’emplacement, l’activité lancée, l’effectif ainsi que le résumé du business model (plan d’acquisition de bénéfices).
Les qualités indispensables d’un bon franchisé : leadership et gestion
Être franchisé, c’est se lancer un grand défi, car il est question de gérer une activité déjà mise en place. Vous devez développer les qualités d’un leader afin que votre équipe puisse maintenir la notoriété de la marque, sur le long terme. Augmentez vos compétences commerciales ainsi qu’en gestion de stock, en recrutement et en comptabilité.
Signer un contrat de franchise ne suffit pas à garantir le succès de celle-ci. En tant que franchisé, vous êtes soumis à certaines obligations et vous devez posséder des qualités entrepreneuriales conséquentes pour faire tourner le commerce convenablement.