Avant de vous lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat et du business, vous devez passer par un apprentissage pour pouvoir développer vos compétences, mais aussi pour maîtriser les spécificités du secteur dans lequel vous projetez d’évoluer. Hormis les formations, il est souvent préférable d’exercer un métier en lien avec le domaine d’intervention de votre future entreprise pour approfondir vos connaissances et créer votre structure professionnelle dans les meilleures conditions.
Dans cette section de notre site web, nous mettons à votre disposition des conseils et des guides pour vous aider à trouver le ou les métiers les mieux adaptés à votre projet ou, tout simplement, pour favoriser le développement de votre carrière professionnelle.
Tout sur les métiers
ASVP, AESH, opticien, pâtissier, juriste, assistant RH… de nombreux métiers sont plus ou moins bien payés et vous permettent de renforcer efficacement vos compétences dans un domaine spécifique. Pour que vous puissiez choisir l’emploi qui correspond à votre profil et à votre projet, nous vous proposons toutes les informations nécessaires concernant les métiers qui pourraient vous intéresser :
Formation et diplôme
Qualités requises
Principaux recruteurs
Pour optimiser vos chances d’accéder à un emploi, nous vous proposons également des conseils sur :
La rédaction de votre CV
La rédaction de votre lettre de motivation
Les techniques à mettre en œuvre pour réussir un entretien d’embauche, etc.
À titre d’information, il est possible de cumuler le statut d’auto entrepreneur et celui de salarié. En d’autres termes, rien ne vous empêche d’exercer un métier et de créer votre autoentreprise en parallèle.
Cependant, sachez que vous devez respecter certaines règles telles que celle liée au devoir de loyauté. Ce dernier vous impose un certain nombre d’obligations :
Ne pas exercer votre activité d’auto entrepreneur durant vos heures de travail salarié
Ne pas exploiter le matériel mis à la disposition de votre employeur pour le développement de votre activité d’auto entrepreneur, etc.
Des conseils sur le développement d’une carrière professionnelle
Dans le cas où vous prévoyez de conserver votre emploi et de développer votre carrière professionnelle, plutôt que de vous lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat, nous mettons à votre disposition des conseils et des astuces pour favoriser votre évolution.
De manière générale, il est nécessaire de reprendre ses études pour accélérer le développement de sa carrière professionnelle. Néanmoins, sachez que la formation n’est pas la seule solution pour gravir les échelons et prétendre à des postes à hautes responsabilités.
Pour favoriser votre évolution dans une entreprise ou dans un secteur spécifique, vous pouvez :
Demander directement une promotion auprès de votre employeur
Accepter un poste dans un autre pays
Opter pour une reconversion professionnelle
Faire un bilan de compétences
Développer vos compétences comportementales (soft skills), etc.
Contrairement aux idées reçues, les soft skills, ou compétences comportementales, peuvent participer pleinement au développement de votre carrière professionnelle, plus précisément à votre évolution au sein d’une entreprise.
Ces compétences sont surtout liées à votre personnalité, à votre état d’esprit et ne peuvent généralement pas être acquises durant une formation professionnelle. Parmi les soft skills que vous pouvez développer pour accélérer votre évolution au sein de votre entreprise, nous pouvons citer :
Le sens de l’écoute
Le sens de la communication
L’empathie
La gestion du stress
La créativité