Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : EIRL


Qu’est-ce qu’une EIRL ? L’acronyme EIRL signifie « entreprise individuelle à responsabilité limitée ». Il s’agit d’un statut juridique s’adressant aux entrepreneurs individuels qui souhaitent limiter leur responsabilité par la constitution d’un patrimoine d’affectation, pour leur activité professionnelle. Contrairement à la SARL et l’EURL unipersonnelles, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée n’est pas une personne morale. Comme l’auto-entreprise, l’EIRL fait partie des entreprises individuelles. Ce statut n’a…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : sous-traitance


Définition : sous-traitance

Sous-traitance : la définition La sous-traitance est le fait qu’une société demande à une autre d’effectuer des travaux et prestations préalablement demandés par un client. Ce travail peut être réalisé en partie ou en totalité par le sous-traitant. Ce dernier réalise alors cette mission ou tâche pour l’entrepreneur principal. La sous-traitance est réalisée suite à la signature d’un contrat par les deux parties. Les…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : start-up


Qu’est-ce qu’une start-up ? La définition de certaines personnalités reconnues Le terme start-up n’a aucune définition juridique. Selon Steve Blank, la start-up est une sorte d’organisation temporaire recherchant un business model pour une croissance exponentielle, et industrialisable. Selon Paul Graham, une startup est une société faite pour une croissance de 7 % maximum par semaine. Dave McClure définit la start-up comme étant une entreprise…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : stratégie de coût


Définition : stratégie de coût

Qu’est-ce qu’une stratégie de coût ? La stratégie de coût ou stratégie de domination par les coûts est une organisation souhaitent assurer une production à moindre coût. Il s’agit d’une technique marketing très utilisée : vous devez atteindre un objectif de qualité précis en vous appropriant les coûts les plus bas. Cette compétitivité concerne aussi bien le coût de protection que le prix de…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : taux de conversion


Qu’est-ce qu’un taux de conversion ? Le taux de conversion est une méthode de détermination du nombre de visiteurs ayant effectué une action sur un site, sur le nombre d’internautes total. Le mot « conversion » peut être synonyme de « transformation ». Le taux de conversion est surtout utilisé dans le cadre d’un achat en ligne. Le calcul du taux s’effectue en prenant en compte le nombre…

Taux de rebond : la définition Le taux de rebond est une donnée en pourcentage qualifiant une le niveau de fréquentation de votre site web par les internautes. Cette donnée statistique est obtenue par le rapport entre le nombre total de visiteurs sur un site ou une page, et le nombre de visiteurs ne visitant qu’une seule page. À titre d’exemple, un taux de…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : TVA


TVA : la définition L’acronyme TVA signifie « taxe sur la valeur ajoutée ». Il s’agit d’un impôt français pesant sur les consommateurs finaux d’un bien ou d’un produit, les particuliers. La TVA est un impôt indirect qui est inclus généralement dans le prix d’une prestation de service ou d’un bien. Bien que les entreprises ne soient pas concernées directement par cette taxe, elles doivent collecter…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : URSSAF


Sécurité Sociale 1588235463

URSSAF : la définition L’URSSAF ou Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales est un organisme gouvernemental qui collecte les contributions et cotisations de financement de la Sécurité Sociale. Avec l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), l’URSSAF forme une branche de recouvrement de la Sécurité Sociale. Il s’agit notamment de celle du régime général. URSSAF : les caractéristiques…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : VRP


Définition : VRP

Que signifie VRP ? Le sigle VRP signifie « vendeur, représentant et placier ». Il s’agit d’un représentant commercial salarié. Le VRP est un statut juridique spécial régi par des règles spéciales de fonctionnement. Il s’agit d’un représentant commercial considéré comme étant un salarié. Un VRP est une personne engagée par un ou des employeurs afin de prendre et transmettre des commandes, et prospecter une clientèle.…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : marché


Définition : marché

Marché : la définition Dans l’univers du commerce, le terme « marché » est défini comme étant le lieu ou des sociétés, des institutions et des personnes échangent et négocient des matières premières, des titres financiers, etc. Le marché est régi par une règle fondamentale : la demande et l’offre. Le marché est aussi bien qualifié en termes d’espace temps et d’espace géographique. Il s’agit d’un…

Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ? Une micro-entreprise, anciennement appelée « auto-entreprise » n’est pas une PME. Il s’agit plutôt d’une TPE (très petite entreprise). Elle doit avoir une faible taille, et doit : Avoir moins de 10 salariés. Et un bilan total ou un chiffre d’affaires annuel pas plus de 2 millions d’euros. Le calcule de l’effectif de personnes travaillant dans une entreprise s’effectue par UTA (unité…

Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ? L’acronyme SIRET signifie « Système Informatique pour le Repertoire des Entreprises sur le Territoire ». Le numéro de SIRET est un code qui permet l’identification d’une entreprise. Il s’agit d’un identifiant à 14 chiffres : 5 chiffres du NIC et 9 chiffres du SIREN. Du côté du SIREN, les 8 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN de l’établissement, le 9ème chiffre…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : numéro de SIREN


numéro de SIREN

Numéro de SIREN : qu’est-ce que c’est ? Le numéro de SIREN est composé d’un ensemble de 9 chiffres, et est attribué par l’institut national des statistiques et des études économiques (Insee). Il s’agit d’un numéro d’identification des sociétés auprès de l’administration. L’acronyme SIREN signifie « Système d’Identification du Repertoire des Entreprises ». Le numéro de SIREN est un numéro d’identification propre à chaque entreprise (autoentrepreneur,…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : open data


open data

Open data : la définition L’open data ou « donnée ouverte » est une donnée dont l’accès est entièrement libre de droits et public, au même titre que la réutilisation et l’exploitation. Il s’agit d’un mouvement qui vise à rendre accessible au public, sans contrepartie et sur Internet, des données d’intérêt général et publique utiles à la communauté. Les données ouvertes offrent d’innombrables opportunités afin de…

Qu’est-ce que les parts sociales ? Les parts sociales ne sont autres que des titres de propriété sur le capital social d’une société. Ces titres peuvent être divisés de manière proportionnelle entre les associés, selon leurs apports. Les statuts de la société doivent contenir les procédures de répartition de ces parts sociales. Au sein de certaines sociétés (SNC, SARL et société civile), les parts…

Qu’est-ce qu’une personne morale ? En droit, une personne morale ou « personne juridique » est définie comme étant un groupement doté d’une existence juridique. Ce titre lui confère des obligations et des droits. Une personne morale se voit attribuer un nom, un patrimoine propre, un domicile, et la capacité de conclure des contrats et d’agir en justice. Sachez qu’une personne morale peut regrouper plusieurs personnes…

Qu’est-ce qu’un pacte d’actionnaires ? Le pacte d’actionnaires est un document extrastatuaire, technique et juridique, afin de régir les relations entre les divers actionnaires d’une SA (société anonyme). Il s’agit d’un document sous forme écrite, sous seing privé. Il s’agit en fait d’un contrat privé existant entre une partie ou la totalité des investisseurs et actionnaires d’une entreprise. Le pacte d’actionnaires et modifiable. Si…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : pépinière d’entreprises


pépinière d’entreprises

Pépinière d’entreprises : qu’est-ce que c’est ? Également appelée couveuse ou ruche d’entreprises, la pépinière d’entreprises est une structure d’accueil et de soutien (accompagnement et hébergement) des jeunes entreprises. Plus précisément, une pépinière d’entreprises est un endroit hébergeant les nouvelles entreprises. Elle leur offre également un accompagnement personnalisé pour le développement de leur activité économique. Une pépinière peut également offrir un réseau. Les pépinières…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : personne physique


Personne physique

Personne physique : la définition Une personne physique est un être humain ayant une personnalité juridique. Elle dispose de capacités juridiques afin d’agir et répondre de ses actes, quel que soit son apparence physique, son sexe, ou sa religion. Afin d’entièrement et directement jouir de sa capacité juridique, elle doit : Ne pas être en incapacité totale ou partielle (curatelle ou mise en tutelle).…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : PME


Qu’est-ce qu’une PME ? L’acronyme PME signifie « petites et moyennes entreprises ». Il s’agit de sociétés répondant à certains critères pouvant varier légèrement d’un pays à un autre. En France, les PME doivent avoir : Un CA (chiffre d’affaires) annuel de moins de 50 millions d’euros. Un nombre d’employés compris entre 10 et 250. Ou un bilan total n’excédant pas les 43 millions d’euros. En…

Les définitions Business et Marketing les plus courantes

KPI, GAFA, USP, PLV, Persona, portefeuille client… le monde du business et du marketing est doté d’un vocabulaire en perpétuelle évolution et pas toujours évident à assimiler, notamment pour les débutants. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans un projet de création d’entreprises, nous vous recommandons fortement de vous initier aux termes techniques utilisés dans cet univers. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre lexique.

Lexique business et marketing : un indispensable dans une entreprise

Un lexique, également connu sous l’appellation glossaire, rassemble tous les termes techniques liés à un secteur spécifique ou, dans certains cas, à l’univers d’une marque. Dans le cas d’un lexique business et marketing, il vous fournit donc tous les mots, les expressions et les acronymes utilisés dans ces deux domaines. Il peut être d’une grande utilité pour approfondir vos connaissances, mais également pour améliorer la communication avec vos équipes. En effet, en mettant en place un glossaire marketing dans votre entreprise, vous établissez un langage commun entre vous et vos salariés, et vous améliorez la communication entre vos collaborateurs, en garantissant l’uniformité des termes utilisés dans les documents rédigés par votre organisation. Par ailleurs, vous facilitez les tâches réalisées par les membres de vos équipes, chargés de la traduction technique des différents contenus de votre structure professionnelle. À noter qu’un glossaire ou un lexique peut fournir de simples traductions ou des définitions plus ou moins claires des termes techniques.

Lexique business et marketing : un indispensable pour le SEO et vos clients

Une excellente présence sur le web est aujourd’hui indispensable au bon développement des entreprises. Si un lexique business et marketing peut améliorer grandement vos connaissances et la communication dans votre entreprise, il peut également optimiser votre référencement et vous aider à améliorer la visibilité de chaque page de votre site web sur les moteurs de recherche. Dans le cas où vous proposez des prestations en élaboration de campagnes marketing, vous pouvez mettre en place un lexique sur votre site web ou votre blog, enrichir vos contenus et booster votre référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Hormis l’enrichissement des contenus, la présence d’un glossaire sur votre plateforme web peut être extrêmement utile pour conserver les visiteurs sur votre site et diminuer votre taux de rebond. Il faut savoir que les internautes sont souvent tentés de rechercher des contenus bien moins compliqués à comprendre s’ils font face à des articles comprenant un nombre assez élevé de termes techniques. En proposant un lexique, vous pouvez donc les encourager à rester sur vos pages web et, par la même occasion, améliorer significativement l’expérience utilisateur de votre site.

L’élaboration d’un lexique business et marketing : une opération fastidieuse

La création d’un lexique business et marketing peut être une opération à la fois longue et éprouvante. Elle peut être réalisée en utilisant deux méthodes. La première méthode consiste à recenser l’ensemble des termes techniques liés au business et au marketing, pour ensuite mettre en place leur traduction et leur définition. Cette technique vous permet de créer un dictionnaire relativement complet, mais elle est particulièrement difficile à mettre en œuvre. La deuxième méthode, quant à elle, consiste à élaborer un lexique basique comprenant essentiellement quelques termes techniques et à l’alimenter avec de nouveaux mots, expressions et acronymes au fur et à mesure. Elle est bien moins éprouvante à réaliser, mais ne vous permet pas d’avoir une liste exhaustive des termes utilisés dans le monde du business et du marketing. Pour vous aider aussi bien dans l’amélioration de la communication interne de votre société que dans la création d’un lexique à intégrer dans les pages de votre site web, nous vous proposons un glossaire fournissant des informations complètes sur les termes techniques employés dans le business et le marketing : traductions, définitions, informations sur les subtilités de certains termes, etc. Notre lexique vous permet d’approfondir vos connaissances sur le vocabulaire lié à ces deux domaines et de recenser plus aisément les termes les plus utilisés dans votre entreprise, afin que vous puissiez vous lancer dans la conception de votre propre glossaire.