Les définitions Business et Marketing les plus courantes

Lexique Business et Marketing

KPI, GAFA, USP, PLV, Persona, portefeuille client… le monde du business et du marketing est doté d’un vocabulaire en perpétuelle évolution et pas toujours évident à assimiler, notamment pour les débutants. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans un projet de création d’entreprises, nous vous recommandons fortement de vous initier aux termes techniques utilisés dans cet univers. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre lexique.

Lexique business et marketing : un indispensable dans une entreprise

Un lexique, également connu sous l’appellation glossaire, rassemble tous les termes techniques liés à un secteur spécifique ou, dans certains cas, à l’univers d’une marque.

Dans le cas d’un lexique business et marketing, il vous fournit donc tous les mots, les expressions et les acronymes utilisés dans ces deux domaines. Il peut être d’une grande utilité pour approfondir vos connaissances, mais également pour améliorer la communication avec vos équipes.

En effet, en mettant en place un glossaire marketing dans votre entreprise, vous établissez un langage commun entre vous et vos salariés, et vous améliorez la communication entre vos collaborateurs, en garantissant l’uniformité des termes utilisés dans les documents rédigés par votre organisation.

Par ailleurs, vous facilitez les tâches réalisées par les membres de vos équipes, chargés de la traduction technique des différents contenus de votre structure professionnelle.

À noter qu’un glossaire ou un lexique peut fournir de simples traductions ou des définitions plus ou moins claires des termes techniques.

Lexique business et marketing : un indispensable pour le SEO et vos clients

Une excellente présence sur le web est aujourd’hui indispensable au bon développement des entreprises. Si un lexique business et marketing peut améliorer grandement vos connaissances et la communication dans votre entreprise, il peut également optimiser votre référencement et vous aider à améliorer la visibilité de chaque page de votre site web sur les moteurs de recherche.

Dans le cas où vous proposez des prestations en élaboration de campagnes marketing, vous pouvez mettre en place un lexique sur votre site web ou votre blog, enrichir vos contenus et booster votre référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Hormis l’enrichissement des contenus, la présence d’un glossaire sur votre plateforme web peut être extrêmement utile pour conserver les visiteurs sur votre site et diminuer votre taux de rebond.

Il faut savoir que les internautes sont souvent tentés de rechercher des contenus bien moins compliqués à comprendre s’ils font face à des articles comprenant un nombre assez élevé de termes techniques. En proposant un lexique, vous pouvez donc les encourager à rester sur vos pages web et, par la même occasion, améliorer significativement l’expérience utilisateur de votre site.

L’élaboration d’un lexique business et marketing : une opération fastidieuse

La création d’un lexique business et marketing peut être une opération à la fois longue et éprouvante. Elle peut être réalisée en utilisant deux méthodes.

La première méthode consiste à recenser l’ensemble des termes techniques liés au business et au marketing, pour ensuite mettre en place leur traduction et leur définition. Cette technique vous permet de créer un dictionnaire relativement complet, mais elle est particulièrement difficile à mettre en œuvre.

La deuxième méthode, quant à elle, consiste à élaborer un lexique basique comprenant essentiellement quelques termes techniques et à l’alimenter avec de nouveaux mots, expressions et acronymes au fur et à mesure. Elle est bien moins éprouvante à réaliser, mais ne vous permet pas d’avoir une liste exhaustive des termes utilisés dans le monde du business et du marketing.

Pour vous aider aussi bien dans l’amélioration de la communication interne de votre société que dans la création d’un lexique à intégrer dans les pages de votre site web, nous vous proposons un glossaire fournissant des informations complètes sur les termes techniques employés dans le business et le marketing : traductions, définitions, informations sur les subtilités de certains termes, etc.

Notre lexique vous permet d’approfondir vos connaissances sur le vocabulaire lié à ces deux domaines et de recenser plus aisément les termes les plus utilisés dans votre entreprise, afin que vous puissiez vous lancer dans la conception de votre propre glossaire.