Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : fonds de commerce


Fonds de commerce

Fonds de commerce : qu’est-ce que c’est ? Le « fonds de commerce » est un terme juridique initialement défini par la jurisprudence. Un fonds de commerce est une notion commerciale définie comme étant un ensemble de : Éléments constitutifs corporels : il s’agit d’éléments visibles, concrets et réels (matériels, stocks de marchandise, équipements, etc.). Éléments constitutifs incorporels : il s’agit des éléments indispensables, et impossibles…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : étude de marché


Qu’est-ce qu’une étude de marché ? L’étude de marché est définie comme étant un travail méthodique d’analyse et de collecte de données à partir de différentes sources. Cette étude effectuée par une entreprise vise à connaître et comprendre les caractéristiques d’un marché, ainsi que de son public. Une étude de marché peut s’effectuer sur 2 plans : Le plan commercial : il consiste à…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : e-réputation


Définition : e-réputation

Qu’est-ce qu’une e-réputation ? L’e-réputation ou identité numérique est l’image subie et/ou véhiculée par une marque ou une entreprise sur Internet et sur d’autres supports numériques. Un service ou un produit peut également avoir une e-réputation. Pour une définition plus simple, l’e-réputation est la réputation numérique d’une entreprise ou d’une marque. Sachez que la réputation définie comme étant l’opinion du public vis-à-vis de votre…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : fablab


Définition : fablab

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Fab Lab signifie « Fabrication Laboratory », il s’agit donc d’un laboratoire de fabrication. Un Fab Lab est un endroit ouvert au grand public, dans lequel se trouvent diverses machines et divers outils. Ce lieu permet au public de réaliser et concevoir des objets. Un Fab Lab est un atelier ou laboratoire de fabrication ouvert à tous les individus désirant expérimenter,…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : fonds propres


Définition : fonds propres

Qu’est-ce que les fonds propres ? Les fonds propres ou capitaux propres sont l’ensemble des sommes que les actionnaires versent à une entreprise. L’on parle de fonds propres seulement si les dettes sont remboursées, et les actifs liquidés. Il s’agit de la ressource financière d’une entreprise. Au sein d’une société, les bénéfices ont deux destinées : une partie sera distribuée aux actionnaires et associés…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : french tech


Définition : french tech

Qu’est-ce que la French Tech ? La French Tech est un label français attribué aux acteurs de l’écosystème des startups françaises à l’étranger et en France. La French Tech est également une marque commune à pour les entreprises innovantes françaises. Sous cette appellation, l’on retrouve tous les entrepreneurs et les startups. La French Tech inclut également les ingénieurs, les investisseurs, les développeurs, les designers,…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : gérant


Gérant

Gérant : les différentes définitions Le terme « gérant » peut être défini comme étant une personne qui dirige ou administre un commerce, une entreprise. Être gérant c’est être l’organisateur, le contrôleur et le maître d’une entité ou d’un projet. Le gérant est la personne qui administre une entreprise commerciale ou industrielle en tant que mandataire d’autrui. Aux yeux de la jurisprudence, le gérant est un…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : greffe


Définition : greffe

Greffe : la définition Le terme « greffe » peut avoir diverses définitions en fonction du domaine dans lequel l’on emploie ce mot. Ce dernier a une définition bien définie dans l’univers médical (greffe d’organe, greffe de tissus, etc.). Mais nous allons nous concentrer sur un tout autre sens du mot « greffe ». Dans le domaine juridique, le greffe peut être défini comme étant l’ensemble des services…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : immobilisation


Immobilisation : la définition « Immobilisation » est un mot fréquemment utilisé en comptabilité. Il s’agit des biens qui vont servir les activités d’une entreprise de manière durable. L’immobilisation est l’actif d’une société à utiliser sur une durée supérieure à un exercice comptable. L’immobilisation en comptabilité peut être physique. Elle peut également correspondre à la valeur totale d’un patrimoine ayant une valeur économique positive. En effet,…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : impôt sur le revenu (IR)


Définition : impôt sur le revenu

Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu (IR) ? L’IR ou impôt sur le revenu est un impôt direct des Français. La loi de Finances apparue dans le journal officiel de la République française, en juillet 1914, l’a mise en place. Toutefois, l’impôt sur le revenu n’a été imposé que suite au décret de janvier 1916. L’IR a été conçu pour la modernisation du système…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : impôt sur les sociétés (IS)


Définition : impôt sur les sociétés

Qu’est-ce qu’un impôt sur les sociétés ? L’IS ou impôt sur les sociétés ou impôt sur les bénéfices est prélevé sur les bénéfices perçus par une entreprise en une année. Lorsqu’une société effectue sa déclaration de 2018, elle doit indiquer ces recettes en 2017. Nous tenons à souligner que l’impôt sur les sociétés concerne uniquement les entreprises en France. Si vous êtes concernés, vous…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : incubateur


Définition : incubateur

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ? Également appelé « accélérateur de startup », l’incubateur d’entreprises est un organisme d’accompagnement et d’aide pour créer une société. Il a pour mission principale d’accueillir, de soutenir et d’accompagner les porteurs d’un projet innovant de création d’entreprises. Un organisme bien défini recueille le projet à ses différents niveaux : Les incubateurs prennent en charge un projet finalisé. Les couveuses d’entreprise s’occupent…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : investissement


Investissement : la définition Une définition simple du dictionnaire L’investissement est défini comme étant l’action d’investir. L’investisseur (actionnaire, associé, banques, services de crédit) est celui qui effectue un investissement. La définition en économie En économie, le terme « investissement » signifie dépenser dans le but d’augmenter sa richesse. Il s’agit d’une dépense immédiate afin de : Avoir un résultat positif et quantifiable sur le long terme…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : investisseur


Qu’est-ce qu’un investisseur ? Un investisseur désigne une personne morale ou physique qui va investir sur le marché financier, et qui apporte des capitaux à une société. Dans la majorité des cas, cet investissement vise des résultats à long terme. Sa durée est variable. En France, les investisseurs maintiennent une part importante du capital d’une entreprise. En retour, ils attendent un bon retour sur…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : influenceur


Qu’est-ce qu’un influenceur ? Un influenceur est une personne qui peut être un relais d’opinion afin d’influencer les habitudes de consommation en marketing, grâce à son statut, son exposition médiatique, ou sa position. Les influenceurs sont indispensables pour élaborer les stratégies de communication d’une marque. Les organisations et marques collaborent avec un influenceur dans le cadre de dispositifs marketing spécifiques et d’actions. Influenceur :…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : Kbis


Kbis : qu’est-ce que c’est ? Le Kbis ou extrait Kbis est un document administratif officiel attestant l’existence juridique d’une entreprise avec une activité commerciale. Ce document valide, à partir de la date y mentionnée, l’immatriculation de cette société dans le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Le Kbis, signé par le greffier de du tribunal de commerce, est un acte authentique. Il…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : landing page


Définition : landing page

Qu’est-ce que la landing page ? La landing page ou « page de destination » ou « page d’atterrissage » ou « page de lacement » désigne la page web sur laquelle un internaute se retrouve après le clic d’un lien externe. Il peut s’agir de l’aboutissement d’un lien commercial (mot-clé, newsletter, e-pub…) , lien lié à un bandeau publicitaire, lien email, etc. Contrairement aux autres pages d’un site, la…

Qu’est-ce qu’un livre de paie ? Avec le journal de paie, le livre de paie est document indispensable au sein d’une entreprise ayant des salariés. Le livre de paie est composé des bulletins de paie de tous les employés synthétisés sur un registre spécial ou sur un support informatique. Ce document peut être paraphé ou coté. Le livre de paie peut être défini comme…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : mandataire


Définition : mandataire

Qu’est-ce qu’un mandataire ? Un mandataire est une personne possédant un mandat lui permettant d’effectuer une action en lieu et place d’une autre personne, le mandant. Le mandataire est une personne qui est mandatée par un autre individu afin d’effectuer un acte souvent juridique en son nom. Ce terme est utilisé dans divers domaines (automobiles, entreprises, etc.). Le mandataire doit être une personne de…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : TPE


Que signifie TPE ? L’acronyme TPE désigne « très petite entreprise ». L’Insee définit une société en fonction de son chiffre d’affaires et son effectif. Ainsi, une petite entreprise ou TPE est une société ayant un bilan total et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros. Une TPE a également un effectif de pas plus de 10 personnes. Si une entreprise ne respecte pas…

Les définitions Business et Marketing les plus courantes

KPI, GAFA, USP, PLV, Persona, portefeuille client… le monde du business et du marketing est doté d’un vocabulaire en perpétuelle évolution et pas toujours évident à assimiler, notamment pour les débutants. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans un projet de création d’entreprises, nous vous recommandons fortement de vous initier aux termes techniques utilisés dans cet univers. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre lexique.

Lexique business et marketing : un indispensable dans une entreprise

Un lexique, également connu sous l’appellation glossaire, rassemble tous les termes techniques liés à un secteur spécifique ou, dans certains cas, à l’univers d’une marque. Dans le cas d’un lexique business et marketing, il vous fournit donc tous les mots, les expressions et les acronymes utilisés dans ces deux domaines. Il peut être d’une grande utilité pour approfondir vos connaissances, mais également pour améliorer la communication avec vos équipes. En effet, en mettant en place un glossaire marketing dans votre entreprise, vous établissez un langage commun entre vous et vos salariés, et vous améliorez la communication entre vos collaborateurs, en garantissant l’uniformité des termes utilisés dans les documents rédigés par votre organisation. Par ailleurs, vous facilitez les tâches réalisées par les membres de vos équipes, chargés de la traduction technique des différents contenus de votre structure professionnelle. À noter qu’un glossaire ou un lexique peut fournir de simples traductions ou des définitions plus ou moins claires des termes techniques.

Lexique business et marketing : un indispensable pour le SEO et vos clients

Une excellente présence sur le web est aujourd’hui indispensable au bon développement des entreprises. Si un lexique business et marketing peut améliorer grandement vos connaissances et la communication dans votre entreprise, il peut également optimiser votre référencement et vous aider à améliorer la visibilité de chaque page de votre site web sur les moteurs de recherche. Dans le cas où vous proposez des prestations en élaboration de campagnes marketing, vous pouvez mettre en place un lexique sur votre site web ou votre blog, enrichir vos contenus et booster votre référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Hormis l’enrichissement des contenus, la présence d’un glossaire sur votre plateforme web peut être extrêmement utile pour conserver les visiteurs sur votre site et diminuer votre taux de rebond. Il faut savoir que les internautes sont souvent tentés de rechercher des contenus bien moins compliqués à comprendre s’ils font face à des articles comprenant un nombre assez élevé de termes techniques. En proposant un lexique, vous pouvez donc les encourager à rester sur vos pages web et, par la même occasion, améliorer significativement l’expérience utilisateur de votre site.

L’élaboration d’un lexique business et marketing : une opération fastidieuse

La création d’un lexique business et marketing peut être une opération à la fois longue et éprouvante. Elle peut être réalisée en utilisant deux méthodes. La première méthode consiste à recenser l’ensemble des termes techniques liés au business et au marketing, pour ensuite mettre en place leur traduction et leur définition. Cette technique vous permet de créer un dictionnaire relativement complet, mais elle est particulièrement difficile à mettre en œuvre. La deuxième méthode, quant à elle, consiste à élaborer un lexique basique comprenant essentiellement quelques termes techniques et à l’alimenter avec de nouveaux mots, expressions et acronymes au fur et à mesure. Elle est bien moins éprouvante à réaliser, mais ne vous permet pas d’avoir une liste exhaustive des termes utilisés dans le monde du business et du marketing. Pour vous aider aussi bien dans l’amélioration de la communication interne de votre société que dans la création d’un lexique à intégrer dans les pages de votre site web, nous vous proposons un glossaire fournissant des informations complètes sur les termes techniques employés dans le business et le marketing : traductions, définitions, informations sur les subtilités de certains termes, etc. Notre lexique vous permet d’approfondir vos connaissances sur le vocabulaire lié à ces deux domaines et de recenser plus aisément les termes les plus utilisés dans votre entreprise, afin que vous puissiez vous lancer dans la conception de votre propre glossaire.