Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : bad buzz


Définition bad buzz

Bad buzz : qu’est-ce que c’est ? Le bad buzz est en quelque sorte un buzz, mais dans un sens négatif. En effet, le bad buzz est un phénomène de publicité négative ou « bouche-à-oreille » négatif. Il se déroule généralement sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Le bad buzz peut se propage sur d’autres médias, selon son ampleur. Un bad buzz se distingue surtout…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : one to one


Définition one to one

One to one : la définition en marketing Le marketing one to one est l’ensemble de plusieurs opérations adressées à un seul client. Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à individualiser les actions de communication et de promotion, selon le profil et les attentes de chaque prospect ou client. Cette personnalisation concerne une offre ou une action à l’égard de chaque individu. Les…

Définition commerce intégré

Qu’est-ce qu’un commerce intégré ? Le terme commerce intégré désigne une forme de commerce regroupant des points de vente avec un lien indirect ou direct avec de grandes enseignes nationales. En général, les points de vente du commerce intégré sont gérés par les salariés de l’entreprise mère. Le commerce intégré peut également être défini comme une stratégie de développement commercial. Les points de vente…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : étude qualitative


Définition étude qualitative

Étude qualitative : la définition en marketing L’étude qualitative est une technique utilisée en marketing, bien qu’elle ne soit pas très bien connue, par rapport à l’étude quantitative. Mais l’étude qualitative est complémentaire à cette dernière. Au lieu de la question « comment », une étude ou enquête qualitative répond à la question « Pourquoi ». Cette étude a pour objectif de comprendre le comportement des clients et…

Définition cœur de cible

Qu’est-ce qu’un cœur de cible ? Dans le domaine du marketing, le terme « cœur de cible » désigne la fraction de population la plus ciblée par la promotion d’un service ou d’un produit au sein d’une entreprise. Un cœur de cible doit toujours être établi avant de lancer la campagne marketing de votre entreprise. La majorité des efforts de la campagne vont se focaliser sur…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : publicité display


Définition publicité display

Qu’est-ce qu’une publicité display ? La publicité display, également appelée « display » est un ensemble d’opérations publicitaires réalisées sur Internet. Il s’agit d’une publicité digitale. En général, une publicité display en ligne comporte des éléments graphiques : une image ou une vidéo, la majorité du temps. Le terme « display » a été adopté afin de différencier les annonces de type liens commerciaux des publicités de type…

Définition street marketing

Street marketing : qu’est-ce que c’est ? Le street marketing ou marketing de rue est une stratégie ou technique qui consiste à utiliser les lieux publics et la rue afin de promouvoir une marque, un produit ou un évènement d’une entreprise. En général, le street marketing fait appel à la distribution de flyers ou tracts ou autres formes d’affichage original, et à l’évènementiel. Cette…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : lead


Définition lead

Lead : la définition Le terme « lead » est un mot anglais qui signifie « contact commercial ». À partir du moment où vous avez des informations basiques sur une personne (nom, prénom et/ou adresse e-mail), cette personne est votre « lead ». En étant la conséquence de l’intérêt qu’une personne manifeste envers votre entreprise, le lead est le premier pas du funnel ou tunnel marketing. Le terme « lead »…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : B2B


Définition B2B

B2B : la définition « B2B » ou « BToB » signifie « Business To Business ». Il s’agit d’un terme marketing en anglais qui désigne toutes les relations commerciales entre deux entreprises. En français, le terme B2B signifie « commerce interentreprises ». Contrairement au B2C qui lie les entreprises avec les consommateurs, le B2B s’effectue entre entreprises, afin de s’échanger des services, en contrepartie avec une rémunération. En général, il s’agit…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : B2C


Définition B2C

B2C : la définition Le terme BToC ou « Business To Consumer » désigne la vente effectuée par une entreprise aux consommateurs. Il s’agit de toutes les relations commerciales entre les entreprises et les consommateurs finaux. Le marketing B2C comprend également la communication des entreprises avec des clients privés existants ou potentiels. Le BToC inclut le marketing d’un point de vue orienté vers le consommateur. Dans…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : retail


Définition retail

Que signifie le terme « retail » ? « Retail » est un mot anglais qui signifie « commerce de détail ». C’est-à-dire que via un retail, une entreprise vend ses services ou produits directement aux consommateurs particuliers. Le terme « retail » est donc considéré comme étant un synonyme du « B2C », dans un contexte plus professionnel. Le retail peut s’effectuer dans un magasin virtuel ou réel, ou au sein d’un point…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : storytelling


Définition : storytelling

Storytelling : la définition via une étymologie Le mot anglais « story » signifie « histoire », et le mot « to tell » signifie « raconter » ou « dire ». Ainsi, via une traduction simple, le terme « storytelling » veut dire « raconter des histoires ». Storytelling : la définition en marketing Dans le domaine du marketing, l’histoire racontée via le « storytelling » n’est pas n’importe laquelle. Cette stratégie marketing vise à raconter des histoires pour…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : chatbot


Définition chatbot

Chatbot : la définition Les chatbots ou bots sont des outils du web utilisés pour favoriser la discussion instantanée. Grâce à l’intelligence artificielle, le chatbot peut discuter avec des internautes. Il pourra ainsi proposer des services et produits adaptés aux demandes des utilisateurs. Ce nouveau programme peut effectuer cette discussion instantanée depuis un site web ou une application de messagerie instantanée comme Messenger. Le…

Définition zone de chalandise

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ? La zone de chalandise est la zone de rayon d’influence et d’attraction commerciale d’un point de vente. Il s’agit d’une zone définissant la provenance des clients existants. Le contour de cette zone est influencé par les temps d’accès au point de vente, son attractivité, les distances, et la concurrence. La définition d’une zone de chalandise Pour un point…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : newsletter


Définition newsletter

Newsletter : la définition « Newsletter » est un mot anglais que l’on peut traduire comme étant « une lettre d’information » ou une « infolettre ». Il s’agit d’une sorte de petit journal que les sites web favoris d’une personne lui envoient, sous forme d’emails. Toutefois, il faut qu’un internaute y souscrive volontairement, afin de recevoir une newsletter. La newsletter peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, selon le…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : benchmark


benchmark

Benchmark : la définition Dans un contexte marketing, le terme « benchmark » désigne une démarche d’analyse et d’observation des pratiques marketing réalisées, et des résultats obtenus par d’autres entreprises. Il peut s’agir de concurrents, ou d’autres entreprises ayant un mode de fonctionnement que l’entreprise du benchmarking peut réutiliser. « Benchmark » est synonyme de « benchmark sectoriel » ou « concurrentiel ». Le benchmarking peut également consister en la comparaison et…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : ROI


Return On Investment

ROI : la définition L’acronyme ROI, signifiant Return On Investment, est traduit en français comme étant un retour sur investissement (RSI). Il s’agit d’un outil marketing utilisé afin de mesurer la perte ou le gain généré par chaque somme investie dans un projet bien déterminé de l’entreprise. Le ROI est donc un indicateur financier pour déterminer si les capitaux investis dans un projet sont…

Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : CRM


Comptabilité et CRM

CRM : la définition Le CRM ou Customer Relationship Management ou gestion de relation client est un terme utilisé fréquemment dans le domaine du marketing. Il s’agit d’un ensemble d’opérations et dispositifs de support ou de marketing, afin de booster la qualité de la relation entre le client et l’entreprise. Le CRM vise à maximiser la marge par client ou le chiffre d’affaires de…

marketing

Brand content : la définition « Brand content » est un terme anglais utilisé fréquemment dans le marketing B2C. En français, il s’agit du « contenu de marque ». En effet, le terme brand content désigne le contenu qu’une marque crée et diffuse. Faisant partie des stratégies marketing de contenus, cette stratégie crée un lien direct entre le consommateur et la marque. Le brand content peut être produit…

positionnement

La définition du terme marketing « positionnement » varie selon le contexte de son usage. Positionnement : la définition dominante Le positionnement marketing est la position qu’occupe une marque ou un produit dans l’esprit des consommateurs. Cette position est évaluée par rapport aux concurrents. Un positionnement d’un produit d’une entreprise peut être réalisé en fonction de ses caractéristiques, son prix, etc. Pour une marque, le positionnement…

Les définitions Business et Marketing les plus courantes

KPI, GAFA, USP, PLV, Persona, portefeuille client… le monde du business et du marketing est doté d’un vocabulaire en perpétuelle évolution et pas toujours évident à assimiler, notamment pour les débutants. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans un projet de création d’entreprises, nous vous recommandons fortement de vous initier aux termes techniques utilisés dans cet univers. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre lexique.

Lexique business et marketing : un indispensable dans une entreprise

Un lexique, également connu sous l’appellation glossaire, rassemble tous les termes techniques liés à un secteur spécifique ou, dans certains cas, à l’univers d’une marque. Dans le cas d’un lexique business et marketing, il vous fournit donc tous les mots, les expressions et les acronymes utilisés dans ces deux domaines. Il peut être d’une grande utilité pour approfondir vos connaissances, mais également pour améliorer la communication avec vos équipes. En effet, en mettant en place un glossaire marketing dans votre entreprise, vous établissez un langage commun entre vous et vos salariés, et vous améliorez la communication entre vos collaborateurs, en garantissant l’uniformité des termes utilisés dans les documents rédigés par votre organisation. Par ailleurs, vous facilitez les tâches réalisées par les membres de vos équipes, chargés de la traduction technique des différents contenus de votre structure professionnelle. À noter qu’un glossaire ou un lexique peut fournir de simples traductions ou des définitions plus ou moins claires des termes techniques.

Lexique business et marketing : un indispensable pour le SEO et vos clients

Une excellente présence sur le web est aujourd’hui indispensable au bon développement des entreprises. Si un lexique business et marketing peut améliorer grandement vos connaissances et la communication dans votre entreprise, il peut également optimiser votre référencement et vous aider à améliorer la visibilité de chaque page de votre site web sur les moteurs de recherche. Dans le cas où vous proposez des prestations en élaboration de campagnes marketing, vous pouvez mettre en place un lexique sur votre site web ou votre blog, enrichir vos contenus et booster votre référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Hormis l’enrichissement des contenus, la présence d’un glossaire sur votre plateforme web peut être extrêmement utile pour conserver les visiteurs sur votre site et diminuer votre taux de rebond. Il faut savoir que les internautes sont souvent tentés de rechercher des contenus bien moins compliqués à comprendre s’ils font face à des articles comprenant un nombre assez élevé de termes techniques. En proposant un lexique, vous pouvez donc les encourager à rester sur vos pages web et, par la même occasion, améliorer significativement l’expérience utilisateur de votre site.

L’élaboration d’un lexique business et marketing : une opération fastidieuse

La création d’un lexique business et marketing peut être une opération à la fois longue et éprouvante. Elle peut être réalisée en utilisant deux méthodes. La première méthode consiste à recenser l’ensemble des termes techniques liés au business et au marketing, pour ensuite mettre en place leur traduction et leur définition. Cette technique vous permet de créer un dictionnaire relativement complet, mais elle est particulièrement difficile à mettre en œuvre. La deuxième méthode, quant à elle, consiste à élaborer un lexique basique comprenant essentiellement quelques termes techniques et à l’alimenter avec de nouveaux mots, expressions et acronymes au fur et à mesure. Elle est bien moins éprouvante à réaliser, mais ne vous permet pas d’avoir une liste exhaustive des termes utilisés dans le monde du business et du marketing. Pour vous aider aussi bien dans l’amélioration de la communication interne de votre société que dans la création d’un lexique à intégrer dans les pages de votre site web, nous vous proposons un glossaire fournissant des informations complètes sur les termes techniques employés dans le business et le marketing : traductions, définitions, informations sur les subtilités de certains termes, etc. Notre lexique vous permet d’approfondir vos connaissances sur le vocabulaire lié à ces deux domaines et de recenser plus aisément les termes les plus utilisés dans votre entreprise, afin que vous puissiez vous lancer dans la conception de votre propre glossaire.