Visibilité et marketing

La méthode AIDA pour créer des contenus percutants

Par Malia , le 14 avril 2022 - 9 minutes de lecture
La méthode AIDA pour créer des contenus percutants

L’importance d’un contenu marketing de qualité ne réside pas seulement dans la construction de l’image d’une entreprise, mais répond à un réel besoin de performance traduit par la conversion des prospects en clients, consommateurs des produits de l’entreprise. La mise en place d’un bon contenu marketing peut se faire sur la base d’une méthode appelée AIDA. Une technique de rédaction marketing de référence pour transformer un lead en deal en réunissant 4 points clés dans le cadre du processus d’achat du client : Attention, Intérêt, Désir, Action.

AIDA : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Très utilisée dans le marketing digital, la méthode AIDA, acronyme d’Attention, Intérêt, Désir, Action, est une technique de marketing de référence pour la rédaction des contenus publicitaires afin de mieux interagir avec le client. Pour optimiser la relation client à travers un contenu publicitaire personnalisé et individualisé et améliorer la communication omnicanale, une entreprise peut utiliser cette technique marketing.

La méthode AIDA peut concerner la création de divers contenus marketing et favorise la communication des nouveaux produits ou en cours de lancement auprès des clients de l’entreprise. Il peut s’agir de contenus publicitaires, de post sur les réseaux sociaux, de mail marketing, d’articles de blog, de landing page, etc. La technique AIDA a pour objectif de susciter l’intérêt du client, de le convaincre pour qu’il passe à l’action, et cela, en quelques secondes de lecture. En effet, un simple coup d’œil doit éveiller l’attention, l’intérêt, le désir et l’action du client à opter pour le produit mis en vente.

La méthode AIDA est un outil utilisable dans tous les éléments du marketing et commerciaux. Elle a de multiples applications, dont notamment une démarche infaillible pour améliorer les performances de communication et marketing de l’entreprise. Opter pour la stratégie AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) permet de capter et de retenir l’attention des clients par l’entremise d’une publicité, d’un mail, d’un publipostage, de flyers, d’un site web, etc. afin de faciliter le passage à l’action d’un prospect.

La méthode AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action

Susciter l’intérêt et enclencher le passage à l’action du prospect. Vous l’aurez compris, les mots « Attention », « Intérêt », « Désir », « Action » qui donne les 4 lettres AIDA forment les fondamentaux de la stratégie marketing et de communication.

Étape 1 de la méthode AIDA : capter l’« Attention » du prospect

La première lettre est « Attention ». Cette étape est la plus importante tout simplement parce qu’un argumentaire de vente, une proposition commerciale, une communication ou autres stratégies n’auront aucun intérêt sans pouvoir au préalable avoir toute l’attention du prospect ou du client dirigé vers le produit en question. Tout le potentiel de la stratégie de l’entreprise sera vain sans l’attention du client.

Pour cette méthode, l’objectif est de tourner entièrement l’attention du futur client vers la proposition commerciale proposée dans le mail ou le SMS marketing, et cela, en quelques secondes. Si le prospect visite la page web, les réseaux sociaux ou s’attarde sur les annonces publicitaires de l’entreprise, il s’agit de casser le flux du lecteur pour qu’il arrête tout ce qu’il fait et se concentre uniquement sur le fond du message marketing et commercial dont le produit à vendre.

Capter l’attention du prospect peut se faire via de la prospection téléphonique ou des publicités. D’ailleurs, la méthode AIDA est plus exacerbée dans le marketing digital. Cette étape de capter l’attention des prospects et des clients passe par des promesses de bénéfices, soit une proposition avantageuse pour le consommateur.

Le challenge repose sur trois éléments, dont la curiosité, le bénéfice et la nouveauté. Effectivement, pour avoir une chance d’accrocher le lecteur et gagner son attention, il faut trouver le juste milieu entre ces trois points. Grâce à l’avancée digitale, il faut comprendre que les clients se désintéressent facilement en raison des multiples messages commerciaux intrusifs. En ce sens, pour obtenir un résultat efficace et atteindre promptement l’objectif de la performance de communication et marketing, il faut privilégier :

  • La création de contenu dynamique en optant pour des titres en majuscules, une police de caractère bien marquée, etc. ;
  • L’utilisation de phrases d’accroche avec des mots simples, mais percutants ;
  • L’interpellation du prospect au travers de question rapide pour piquer sa curiosité ;
  • Miser sur l’effet d’urgence des produits ou offres commerciales ;
  • Proposer des offres ou produits gratuits ;
  • Etc.

Étape 2 de la méthode AIDA : susciter l’« Intérêt » du consommateur

Après l’attention vient l’intérêt du client pour l’offre ou la proposition commerciale. Également très important dans le processus d’achat, car il est possible que le prospect perde finalement tout son intérêt s’il estime ne pas retrouver les valeurs qu’il recherche dans le produit ou le service.

Dans cette approche, le prospect doit se sentir concerné par la démarche commerciale de l’entreprise. En effet, l’objectif est de réussir à cibler pour montrer que ce propose l’entreprise au travers de ses mails marketing, SMS, publicités répondent aux attentes et aux questionnements des clients.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser des faits marquants, des données chiffrées, des indicateurs, des preuves factuelles… Le lecteur doit trouver son intérêt dans le message commercial diffusé, pour qu’il en devienne l’acteur.

Les alternatives sont très nombreuses. Dans le cas d’un mail marketing par exemple, l’entreprise peut utiliser le titre ou les premiers mots comme des accroches. Il faut des phrases courtes, mais percutantes de type :

  • « Découvrez comment nos clients réduisent leur facture d’énergie de 35 % en utilisant des techniques simples ».
  • « Débarrassez-vous de vos kilos en trop avec nos stages spéciaux »

Étape 3 de la méthode AIDA : amplifier le « désir »

Si l’étape de l’intérêt dans la méthode AIDA consiste à mettre en place une connexion entre le prospect et l’offre commerciale, ici, il s’agit plus d’une étape pour la création d’un lien émotionnel. Il est essentiel que le produit ou le service soit un indispensable pour le prospect, un réel besoin. Entre autres, il convient de toucher la cible émotionnellement pour transformer sa réticence ou son hésitation en réelle motivation d’achat.

En effet, il faut que l’approche puisse donner la possibilité au client ou au prospect de se projeter, lui donner envie de posséder et d’utiliser l’offre proposée pour tirer tous les bénéfices qui lui sont promis.

Plus ou moins complexe, car il s’agit de mettre en avant les principaux arguments de l’offre, il faut transformer chaque caractéristique du produit ou du service en promesse de bénéfices concrets et tangibles. Dans l’idéal, formuler des éléments de preuves peut amplifier le désir du prospect à s’engager dans l’achat.

De plus, le désir d’achat peut se créer via :

  • Des offres « limitées », « uniques » ;
  • Des remises ou des soldes sur un tel ou tel produit ou service ;
  • Les puces à promesses de vente doivent répondre à une offre utile, urgente, unique et ultra-spécifique.

Étape 4 de la méthode AIDA : le passage à l’« action » d’achat

Une simple question : comment faciliter le passage à l’action du prospect ? Évidemment, cette dernière étape vise à conclure la vente, soit de transformer le prospect en client consommateur. Alors tout simplement, il suffit d’indiquer au prospect à l’aide de bouton d’appel à l’action : comment profiter de l’offre ? Quelle est la prochaine étape ?

En somme, il faut guider le client dans l’action attendue pour bénéficier de l’offre :

  • Cliquer sur un bouton ;
  • Renvoyer des coupons pour profiter d’une réduction
  • Remplir un formulaire d’inscription à la newsletter ;
  • Contacter le service client pour pouvoir bénéficier d’une offre exclusive ;
  • Cliquer sur un lien pour renseigner ses coordonnées dans un bon de commande et télécharger immédiatement le produit ;
  • Etc.

AIDA : pourquoi est-ce une méthode de référence marketing ?

Plusieurs éléments du marketing content comprend la méthode AIDA, car elle répond aux besoins réels des clients. La technique s’est développée à la fin du XIXe siècle et a permis de comprendre les étapes cognitives pour optimiser chaque effort de marketing des entreprises. En effet, bien qu’une décision d’achat réponde à un besoin logique, l’intérêt émotionnel influe également sur la motivation d’un consommateur à acquérir un produit ou service.

La méthode AIDA permet ainsi de cibler plus ou moins le potentiel acheteur en personnalisant et perfectionnant l’approche commerciale de manière contextuelle. En des termes simples, les entreprises peuvent augmenter leur performance de vente en attirant l’attention des clients, suscitant leur intérêt et leur désir, et les pousser à l’action. Une technique du marketing digital idéal pour rédiger un bon argumentaire de vente.

La structure est à la portée de tous les profils : grandes entreprises, start-up, entreprises nouvellement créées ou souhaitant se renouveler avec un gros ou petit portefeuille. L’avantage de la méthode AIDA est qu’elle reste valable sur n’importe quel support visant à atteindre le prospect et déclencher sa motivation d’achat : articles de blog, mailing, landing page, newsletter, page de vente, livre blanc, réseaux sociaux et même sur les vidéos.

Chaque contenu permet à l’entreprise de diffuser ses valeurs, le message qu’elle souhaite transmettre pour que les clients l’écoute et achètent par la suite. Bien que le modèle AIDA, présente certaines limites dans le sens où certaines étapes du processus d’achat sont souvent sujettes à la confusion, notamment l’intérêt et l’attention. Il reste un bon outil marketing avec de multiples atouts pour de multiples objectifs.

La méthode AIDA permet de matérialiser les 4 essentielles étapes par lesquelles passe un consommateur pour acquérir un service ou un produit.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.