Quelle est la différence entre une agence média et une régie publicitaire ?
Le secteur de la communication et du multimédia comprend plusieurs acteurs à différents niveaux. En termes de stratégie marketing, une entreprise déploie différents spots publicitaires, sur divers canaux. Cette entreprise est ainsi appelée un annonceur dans le secteur de la publicité. Mais pour être accompagnés et pour améliorer sa stratégie marketing, les annonceurs peuvent faire appel au service d’une agence média, mais les annonceurs peuvent également se tourner vers les régies publicitaires pour trouver le meilleur espace publicitaire. Les rôles et les missions d’une régie publicitaire et d’une agence média ne sont pas toujours clairs. Il est ainsi important d’apporter certains éléments de clarification pour mieux comprendre le secteur de la communication, notamment les différences entre la régie publicitaire et l’agence média.
Qui sont les différents acteurs du secteur publicitaire ?
Le secteur de la communication, et plus spécifiquement le secteur de la publicité, regroupe différents acteurs qui interagissent. Le but est précisément de faire connaître une marque, une entreprise ou un produit au grand public. Il existe ainsi quatre grands acteurs, qui sont les suivants :
- Les annonceurs : il s’agit des entreprises qui veulent se faire connaître, qui veulent avoir une plus grande visibilité sur le marché, et qui ont ainsi recours à la publicité. En ce sens, l’entreprise annonceur développe un produit ou un service qui fera l’objet d’une stratégie marketing, accompagné par une campagne publicitaire. Les annonceurs peuvent tout aussi bien travailler seuls leurs stratégies marketing et leurs spots publicitaires, mais peuvent également faire appel au service d’une agence média ;
- L’agence média est, quant à elle, l’agence publicitaire qui prend en charge la mise en œuvre de la campagne publicitaire des annonceurs. Autrement dit, les agences médias créent les spots publicitaires selon les besoins et les exigences de l’annonceur ;
- Les médias ou les supports : ce sont les canaux de diffusion publicitaires. Les médias s’assimilent ainsi à des espaces publicitaires. Généralement, le média ne se contente pas uniquement de faire de la diffusion publicitaire, mais prend également en charge la diffusion d’un plus large type d’informations. Mais il est à noter que la part de recette la plus importante du média provient de la diffusion publicitaire, qui est entre 5 à 80 % des recettes globales ;
- La régie publicitaire : il s’agit d’une entreprise qui assure la gestion des espaces publicitaires des médias. Il se situe ainsi entre d’un côté les espaces publicitaires et d’un autre les annonceurs.
Maintenant, nous essayerons d’apporter plus d’éléments de clarification en ce qui concerne les missions et les attributions des agences médias et des régies publicitaires.
L’agence média : quels sont sa mission et son rôle dans le circuit publicitaire ?
Il a été vu plus haut ce qu’est en général une agence média dans le secteur de la publicité. Les annonceurs sont ainsi les clients des agences médias.
L’entreprise ou l’annonceur se charge de la définition de sa stratégie marketing, et l’agence média quant à elle se charge de mettre à disposition de l’entreprise son expertise dans le domaine de la publicité. Les agences médias proposent ainsi des conseils pour mieux affiner les médias planning des annonceurs. Il est à rappeler que les médias planning sont très importants dans le cadre de la publicité, puisque c’est de là que découlent les différents achats des annonceurs des espaces de publicité. Si les agences de communication se chargent de la définition des spots publicitaires, notamment de la partie plus créative du processus de la publicité, les agences médias ont pour mission d’améliorer et d’optimiser les budgets de ses clients annonceurs pour les campagnes publicitaires.
La définition des missions de l’agence média est la suivante :
- Définition et création du planning stratégique selon les moyens de ses clients annonceurs ;
- Élaborer et émettre des conseils et passer à l’achat des médias ;
- Prendre en charge l’intégration des différents vecteurs de communication ;
- Coordonner les actions publicitaires de ses clients annonceurs sur le marché international.
En complément de ses missions, les agences médias peuvent tout aussi bien aider ses clients dans le cadre d’étude de marché. Autrement dit, les agences médias peuvent faire des études de marché, dans le but de mieux conseiller et de mieux accompagner les annonceurs dans le cadre de leurs stratégies marketing. Actuellement, les agences médias sont de plus en plus influencées par les nouvelles technologies d’information, et nous assistons désormais à l’émergence de la publicité digitale ou de la publicité display.
De manière simple, la publicité display ou le display désigne une stratégie marketing faite sur internet ou sur le web. Une entreprise peut donc ainsi mettre à profit le web pour diffuser des contenus publicitaires. Il s’agit entre autres d’un affichage publicitaire sur le web qui s’affiche indépendamment des moteurs de recherche.
La régie publicitaire : quels sont sa mission et son rôle dans le secteur des publicités ?
La mission de la régie publicitaire se résume notamment en la mise en relation entre les offres des espaces médias et des annonceurs. Une régie publicitaire est ainsi une sorte d’intermédiaire sur le secteur de la communication et de la publicité, entre d’un côté les espaces médias et de l’autre les annonceurs. Il a pour clients les médias, et les produits que les régies publicitaires mettent en vente sont les espaces médias.
De manière plus explicite, la régie publicitaire se charge de trouver des clients aux médias, et de mettre en vente les espaces médias de ces derniers. La régie publicitaire met ainsi en vente les espaces médias aux entreprises annonceurs ainsi qu’aux agences médias. Et en plus de la vente des espaces médias, les régies publicitaires collectent les différents visuels ainsi que les bannières publicitaires. Les régies publicitaires prennent tout aussi bien en charge le contrôle qualité des visuels qui sont soumis par les annonceurs et les agences médias, et veillent à ce que l’éditeur reçoive ces visuels.
Pour la publicité display, ou bien pour les publicités qui sont mises sur internet, elles prennent en charge les bannières et les programmes sur les serveurs dédiés aux spots publicitaires de la régie. Mais ses différentes missions ne l’empêchent pas d’accompagner et d’appuyer les annonceurs et les agences médias, surtout face aux différentes difficultés auxquelles le marché de la publicité fait face actuellement.
Note : dans le secteur de la communication, il existe deux types de régies. La régie publicitaire en interne, qui est rattachée directement à un groupe média. D’un autre côté, nous avons la régie publicitaire externe. Cette dernière se présente davantage comme étant une régie indépendante sur le marché de la publicité. Les régies publicitaires externes sont en relation de manière directe avec les régies publicitaires internes.