Métiers et formations

Esthétique : 4 formations pour travailler dans le secteur

Par Manuel , le 19 novembre 2021 , mis à jour le 19 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
visuel travailler formations.jpg

Depuis quelques années, le secteur de l’esthétique est en constante croissance. Cette dernière entraîne notamment une diversification des métiers et une augmentation de la demande de travailleurs qualifiés. Si vous souhaitez faire partie des professionnels du monde de la beauté, découvrez différentes formations susceptibles de vous plaire.

Le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie

En tant que diplôme d’État, le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie est obligatoire pour exercer le métier d’esthéticienne. Pour tous les professionnels du secteur et en particulier les employeurs, détenir ce diplôme est, en effet, un gage de professionnalisme. Dès maintenant, lancez-vous dans un CAP esthétique, car en optant pour cette formation, vous apprendrez :

  • les différentes techniques de soin esthétique,
  • l’usage des produits cosmétiques,
  • la réalisation de maquillages,
  • les différents soins liés aux phanères (épilation, coloration des cils ou sourcils, entretien des ongles, etc.),
  • l’accueil et les bonnes pratiques pour assurer les meilleurs services aux clients,
  • l’organisation et la gestion d’un salon esthétique.

Il faut savoir que selon votre niveau, vous pouvez suivre la formation en esthétique en présentiel dans un lycée, dans un centre de formation privé ou encore en ligne. Dans tous les cas, vous devez être âgé de plus de 16 ans pour démarrer, car l’examen final n’est accessible qu’aux candidats ayant 18 ans.

Les détails pratiques de la formation

Lorsque vous optez pour une formation en présentiel, vous devez vous rendre dans le centre de formation tous les jours. En fonction des établissements, il vous faudra une à deux années pour terminer votre préparation. La formation à distance est également une option valable. De nos jours, elle paraît plus judicieuse si vous souhaitez bénéficier d’une formation personnalisée. Vous avez en effet accès à une variété de supports de cours, vous pouvez interagir avec d’autres étudiants sur des espaces de tchat prévus à cet effet. C’est le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs tout en progressant à votre rythme. Généralement, l’évaluation tient compte de votre avancement dans le parcours et des devoirs que vous faites au fur et à mesure de votre progression.

formation esthétique

Les débouchés

Titulaire d’un CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, vous pouvez avoir accès à différents emplois, dont le plus évident est celui d’esthéticienne ou esthéticien. Dans ce cas, vous pourrez travailler dans :

  • un salon de beauté,
  • un centre spécialisé en esthétique (bronzage, épilation ou SPA),
  • un salon de coiffure pour assurer des services esthétiques annexes,
  • un hôpital ou une maison de retraite pour accompagner les personnes à avoir une meilleure image d’elles-mêmes, etc.

Vous pouvez également vous faire engager comme conseiller ou conseillère de vente en parfumerie et cosmétiques au sein d’une boutique, dans une grande surface ou dans une parfumerie. Bien sûr, vous pouvez continuer à vous former pour vous spécialiser dans un domaine comme les UV, la cosmétologie, la parfumerie, le maquillage professionnel, etc.

Formation Prothésiste Ongulaire

Pour évoluer professionnellement sur le marché esthétique en plein essor, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la formation de prothésiste ongulaire ? Également accessible en e-learning à travers des centres de formation privés, la formation de prothésiste ongulaire vous permet d’acquérir les connaissances pratiques et le savoir-faire liés à ce métier, en allant à votre propre rythme. Parmi les modules de cours dispensés, vous découvrirez :

  • les différentes techniques de pose de vernis,
  • les particularités et techniques de pose de prothèses d’ongles,
  • les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans ce métier,
  • les techniques d’entretien, de dépose et de réparation des ongles,
  • les méthodes de vente de produits et services, etc.

La formation de prothésiste ongulaire est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans et dure environ 137 heures. Cela signifie qu’il faut seulement quelques mois pour la terminer. De plus, il n’est pas nécessaire de passer un examen, vous pouvez choisir un parcours qui vous donne droit à une attestation de fin de formation avec laquelle vous pourrez exercer sans problème.

Financement de la formation

Le financement personnel est le moyen le plus souvent employé pour assurer les frais d’une formation pour devenir prothésiste ongulaire. Si vous souhaitez suivre cette formation et que vous avez des doutes sur le financement, voici quelques conseils. Pour le financement personnel, il est possible de négocier avec le centre de formation pour payer en plusieurs fois. Autrement, vous pouvez vous servir dans l’argent conservé sur votre CPF (Compte Personnel de Formation), mais seulement si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi.

Les demandeurs d’emploi et les personnes en accompagnement CSP, CRP/CTP peuvent également bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF). Enfin, le plan de développement des compétences peut vous aider à financer votre formation, si celle-ci est demandée par votre employeur.

Débouchés

Après avoir réussi l’examen de prothésiste ongulaire, vous pouvez vous faire employer comme salarié par un salon spécialisé dans ce domaine ou exercer votre nouvelle profession à domicile en adoptant le statut d’autoentrepreneur. Pour cette dernière option, vous avez le choix entre l’inscription auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l’URSAFF et la déclaration à la Chambre de commerces et d’Industrie (CCI) avec le code NAF 9604 Z.

Vous pouvez également vous faire déclarer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) avec le code 9602 B. Notez qu’à la fin de votre formation, vous pouvez choisir de continuer à vous spécialiser dans d’autres techniques d’esthétique.

Formation professionnelle en technique de Microblading

Venue des États-Unis, le Microblading est une technique d’embellissement du visage à travers un maquillage semi-permanent. Cette technique qui consiste à redessiner les sourcils se base sur un processus semblable à celui du tatouage. Il faut en effet se servir d’une lame dotée d’aiguilles ultrafines ainsi que des pigments pour donner aux sourcils un aspect à la fois beau et naturel.

Pour pouvoir pratiquer du Microblading, vous devez suivre une formation préalable. Celle-ci est ouverte aux personnes âgées d’au moins 18 ans et est encadrée par des professionnels et techniciens expérimentés. Parmi les cours que vous devrez suivre, il y a notamment :

  • les dessins préparatoires pour la restructuration des sourcils,
  • la maîtrise de la morphologie du visage dans le dessin des sourcils,
  • la technique du Microblading,
  • la colorimétrie et le choix des pigments,
  • la pratique de la pigmentation au stylo manuel,
  • les règles d’hygiène et d’entretien du matériel, etc.

À la fin de la formation, vous pourrez offrir vos prestations dans un institut ou de manière indépendante. Pour exercer le Microblading comme professionnel, il est obligatoire de suivre une formation Hygiène et Salubrité et d’en détenir l’attestation.

esthetique 4 formations pour travailler dans le secteur.jpg

Formation massage bien-être

Devenir masseur ou masseuse professionnelle est également une possibilité si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’esthétique. Pour cela, il existe également des formations à distance. En plus d’apprendre comment accueillir les clients et les mettre à l’aise, vous découvrirez également plusieurs techniques telles que :

  • le massage d’accueil,
  • le massage californien,
  • le shiatsu,
  • le Amma assis,
  • le massage ayurvédique,
  • le lomi lomi,
  • la réflexologie plantaire, etc.

Vous devrez également maîtriser un certain nombre de règles d’hygiène. La formation est destinée aux personnes de plus de 18 ans et dure environ 100 heures. Ici, c’est surtout la pratique qu’il faut maîtriser. Au terme de la formation, vous pourrez proposer vos services dans les SPA et autres instituts de beauté et d’esthétique.

Il faut noter qu’au cours de la formation, vous allez apprendre certains soins que vous ne pourrez toutefois pas prodiguer si vous n’êtes pas titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. Nous vous recommandons donc de commencer votre formation pour obtenir ce diplôme puis vous spécialiser dans tous les autres domaines de choix, y compris celui des massages.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.