Devenir procureur : les études, les compétences et les concours
Placé sous l’autorité du procureur général et du Garde des Sceaux, un procureur joue un rôle important au sein du ministère de la Justice. Il intervient et assure le bon déroulement de tous les procès d’ordre judiciaire. À la fois difficile et passionnant, le métier de cet homme de loi requiert des études, des compétences ainsi que la réussite à des concours d’accès extrêmement sélectifs. Si vous souhaitez faire carrière en tant que procureur de la République, cette fiche métier vous sera particulièrement utile.
Table des matières
Présentation du métier du procureur
Un procureur de la République est un magistrat du parquet qui représente le ministère public. Dans son territoire de juridiction, ce professionnel de droit ne tranche pas les litiges, mais plaide pour l’application ou non d’une peine contre un accusé. En tant que représentant des citoyens et de la communauté, il exerce un rôle d’arbitre lors des conflits judiciaires.
Au niveau national, il peut être amené à contrôler le respect légal des dossiers et de leurs procédures. Auprès d’un tribunal de grande instance, il représente le chef de parquet. Dans des juridictions importantes, il encadre les substituts procureur, les vices-procureurs ou les procureurs adjoints.
Les missions du procureur
Le procureur de la République effectue un travail comprenant une grande variété de missions.
Représenter le ministère public
En tant que représentant du ministère public, le procureur de la République collabore avec les services de police, de la gendarmerie ou de l’État et intervient à la suite d’une plainte d’un particulier. Ce professionnel dirige les actions de la police judiciaire et autorise les actes nécessaires à la recherche, à la poursuite, à l’arrestation ou la mise en garde à vue des personnes ayant commis des infractions pénales. Il contrôle les éventuelles prolongations de garde à vue et ordonne les interpellations.
Le procureur de la République travaille en étroite collaboration avec d’autres acteurs du parquet tels que le substitut du procureur et les magistrats. Dans l’intérêt du peuple, il a l’obligation de faire appliquer la loi.
Déclencher une action publique
Après une analyse minutieuse des informations et plaintes reçues, le procureur décide des suites à donner à une affaire judiciaire. En fonction des résultats d’enquête, il a le choix entre plusieurs décisions différentes, dont les suivantes.
- Classer l’affaire sans suite si l’auteur n’a pas été identifié, était en légitime défense ou jugé irresponsable ;
- mettre en œuvre des mesures alternatives aux poursuites: rappel à la loi, mesures de réparation des dommages commis, interdiction de rencontrer la victime ou ses complices, médiation entre l’auteur des faits et la victime…
- renvoyer une personne devant un tribunal compétent pour des contraventions ou autres délits ;
- ouvrir une information judiciaire et saisir le juge d’instruction qui sera alors chargé de l’enquête s’il s’agit d’un crime.
Lors d’un procès devant un tribunal, le procureur intervient oralement en présentant ses réquisitions. Il fait ressortir les éléments à charge contre l’accusé et propose aux juges les sanctions en fonction des résultats de l’enquête.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir procureur
Pour assurer cette profession à hautes responsabilités, il convient d’avoir un certain nombre de compétences et de qualités.
Maîtriser le droit et les techniques d’investigation
Défenseur d’intérêts des citoyens, le procureur de la République doit posséder des connaissances accrues en matière de législation et être au courant de la réglementation en vigueur. Il s’agit d’avoir des connaissances en droit afin d’apprécier les plaintes et les faits selon les contextes juridiques. Étant longues et sélectives, les études vous permettent de bien vous préparer au rythme du métier du procureur.
Avoir une bonne qualité d’analyse et de synthèse
Un procureur de la République fait preuve d’esprit d’analyse et de synthèse pour appréhender une situation et prévoir la procédure à suivre. Ce professionnel est en mesure de donner des instructions aux forces de l’ordre.
Être impartial et juste
L’impartialité, le sens de l’équité, l’intégrité et la loyauté sont de qualités indispensables pour devenir procureur de la République. Chargé de faire valoir la vérité, ce professionnel fait preuve d’impartialité et demande une peine juste dans les affaires qu’il juge. Incorruptible, il résiste à toute contrainte susceptible de l’écarter du chemin de la vérité et de la justice.
Avoir une excellente capacité d’écoute et de concentration
À l’instar d’un juge, le procureur reste extrêmement attentif pour décider des sanctions et s’assurer que les droits des personnes enquêtées soient bien respectés pendant les audiences.
Être résistant
Comme les audiences peuvent se terminer tard, le métier du procureur de la République nécessite une grande disponibilité. Outre les contraintes horaires et les effets psychologiques des affaires à traiter peuvent être dévastateurs. Pour y faire face, il lui faut une bonne endurance, quelles que soient les circonstances.
Être un bon orateur
L’aspirant au métier du procureur de la République doit également être un bon orateur, surtout lorsqu’il est habilité à plaider au tribunal. Sa fonction exige de la rigueur, de l’organisation et de la diplomatie.
Comment devenir procureur ?
Le métier d’un procureur requiert la réussite à un concours sélectif, après de longues études de droit.
Les études à suivre
Pour devenir procureur, il est conseillé de suivre une série Economie-Social, littéraire ou scientifique dès le lycée. Après le bac, quatre années d’études juridiques à l’université vous seront nécessaires. Vous avez le choix entre le droit pénal, le droit financier, le droit des affaires et d’autres branches de cette mention. Après un master de droit, vous pouvez participer aux concours. Les titulaires d’un diplôme d’institut d’études politique ou de sciences politiques et les sortants d’une école normale supérieure peuvent également se présenter au concours.
Le concours à faire
L’école nationale de la magistrature (ENM) est l’unique porte d’entrée pour accéder au poste de procureur de la République. Selon votre profil, vous avez le choix entre trois concours d’entrée.
- Le premier concours est ouvert aux candidats âgés de 31 ans maximum et titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5.
- Le deuxième concours concerne les candidats fonctionnaires et les militaires âgés de 48 ans et 5 mois, justifiant de 4 ans d’exercice dans la fonction. Ce type de concours ne requiert pas de diplôme spécifique.
- Le dernier concours s’adresse aux salariés du secteur public âgés de 40 ans ou moins et justifiant de 8 ans d’expérience professionnelle.
À l’ENM, la formation se déroule à Bordeaux et fait l’objet d’une rémunération. Pendant 31 mois, l’élève magistrat porte le statut d’auditeur de justice. Le lieu d’affectation dépend de vos classements aux résultats obtenus après la formation et des postes vacants dressés par le ministère de la Justice. Vous pouvez suivre une classe préparatoire d’un an au sein d’un institut d’études judiciaires ou un IEJ si vous souhaitez augmenter vos chances de réussite. Le concours d’entrée étant très sélectif.
Le salaire du procureur
Le salaire de départ d’un procureur de la République s’élève à 2 300 euros bruts par mois, évolue à 5 000 euros selon les années d’expérience et arrive à 8 000 euros en fin de carrière. En début de carrière, le jeune magistrat occupe une position de substitut du procureur ou de juge d’instruction. Il lui faut plusieurs années d’expérience pour être nommé procureur de la République. S’il exerce au sein d’une cour d’appel ou à la Cour de cassation, le titre de procureur général lui sera attribué.