Entrepreneuriat

La montée en puissance des critères ESG

Par Manuel , le 9 août 2021 — 3 minutes de lecture
puissance criteres.jpg

Selon une enquête menée par l’EDHEC-Risk Institute, 65 % des investisseurs intègrent les composantes ESG dans leur stratégie d’entreprise. Plusieurs chefs d’entreprise valorisent ces critères afin de contribuer au développement durable de leur société. Découvrez à travers cet article les points essentiels à retenir sur les critères ESG.

Pourquoi intégrer les critères ESG dans votre entreprise ?

Les critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance commencent à retenir l’attention des entrepreneurs et des investisseurs. Plusieurs sites et blogs professionnels comme https://blog.deepki.com présentent des solutions permettant de mettre en valeur les critères ESG d’une entreprise.

Ces critères ESG servent à évaluer la responsabilité sociétale de votre entreprise vis-à-vis de vos parties prenantes et de l’environnement. Le résultat de l’évaluation de ces critères s’ajoute à l’analyse des performances financières de votre entreprise.

La prise en considération de chacun des critères ESG entre dans le processus de labellisation des fonds ISR (fonds d’Investissement Socialement Responsable). Ils contribuent à l’analyse des performances et de l’orientation responsable de votre épargne.

visu puissance criteres montee esg.jpg

Quels sont les critères ESG ?

Voici un aperçu de chacun des critères ESG indispensables pour analyser et évaluer l’impact durable de votre entreprise.

Le critère environnemental

La prise en considération des critères environnementaux est devenue le pilier de l’investissement responsable d’une entreprise. Sa mise en valeur consiste à minimiser les facteurs nocifs pour l’environnement en réduisant entre autres l’émission de CO2. Son respect contribue aussi à la réduction des dépenses en énergie d’une société. Afin de profiter des avantages procurés par le respect de ce critère :

  • faites le tri de vos déchets ;
  • privilégiez le recyclage ;
  • réduisez votre consommation énergétique ;
  • respectez la biodiversité et prévenez les risques environnementaux ;
  • réduisez les émissions de gaz à effet de serre.

Des mesures simples contribuent à faire baisser l’impact environnemental de votre entreprise. L’installation d’un système d’extinction automatisé des éclairages ainsi qu’une campagne de sensibilisation de votre personnel engendrent une importante réduction de votre consommation d’électricité. L’utilisation des énergies renouvelables contribue également à la protection de l’environnement.

Le critère social

Le critère social évalue l’aspect social dans votre entreprise. Il permet d’améliorer les conditions des travailleurs et d’établir un dialogue social dans vos locaux professionnels. Il se réfère ainsi à toutes conditions relatives au respect des droits de l’homme ainsi qu’aux normes internationales du travail. La performance financière de votre entreprise dépend en partie de la mise en valeur de ce critère d’ordre social. Il permet également d’éviter toute discrimination au sein d’une entreprise.

Le critère de gouvernance

Ce critère de l’ESG concerne la mise en valeur de la bonne gouvernance au sein d’une entreprise. Il vise à instaurer la transparence des actions et des comptes au sein d’une société en vue de lutter contre la corruption. L’évaluation de ce critère de gouvernance se base sur la présence d’un comité de vérification des comptes et sur la transparence de la direction.

Les critères ESG servent à réaliser une analyse extra-financière de votre entreprise. Ils aident à adapter la stratégie RSE en vue d’identifier les indicateurs de performance de votre société. L’ensemble de ces critères favorise l’investissement durable de votre entreprise et assure sa pérennité. C’est pourquoi leur prise en compte est cruciale dans toute stratégie d’entreprise.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.