Entrepreneuriat

Restauration : la vente à emporter est-elle incontournable ?

Par Manuel , le 20 janvier 2022 , mis à jour le 20 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
picture incontournable restauration emporter.jpg

L’apparition du virus du Covid-19 et son fort pouvoir de propagation ont poussé les autorités à restreindre les rassemblements de personnes. La restauration a ainsi été fortement impactée par les restrictions sanitaires qui ont accompagné la pandémie. Les établissements ont dû se réinventer pour survivre à cette crise. La livraison et la vente à emporter – qui n’étaient pas encore si massivement répandues avant le Covid – sont maintenant devenues des normes pour ceux qui veulent continuer à tourner.

Restaurateurs : développez votre affaire malgré la pandémie

En termes de logistique, la vente à emporter peut sembler plus simple. Si un établissement fonctionne uniquement sur ce canal et/ou sur la livraison, il n’a plus besoin de local pour recevoir des clients, ce qui fait automatiquement baisser les frais. Bien qu’il puisse s’affranchir de cet espace devenu inutile dans ce contexte, il y a tout de même d’autres éléments qu’il doit prendre en compte.

Il s’agit du matériel à utiliser pour la livraison et la vente à emporter. Ces canaux nécessitent de s’équiper de matériel adapté, comme des gobelets jetables pour boissons, et des contenants et des couverts à usage unique pour les plats, les salades, etc. Les établissements ne proposant que la vente à emporter n’ont pas à mettre une logistique de livraison – parfois lourde – en place. Les clients passent tout simplement leur commande à l’avance et la récupèrent une fois qu’elle est prête.

visuel incontournable restauration emporter vente.jpg

Optez pour les gobelets jetables

Les gobelets jetables servent habituellement à transporter des liquides, mais aussi des préparations culinaires. Les boissons chaudes sont généralement servies dans des gobelets en carton. Les versions transparentes s’utilisent plutôt pour des boissons ou des préparations tièdes ou froides.

Pour de nombreux consommateurs français, le café ou la boisson chaude du matin est un incontournable. Les personnes qui commandent un café dans leur établissement habituel avant de se rendre au travail sont une cible qu’il faut capter.

Pour eux, nous vous conseillons d’utiliser des gobelets jetables en carton pour la vente à emporter. Ces derniers ont l’avantage d’être recyclables. Ils vous permettent de poursuivre la distribution de boissons chaudes, même si le client ne peut pas le consommer sur place. On pense à toujours l’accompagner d’un agitateur en bois – recyclable – pour que les clients puissent remuer le sucre dans leur café.

Le gobelet jetable en PLA transparent sert quant à lui à contenir des préparations froides. Il peut s’agir de cafés frappés ou glacés, ou encore des jus de fruits frais, des boissons très appréciées en été. Si vous tenez un bar à jus, ce gobelet jetable est incontournable pour votre activité.

Ce type de gobelet jetable peut aussi contenir des desserts froids. Comme ils supportent la réfrigération, vous pourrez par exemple vous en servir pour vos salades de fruits, vos entremets individuels ou vos panna cottas. Ce gobelet transparent peut être commandé avec un couvercle du même style pour faciliter le transport. Il évite que le contenu ne se renverse à l’intérieur du sac ou de la barquette. N’oubliez pas la cuillère en plastique pour que votre client puisse immédiatement déguster son dessert.

Le gobelet jetable, qu’il soit en carton ou en PLA, est adapté à de nombreux professionnels de la restauration. Cafés, restaurants, snacks, foodtrucks ou encore boulangerie : vous pouvez utiliser ces contenants à usage unique pour vos boissons et vos préparations en toute sécurité. Comme ils sont empilables et légers, ils ne prendront pas beaucoup de place dans votre espace.

Adaptez votre carte à la vente à emporter

Pour pouvoir continuer à tourner en période de pandémie, de nombreux restaurateurs ont dû réviser leur carte. Les plats flambés, à dresser ou à finir devant le client ont dû être écartés. Ceux qui demandent une cuisson très précise ont également été mis de côté, car ils continuent de cuire dans le contenant fermé.

Si vous envisagez de continuer votre activité dans la vente à emporter, ce sont des points dont il faudra tenir compte. Il y a aussi une différence entre les plats qui vont être immédiatement consommés, et ceux que le client va ramener chez lui pour les réchauffer avant de les déguster. Pour assurer la qualité de vos produits et de vos plats, il faudra prévoir un petit guide pour que votre client apprenne à bien les réchauffer.

Le four à micro-ondes a par exemple tendance à changer la texture des viandes et à dénaturer certains plats. Pour éviter que le plat commandé ne devienne immangeable, il est alors important d’indiquer au client comment faire ou ne pas faire pour réchauffer son plat.

Pour certains plats, une fin de cuisson au domicile de la personne sera indispensable pour que l’expérience soit la meilleure. Il s’agit alors de bien détailler les étapes à suivre pour que la cuisson du plat soit parfaite et que le client soit satisfait. Finir la cuisson d’un plat ne sera pas un problème, même pour les clients exigeants, à condition que la marche à suivre soit bien claire.

Proposez des cartes de fidélité

Auparavant, nous nous rendions au restaurant ou à l‘extérieur pas uniquement pour manger, mais aussi pour profiter de l’endroit. Aujourd’hui, les circonstances ont changé. Si les gens commandent chez vous à emporter, c’est soit pour découvrir votre cuisine, soit parce qu’ils la connaissent déjà et qu’elle leur plait.

Avez-vous pensé à offrir des cartes de fidélité à vos clients pour les inciter à continuer à consommer chez vous ? Dans le contexte actuel, la concurrence est de plus en plus rude. Comme les établissements ne reçoivent plus comme avant, ils doivent miser sur la qualité de ce qu’ils offrent pour attirer le client, mais aussi pour lui donner envie de revenir.

Une réduction, un plat offert ou un autre type de bonus apporté par cette carte de fidélité après un certain nombre de commandes contribuera à faire rayonner votre établissement. De plus, si votre cuisine est appréciée, vous n’aurez pas de mal à faire revenir vos clients. Les cartes de fidélité remplies ne représentent pas une perte, mais réellement une preuve de la qualité de ce que vous proposez.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.