Entrepreneuriat

Qu’est-ce le taux de marge commerciale ?

Par Marc , le 10 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Le calcul de la marge commerciale

Le compte de résultat comporte sur chacune de ses lignes les soldes dits soldes intermédiaires de gestion qui ont pour finalité d’expliquer la formation du résultat de l’entreprise. La marge commerciale est le premier solde de cet état financier.

Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir sur la marge commerciale, les taux de marque et de marge, leurs importances et leurs méthodes de calcul.

La marge commerciale : quelle est sa définition ?

La marge commerciale est un solde qui mesure la performance financière surtout dans les activités d’achat et revente : les grandes surfaces, les supermarchés, les entreprises qui font dans l’achat et la revente de marchandises. C’est leur principal indicateur qui leur permet de déterminer leur efficacité pendant l’exercice concerné.

Cet indicateur est la marge dégagée par une entreprise sur le coût d’achat ou de production des marchandises et des services qu’elle vend. C’est un indicateur crucial des entreprises qui sert à mesurer le profit qu’elle génère.

En d’autres termes, la marge commerciale est la soustraction entre le prix de vente HT des prestations ou de la production de l’entreprise et leur coût d’achat.

Le coût d’achat englobe toutes les dépenses directes que l’entreprise a engagées pour la production de ses biens ou la prestation des services qu’elle propose, comme le prix d’achat des marchandises, les frais accessoires de transport, les frais de douane, les charges d’assurance sur le transport, les frais de manutention et bien d’autres encore.

Il ne s’agit pas encore du bénéfice, car d’autres coûts engagés par l’entreprise ne sont pas encore intégrés dans le calcul de cet indicateur, comme les frais relatifs à la distribution, la rémunération du personnel, les frais de stockages, etc.

Le coût d’achat est composé de deux éléments distincts :

  • Les achats de biens ou le coût de prestation des services
  • La variation de stocks. Il faut corriger l’effet de la variation de stocks (stockage et déstockage) sur le coût d’achat des produits ou marchandises qui ont fait l’objet de vente.

Pourquoi sa détermination est-elle importante ?

La marge commerciale fait partie des principaux indicateurs nécessaires lors de l’étude comptable des entreprises.

Un moyen d’analyser la création de profit de l’entreprise

La marge commerciale permet d’analyser la rentabilité ou non de l’entreprise. Elle reflète sa performance en termes de création de richesse par rapport aux dépenses qu’elle supporte pour son activité.

La détermination du taux de marge commerciale ainsi que du taux de marque

La marge commerciale sert aussi au calcul du taux de marge commerciale. C’est un ratio qui évalue la synergie entre le chiffre d’affaires hors taxes et la marge commerciale. Ainsi, l’entreprise a un outil pour analyser si ces deux éléments évoluent de manière cohérente.

Ce taux permet également à l’entreprise d’effectuer une comparaison de l’évolution de la marge commerciale dans le temps pour voir l’amélioration réalisée par l’entreprise.

Le taux de marque détermine la relation entre la marge commerciale d’un service ou d’une marchandise et son prix de vente HT. Ce ratio permet à l’entreprise d’analyser sa place dans son secteur d’activité, mais également de définir ses objectifs en termes de prix de vente.

La définition du prix de vente

Elle représente également un outil prépondérant qui aide l’entreprise à déterminer les prix de vente que l’entreprise doit appliquer. La marge commerciale calculée par produit ou par service est l’indicateur qui oriente la politique des prix d’une société.

Même s’il existe d’autres méthodes de fixation de ce prix, il est plus intéressant pour l’entreprise de connaître les charges qu’elle doit supporter pour la production du bien ou du service pour décider du prix de vente le mieux adapté.

Pour le calcul du prix de vente, l’entreprise doit suivre deux étapes :

  • Le calcul du coefficient multiplicateur avec la formule suivante

Coefficient multiplicateur = 100/(100 – taux de marque)

  • La définition du prix de vente HT par la formule :

Prix de vente = Prix d’achat HT * coefficient multiplicateur

L’analyse du positionnement de l’entreprise sur le marché

La marge commerciale aide également l’entreprise à se situer dans le secteur d’activité dans lequel elle perce. En effet, il se peut que l’entreprise dégage un taux de marge correct, mais que son concurrent réalise une marge commerciale plus intéressante.

L’amélioration de la marge de l’entreprise

L’une des utilités de cet indicateur est la détermination d’une marge de manœuvre pour les perspectives d’amélioration continue de la marge commerciale en envisageant les solutions suivantes :

  •   L’augmentation du volume de ventes
  •   L’augmentation du prix de vente
  •   La réduction des dépenses relatives
  •   L’adoption d’une gestion de stocks plus efficace, en augmentant par exemple la rotation des stocks.

Comment se déterminent la marge commerciale, les taux de marge et de marque ?

La marge commerciale

Cet indicateur s’obtient par la soustraction entre le chiffre d’affaires HT réalisé par l’entreprise et le total des coûts engagés pour l’achat des marchandises ou pour la production de ses produits.

Pour une entreprise de production, il est question de la marge de production déterminée suivant le calcul ci-après :

Marge de production = Production de l’exercice concerné — Coût de production HT

Une entreprise de négoce, quant à elle, calcule sa marge commerciale suivant la méthode ci-après :

Marge commerciale = Chiffre d’affaires HT — Coûts d’achat des marchandises HT

Le taux de marge commerciale

Cet indicateur se détermine suivant le calcul ci-après :

Taux de marge commerciale = (Marge commerciale/Prix d’achat HT) %

Il est également interprété comme la rentabilité commerciale de l’entreprise et reflète la compétence de négociation de cette entreprise exerce sur ses fournisseurs.

Le taux de marque commerciale

Ce taux se calcule suivant la formule ci-dessous :

Taux de marque = (Marge commerciale/Prix de vente HT) %

Il permet non seulement de mettre en place la politique du prix de vente d’un produit ou d’une marchandise que l’entreprise se fixe comme objectif sur ce même produit, mais permet également de mesurer la performance d’une entreprise.

En guise d’illustration, prenons un exemple d’une entreprise qui achète des vestes à 100 euros. Elle les revend à 150 euros.

Prix d’achat = 100 euros

Prix de vente = 150 euros

Marge commerciale = 150 – 100 = 50 euros

Taux de marge = (50 euros/100 euros) % = 50 %

Taux de marque = (50 euros/100 euros) % = 33 %

Y a-t-il une différence entre marge commerciale et marge brute ?

La marge commerciale est souvent confondue avec la marge brute. Pour les activités de distribution simples les deux notions sont les mêmes. Mais ce n’est pas le cas pour les autres activités.

La marge brute prend en compte le coût de revient là où la marge commerciale prend en compte le coût d’achat.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.