Catégories Entreprenariat

Se lancer dans le e-commerce via le dropshipping


E-commerce & Dropshipping

Depuis quelques années, le dropshipping, ou livraison directe, attire un nombre grandissant d’entrepreneurs désireux de se lancer dans le e-commerce. Cet engouement s’explique en grande partie par le faible coût de la mise en place d’une boutique en ligne adoptant ce type de système. Si, comme de nombreux e-commerçants, vous souhaitez tirer profit de la vente en dropshipping pour générer des revenus substantiels, la création de votre e-magasin peut s’effectuer assez rapidement en suivant quelques étapes simples. Sachez toutefois que la livraison directe n’offre pas que des avantages. Ce nouveau business model comporte également des inconvénients que vous devez connaître pour éviter les éventuels problèmes qui peuvent compromettre votre réussite sur la toile.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système plus ou moins différent du commerce en ligne traditionnel, dans la mesure où trois acteurs entrent en jeu à chaque commande : le consommateur, le vendeur et le fournisseur. Le consommateur achète un produit sur l’e-boutique du vendeur. Ce dernier va ensuite transmettre la commande au fournisseur, qui va livrer directement l’article à l’adresse du client.

En optant pour la vente en dropshipping, vous vous dégagez de la gestion des stocks et des livraisons. Ce système de vente vous permet donc de réaliser des économies substantielles et de vous concentrer essentiellement sur les opérations indispensables au développement de votre activité : la sélection des produits, la mise en place d’un catalogue, la recherche de clients potentiels, etc.

Il est important de noter que la livraison directe est un mode de fonctionnement particulièrement avantageux si vous faites vos premiers pas dans l’univers de la vente en ligne. Néanmoins, elle peut devenir rapidement un handicap pour votre entreprise, à partir d’un certain stade de son développement.

Les principaux avantages du dropshipping

La réduction ou l’absence de risques financiers

Les risques financiers extrêmement limités, voire inexistants, comptent parmi les principaux avantages du dropshipping.

Contrairement à une e-boutique classique, un magasin en ligne adoptant ce business model n’est pas obligé d’investir dans des produits, un espace d’entreposage, des emballages et dans divers matériels tels que des rayonnages ou des équipements dédiés au picking. Dans le cas où il ne parvient pas à réaliser d’importantes ventes, les risques de faillite sont donc moindres en raison de ses charges particulièrement restreintes.

Le gain de temps

Hormis la réduction des risques financiers, la livraison directe vous permet de gagner un temps précieux en déléguant les opérations chronophages liées au traitement des commandes à votre fournisseur.

Si vous prévoyez de vous lancer dans le e-commerce traditionnel, sachez que, durant vos débuts, le nombre d’achats sur votre site marchand peut être relativement limité et vous n’éprouverez aucune difficulté à gérer les livraisons. Toutefois, une fois que votre activité se développe, le traitement des commandes pourrait entraîner des pertes de temps considérables et vous empêcher de vous concentrer sur votre stratégie et les opérations marketing indispensables à pérennité de votre activité.

La possibilité de tester des produits

Le développement d’une plateforme de vente en ligne passe souvent par un élargissement de son catalogue. Dans le cas d’une e-boutique classique, cette opération doit être réalisée après de nombreuses études portant entre autres sur le marché et les besoins des consommateurs cibles. En effet, pour enrichir son catalogue et développer son activité, un e-commerçant traditionnel doit procéder à l’acquisition de nouveaux produits et s’assurer que les ventes de ceux-ci soient suffisamment importantes pour rentabiliser son investissement et dégager des bénéfices.

Pour un marchand qui a opté pour le dropshipping, l’élargissement d’un catalogue est bien plus facile et moins risqué. Contrairement à l’e-boutique classique, il peut intégrer gratuitement de nouveaux produits proposés par un fournisseur et analyser leurs ventes pendant une durée bien déterminée, pour décider de les conserver ou non.

À titre d’information, certains grands acteurs du e-commerce n’hésitent pas à faire appel à la livraison directe pour tester et valider des articles, tout en évitant les grosses dépenses relatives à la constitution d’un stock, ainsi que les risques de perte.

La possibilité d’accélérer le développement d’une activité commerciale sur le web

En déléguant la partie logistique de votre activité à un fournisseur, vous pouvez gagner du temps et réaliser des économies importantes. Ces dernières peuvent ensuite être investies dans des opérations marketing de grande ampleur, pour accélérer grandement le développement de votre activité.

Les faiblesses du dropshipping

La forte concurrence

Le dropshipping est un business model parfaitement adapté aux e-commerçants ne disposant pas d’un capital de départ conséquent, dans la mesure où il permet de déléguer la logistique à un fournisseur et de se libérer des dépenses liées aux stocks et aux livraisons. Il faut savoir cependant que ce système tripartite possède de nombreux inconvénients, parmi lesquels on peut citer la forte concurrence.

Le nombre de boutique choisissant la vente en ligne en dropshipping est exceptionnellement élevé et il n’est pas toujours évident pour un nouveau e-commerçant de s’offrir d’importantes parts de marché, sans une excellente stratégie.

La forte concurrence a un impact non négligeable sur les prix. Pour se démarquer et espérer réaliser des ventes, un e-marchand est souvent contraint de baisser ses tarifs et, par la même occasion, de réduire ses marges, ce qui peut avoir de mauvaises répercussions sur son chiffre d’affaires et ses revenus.

Outre les prix, la présence de nombreuses boutiques adoptant le dropshipping entraîne des duplications de contenus à grande échelle sur le web et donc des problèmes relatifs au référencement.

Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser la livraison directe pour votre incursion dans l’univers du e-commerce, nous vous conseillons fortement de procéder à la rédaction de nouveaux contenus pour l’ensemble de vos produits et cela, quel que soit le fournisseur. De cette manière, vous éviterez les éventuelles sanctions qui peuvent affecter grandement le positionnement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

La nécessité d’augmenter le nombre de fournisseurs

Si vous souhaitez développer les ventes et l’attrait de votre boutique, vous ne pouvez pas vous contenter des produits d’un seul fournisseur. Il est souvent indispensable d’augmenter le nombre de grossistes pour pouvoir élargir votre catalogue et offrir une grande variété d’articles à vos clients potentiels.

Bien que l’intégration de nouveaux produits soit totalement gratuite dans le dropshipping, sachez que vous devez établir un accord avec chaque fournisseur pour garantir le bon déroulement de votre activité.

Mis à part les accords, la présence de plusieurs partenaires peut entraîner des problèmes au niveau des expéditions, en raison des différences parfois importantes entre les politiques de frais de port des grossistes.

Dans le cas où un client constitue un panier composé de produits provenant de différents dropshippers, vous éprouverez de grandes difficultés à fixer un seul et unique frais de port, dans la mesure où vous devez généralement vous acquitter du prix d’envoi de chaque article.

L’impossibilité de procéder à un contrôle de la qualité des produits et des livraisons

En déléguant l’intégralité de la partie logistique à des grossistes, vous limitez vos dépenses et les pertes de temps, mais vous n’avez aucun contrôle sur la qualité des produits et celle des livraisons.

Si un fournisseur livre un article défectueux dans un emballage de mauvaise qualité, sachez que vous êtes le seul responsable aux yeux de votre client et vous risquez d’affecter grandement votre image.

Outre les problèmes au niveau des livraisons, le dropshipping ne vous permet pas de personnaliser vos colis et d’améliorer l’expérience client, un élément jouant un rôle important dans la fidélisation.

À noter toutefois que certains dropshippers proposent quelques options de personnalisation à leurs partenaires, à l’instar du private label shipping. Ce dernier vous permet entre autres d’inscrire une adresse de retour et d’appliquer votre logo sur les colis.

Les difficultés dans la gestion de la satisfaction client

Hormis le contrôle de la qualité des produits et des livraisons, le dropshipping rend extrêmement ardu la gestion de la satisfaction client, surtout si vous travaillez en partenariat avec de nombreux dropshippers.

Pour pouvoir fournir les réponses adéquates aux clients insatisfaits et éviter les mauvaises répercussions sur votre réputation, vous devez généralement négocier avec chaque fournisseur. Les discussions doivent permettre de déterminer le service en charge de la réception des requêtes des consommateurs, ainsi que les méthodes à mettre en œuvre pour répondre à leurs attentes dans les plus brefs délais.

Le dropshipping : la solution idéale pour se lancer dans le e-commerce

Compte tenu des nombreux avantages du dropshipping, mais également de ses inconvénients, on est en droit de se demander si ce business model devrait susciter notre intérêt ou non.

Il faut savoir que ce système de vente est surtout destiné aux nouveaux e-commerçants. Il permet de limiter les dépenses et les risques durant les premiers pas dans l’univers de l’e-commerce, et d’accélérer le développement d’une boutique, jusqu’à un certain stade.

Outre les nouveaux venus dans le monde de la vente sur internet, il convient aux e-magasins de taille moyenne qui souhaitent réaliser un maximum d’économies en déléguant la logistique et en évitant d’embaucher des spécialistes pour le traitement des commandes.

Pour ceux qui désirent devenir un acteur majeur du commerce en ligne, il est déconseillé de faire de la livraison directe l’élément principal de la stratégie de développement de leur boutique. Elle ne devrait être qu’un simple outil permettant entre autres de tester de nouveaux produits.

Les étapes de la création d’un site e-commerce en dropshipping

Vous projetez de vous lancer dans la vente en dropshipping et profiter des nombreux avantages offerts par ce business model ? Il vous suffit de suivre quelques étapes pour commencer à vendre vos premiers produits.

Dans un premier temps, vous devez procéder à la création de votre boutique. Pendant cette première étape, vous pouvez investir dans un site « clé en main » ou opter pour une plateforme comme Shopify.

Contrairement aux CMS tels que PrestaShop ou Magento, Shopify propose des fonctionnalités spécialement conçues pour la vente en dropshipping. Il vous permet de créer votre site par vous-même, sans devoir posséder des connaissances approfondies en programmation.

Après la création de votre site commerçant, l’étape suivante consiste à trouver votre premier fournisseur. Vous devez le choisir en prenant en considération différents critères tels que les produits que vous souhaitez vendre ou la qualité des livraisons.

Avant de fixer votre choix sur un grossiste, nous vous conseillons d’effectuer une commande pour évaluer la qualité de ses articles et celle de ses expéditions.

Une fois que vous aurez choisi votre premier partenaire, importez les produits que vous prévoyez de commercialiser vers votre boutique. De manière générale, les dropshippers proposent des modules ou des plug-ins permettant aux e-commerçants d’effectuer une importation en quelques clics.

Avant de mettre votre plateforme en ligne et de commencer votre activité commerçante, fixez vos prix en fonction de la marge que vous désirez bénéficier et rédigez des descriptions personnalisées pour chacun de vos produits, afin d’éviter de dupliquer des contenus d’autres e-magasins. Ensuite, pour optimiser la navigation et améliorer davantage votre référencement, créez différentes catégories d’articles.

Par ailleurs, pour générer du trafic et augmenter votre taux de conversion, nous vous recommandons renforcer votre présence sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux sont sans aucun doute les plateformes les plus fréquentées du web. Ils se présentent donc comme les endroits les mieux adaptés pour communiquer avec vos cibles et les encourager à se rendre sur votre boutique en ligne pour procéder à un ou des achats.

Afin de compléter les opérations menées sur les réseaux et attirer un plus grand nombre de clients potentiels, vous pouvez également lancer des campagnes emailing et proposer des bons de réduction à vos contacts.

Les coupons sont d’excellentes solutions pour encourager les consommateurs à passer à l’acte, mais ils peuvent avoir un impact négatif sur votre marge. Dans l’optique d’éviter les mauvaises répercussions sur la rentabilité de votre activité, nous vous conseillons donc d’utiliser cette technique commerciale avec parcimonie.

Le top 5 des meilleurs dropshippers du web

Le choix du fournisseur est une des étapes les plus importantes dans la création d’une boutique spécialisée en dropshipping. Pour vous aider à trouver la plateforme qui peut contribuer pleinement à la réussite de votre projet, voici notre top 5 des meilleurs dropshippers du web.

Aliexpress : des produits à prix discount

Plateforme créée en 2010, Aliexpress est une propriété du géant Alibaba et propose des produits à des prix particulièrement accessibles. Ce site met à votre disposition des dropshippers vérifiés et classés en fonction des retours de leurs clients. Il vous offre donc la possibilité d’évaluer rapidement efficacement le sérieux d’un fournisseur et la qualité de ses produits.

À noter qu’Aliexpress propose une application baptisée Oberlo, destinée essentiellement aux utilisateurs de Shopify. Cette appli vous permet d’accélérer grandement l’importation des produits.

Brands Distribution : le spécialiste de la mode

En ligne depuis 2006, Brands Distribution est tout simplement la plateforme incontournable si vous souhaitez vous lancer dans la vente d’articles de mode griffés.

Chaque produit proposé par Brands Distribution provient de marques célèbres et peut être importé rapidement vers votre boutique grâce aux modules Brandsync. Contrairement à Oberlo, les plug-ins de cette plateforme de dropshipping sont compatibles avec l’ensemble des CMS du marché : Prestashop, Shopify, Magento, etc.

Griffati : une excellente alternative à Brands Distribution

Choisi par plus de 150 000 revendeurs, Griffati est le grand concurrent de Brands Distribution. Tout comme ce dernier, il propose des vêtements et des accessoires de grandes marques et peut être un excellent choix si vous rêvez de devenir un grand spécialiste de la mode.

Mis à part les plug-ins permettant d’importer des produits en quelques clics, Griffati vous offre la possibilité de traduire les descriptions de vos articles en 24 langues et d’accéder à un service d’expédition rapide.

Printful : le spécialiste en impression

Pour réussir dans le dropshipping, il est souvent nécessaire de trouver un marché de niche. Spécialisé dans l’impression, Printful peut vous aider à accéder à un segment de marché où la concurrence est encore faible et les opportunités de vente, relativement nombreuses.

Cette plateforme vous propose des tee-shirts, des mugs, des posters et des coques de téléphone personnalisés. L’intégration des produits dans votre boutique est assez rapide et le site se charge de l’ensemble de la partie logistique, ce qui vous permet d’avoir un seul interlocuteur pour les livraisons.

Webdrop : une plateforme proposant une grande variété de produits

Si vous souhaitez miser sur la variété plutôt que sur l’originalité, Webdrop pourrait être la plateforme la mieux adaptée à votre projet.

Ce site français spécialisé en dropshipping vous propose une pléthore d’articles dans différents domaines tels que l’animalerie, l’informatique ou l’électroménager. Des modules et des plug-ins compatibles avec des CMS comme Prestashop vous aident dans l’importation de chaque produit qui vous intéresse vers votre boutique.

Pour information, Webdrop vous permet de vendre des équipements électroménagers, des ordinateurs ou des accessoires pour chiens et chats à partir de votre magasin en ligne, mais aussi sur Amazon et eBay.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

5 + 5 =