Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : ROI


Return On Investment

ROI : la définition

L’acronyme ROI, signifiant Return On Investment, est traduit en français comme étant un retour sur investissement (RSI). Il s’agit d’un outil marketing utilisé afin de mesurer la perte ou le gain généré par chaque somme investie dans un projet bien déterminé de l’entreprise. Le ROI est donc un indicateur financier pour déterminer si les capitaux investis dans un projet sont rentables.

Le ROI évalue également la rentabilité d’une campagne marketing, d’une action, d’un investissement, etc. Cet indicateur peut être exprimé en pourcentage ou en valeur.

ROI ou RSI : comment calculer cet indicateur ?

Le calcul du retour sur investissement d’un projet est possible grâce à la formule suivante :

ROI = ((gain – coût) / coût) x 100

Il s’agit ici du gain et coût de l’investissement réalisé. Vous obtiendrez ainsi le taux de rentabilité de votre projet, en pour cent.

La marge brute s’apparente souvent au profit (gain – coût) de l’investissement. Si dans le résultat, vous avez une valeur positive, votre ROI vous dévoile un gain. Dans le cas contraire, il s’agit d’une perte.

RSI ou ROI : un indicateur marketing utile

En calculant les rentabilités sur investissement de divers projets de votre entreprise, vous pouvez déterminer lesquels sont plus porteurs, en termes de rentabilité. Vous allez ainsi privilégier les projets les plus rentables, pour optimiser les gains et réduire les pertes.

D’un autre côté, lorsque le projet a été lancé, le ROI ou RSI vous permet de mesurer l’adéquation de sa rentabilité par rapport aux estimations au préalable.

Le calcul du ROI s’avère être très intéressant grâce à sa simplicité. Avec une formule simple, vous aurez un premier aperçu de la rentabilité de chaque projet de votre entreprise. Toutefois, le Retour Sur Investissement (RSI) ne considère pas l’inflation des projets à long terme, et le risque de l’investissement.

Le ROI parle également à tout manager et dirigeant. Cet indicateur est apprécié grâce à sa notoriété. Il indique un résultat concret par rapport aux projets de l’entreprise.

ROI : un indicateur obligatoire pour une bonne gestion d’entreprise

Le calcul du ROI est à réaliser obligatoirement, pour assurer une bonne gestion de votre entreprise. Sur une période donnée, vous pouvez vous référer au Return On Investment pour évaluer le taux de rentabilité de votre projet. D’un autre côté, un calcul régulier du ROI vous permet de suivre l’évolution de ce projet.

Après chaque calcul, vous devez effectuer un suivi du rendement du projet concerné. Vous aurez besoin d’autres indicateurs de suivi de projet, à présenter dans un compte rendu dédié, pour vos grands investissements.