Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : CPM


Lead

CPM : la définition

« CPM » signifie « Coût Pour Mille » ou « Cost Per Mille », dans le domaine du marketing.  L’on parle de coût pour mille contacts publicitaires dans le marketing publicitaire. Par contre, il s’agit d’un coût pour mille impressions dans l’univers du webmarketing.

Ainsi, le CPM est une méthode pour calculer les coûts dans la publicité.

Le CPM du marketing traditionnel

Dans ce domaine, le CPM désigne un coût pour mille contacts publicitaires. Grâce à cette valeur, un annonceur peut effectuer la comparaison des coûts entre divers supports d’un média.

Le CPM du webmarketing

Dans ce second domaine, l’on parle de coût pour mille impressions. Cette seconde définition est la plus appliquée, de nos jours. Le CPM est ainsi le prix qu’un annonceur doit payer, afin que sa publicité puisse s’afficher mille fois. Nous parlons donc de mille vues ou mille impressions.

Grâce au coût pour mille, la publicité de l’annonceur sera vue mille fois par ses fameux clients potentiels. Utilisé dans la publicité imprimée, le marketing en ligne, à la radio ou à la télévision, le CPM est une stratégie marketing très efficace.

Le CPM : une valeur à calculer

Le CPM est à calculer, selon une formule assez simple. Le coût pour mille est le rapport entre le prix de l’annonce sur le portée du format publicitaire. Ensuite, le tout est multiplié par 1000. Grâce à cette valeur, vous pouvez comparer les divers formats publicitaires et fournisseurs.

Nous tenons à souligner que le coût pour mille dépend du support publicitaire en question. Il peut dépendre du groupe cible, de la qualité et du type de site web hébergeur, du placement et de la portée du support publicitaire, etc.

Le CPM : une utilisation multiple

Vous pouvez utiliser le coût pour mille afin de comparer divers annonceurs et formats publicitaires. Vous pouvez également l’utiliser pour l’évaluation de la rentabilité de votre publicité. Cette évaluation vous permet de la facturer par la suite.

Dans le domaine du marketing en ligne, le CPM est utilisé pour des bannières publicitaires, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour des publicités dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision.

Puisque le coût pour mille fait référence à la quantité et non à la qualité, il s’adresse surtout aux annonceurs souhaitant se faire connaître, et travailler leur image de marque.

CPM : une valeur avantageuse

En concurrence avec le CPC ou coût par clic, le CPM est moins cher, et donc plus rentable. Le coût pour mille va vous permettre d’accroître et d’élargir la sensibilisation et la portée. Il vous donne accès à une comparaison des divers portails. Enfin, le CPM permet d’échelonner avec précision les divers coûts du plan média.