Définition : Taux de change
Le taux de change est également appelé parité de change, parité d’une monnaie ou taux de conversion. Il est exprimé sous la forme d’un coefficient multiplicateur.
Taux de change : définition
Le taux de change est tout simplement la valeur d’une monnaie par rapport à une autre. Il permet donc de connaître la quantité de devise/monnaie que l’on peut acquérir avec une unité d’une autre devise/monnaie.
Il faut savoir qu’un taux de change peut être fixe ou variable. Le taux de change fixe ou constant est un taux déterminé par un État ou sa banque centrale.
Un taux de change constant permet de lutter contre la spéculation. Il peut être modifié uniquement par une décision de réévaluation ou dévaluation.
Contrairement au taux de change fixe, le taux de change variable ou flottant varie en fonction de plusieurs facteurs :
- L’offre et de la demande des devises sur le marché des changes (Forex)
- L’inflation
- Les taux d’intérêt
- La parité du pouvoir d’achat
Pour information, les devises sont souvent exprimées par des abréviations comprenant 3 lettres. Les deux premières lettres désignent généralement le pays, tandis que la dernière lettre, la monnaie : GBP (Great Britain Pound), USD (United States Dollar), JPY (Japan Yen), etc.
L’euro est une des monnaies qui ne respectent pas ce standard international. En effet, cette devise a comme abréviation EUR.
Taux de change spot et taux de change forward
En fonction des opérations, deux taux peuvent être appliqués :
- Le taux de change spot
- Le taux de change forward
Le taux de change spot est généralement appliqué pour les achats réalisés sous 24 heures ou 48 heures. Le taux forward, quant à lui, est utilisé dans le cadre d’opérations dont l’échéance est généralement mensuelle.