Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : stratégie de coût


Définition : stratégie de coût

Qu’est-ce qu’une stratégie de coût ?

La stratégie de coût ou stratégie de domination par les coûts est une organisation souhaitent assurer une production à moindre coût. Il s’agit d’une technique marketing très utilisée : vous devez atteindre un objectif de qualité précis en vous appropriant les coûts les plus bas. Cette compétitivité concerne aussi bien le coût de protection que le prix de vente d’un produit ou d’un service.

Une compétitivité du prix de vente via la stratégie de coût représente un véritable atout concurrentiel pour une entreprise. Il s’agit d’un facteur lé de la réussite d’une société commerciale.

Stratégie de coût : une technique à objectifs précis

Une entreprise adoptant la stratégie de coût vise à booster ses parts du marché en vue de devenir le chef de file pour une pérennité assurée. Ce modèle de stratégie d’entreprise consiste à suivre la logique de cumul de production. En arrivant à tirer les coûts vers le bas, l’augmentation de la quantité de productions devient plus facile.

Le but ultime d’une stratégie de coût est de faire baisser tous les coûts fixes (coûts de recherche et de développement, de conception, de matières premières, coûts administratifs, liés aux investissements, marketings, etc.). La stratégie de coût vise également à réduire les coûts variables (coûts de distribution, de fabrication, etc.).

Cette stratégie marketing n’est pas uniquement un moyen de réduire les coûts, il d’agit également d’une technique de volume et de coût. La domination du coût fera augmenter les ventes, le nombre de clients, et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que les clients préfèrent les produits à bon rapport qualité-prix, sans coûter trop cher.

Stratégie de coût : une alternative pour un contexte donné

La structure de coût varie d’une activité à une autre. Une entreprise dans le domaine du commerce, des services ou de l’industrie aura une stratégie de coût bien définie. Vous devez analyser la structure de la société et le marché avant de déterminer le contexte de la stratégie.

Stratégie de coût : une mise en place par étapes

4 étapes conditionnent une stratégie de domination de coût :

  1. La phase de démarrage : il faut mettre en place une « stratégie de pénétration » afin d’optimiser le volume de production.
  2. La phase de croissance : durant cette étape, vous devez assurer un dopage de la croissance de l’entreprise. Cette dernière doit notamment catalyser les demandes et avoir une influence importante sur le volume. La société doit adopter un prix élevé pour que le projet soit rentable.
  3. La phase de maturité : si un concurrent adopte également la stratégie de coût, il va y avoir une concurrence des prix. Vous ne devez pas faire baisser vos prix de vente. L’entreprise doit prévoir une autre stratégie de développement.
  4. La phase de déclin : cette stratégie de sera pas éternelle, il va y avoir une baisse des demandes des clients dans cette étape. Dans ce cas, faites augmenter le prix afin de profiter des derniers clients fidèles.