Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : comex


Comex directeur entreprise

Comex : définition

« Comex » est un diminutif de « comité exécutif », également appelé « comité de direction ». Le comex est composé :

  • Des dirigeants principaux de l’entreprise :
    • Le directeur marketing.
    • Et / ou le directeur commercial.

Ces personnes assistent le comex ou comité exécutif pour l’exposition de leurs stratégies commerciales et marketing. Ce comité sortira ensuite les décisions et opérations ayant un impact important sur l’organisation administrative et financière de l’entreprise. Ces informations doivent être approuvées par tous les membres du comité de direction de l’entreprise.

Une réunion du comex peut également avoir lieu pour la présentation de nouveaux cadres d’une entreprise.

Qu’est-ce que le « Shadow Comex » ?

Il s’agit du Comex pour les débutants. En effet, le « Shadow Comex » ou « Comex fantome » est une nouveauté dans le domaine du management, afin d’inclure les nouvelles générations dans la prise de décisions de l’entreprise. Il s’agit généralement d’un groupe de jeunes, travaillant en parallèle avec le comex proprement dit.

Certaines entreprises associent ces deux comités afin de fidéliser ses jeunes talents, assurer une prochaine relève, et prendre plus de réactivité de la part de ses collaborateurs.

Comex et Codir : quelles différences ?

D’abord, comex désigne le comité exécutif, tandis que Codir désigne le comité de direction. Certaines entreprises associent ces deux comités, pour un bon fonctionnement. Il est assez difficile de dénicher les différences entre ces deux comités.

Le comex est défini comme étant l’instance de discussion, de réflexion, et d’échange des enjeux du groupe. D’un autre côté, le codir est un groupe restreint ayant un pouvoir de décision et de surveillance dans l’entreprise.

En général, le comité exécutif est composé de moins de membres que le comité de direction, si les deux comités sont séparés dans l’entreprise. Comex et codir, associés ou séparés, tout dépend du choix des dirigeants. Cela dépend également du type d’entreprise. En gros, ces comités s’occupent tous de la prise de décisions importantes au sein de l’entreprise.