Lexique Business et Marketing

Définition : Comex

Par Malia , le 6 janvier 2020 , mis à jour le 25 juillet 2023 - 4 minutes de lecture

Comex : définition

« Comex » est un diminutif de « comité exécutif », également appelé « comité de direction ». Le Comex est généralement composé des hauts dirigeants de l’entreprise, à savoir :

  • Le PDG
  • Le CFO (directeur financier)
  • Le CMO (directeur marketing)
  • Le COO (directeur des opérations)
  • Le directeur des ressources humaines (dans certains cas)

Les membres assistent au comex ou comité exécutif pour discuter de leurs stratégies commerciales et marketing. Leur rôle est de diriger et superviser les activités quotidiennes de l’entreprise, de définir les stratégies à long terme et de prendre des décisions majeures concernant les finances, les opérations, le marketing et les ressources humaines.

Chaque membre du Comex apporte son expertise spécifique à la table pour contribuer à une prise de décision équilibrée et stratégique. Ces décisions doivent être approuvées par tous les membres du comité de direction de l’entreprise.

Une réunion du comex peut également avoir lieu pour la présentation de nouveaux cadres d’une entreprise.

Le rôle du comité exécutif

Processus de prise de décision au sein du Comex

La prise de décision au sein du Comex est généralement collaborative, impliquant des discussions et des débats approfondis sur les problèmes et les opportunités.

Les membres du comité prennent souvent des décisions par consensus, mais il peut y avoir des situations où un vote est nécessaire. Dans de tels cas, chaque membre a généralement une voix, et la décision est prise à la majorité. Le président du Comex, souvent le PDG, peut avoir le pouvoir de trancher en cas d’égalité de vote.

À noter que le Comex joue un rôle crucial dans la gestion des crises d’entreprise. Que ce soit une crise financière, un incident de sécurité ou un scandale public, le Comex est souvent chargé de développer et de mettre en œuvre un plan d’intervention en situation de crise.

Cela peut inclure l’évaluation de la situation, la communication avec les parties prenantes, la mise en place de mesures correctives et l’assurance que l’entreprise se remet de la crise de manière efficace et éthique.

Qu’est-ce que le « Shadow Comex » ?

Il s’agit du Comex pour les débutants. En effet, le « Shadow Comex » ou « Comex fantôme » est une nouveauté dans le domaine du management et consiste à inclure les nouvelles générations dans la prise de décisions de l’entreprise. Il s’agit généralement d’un groupe de jeunes, travaillant en parallèle avec le comex proprement dit.

Certaines entreprises associent ces deux comités afin de fidéliser leurs jeunes talents, assurer la relève et favoriser la réactivité de leurs collaborateurs.

Comex et Codir : quelles différences ?

Comex désigne le comité exécutif, tandis que Codir désigne le comité de direction. Certaines entreprises associent ces deux comités, pour un meilleur fonctionnement.

Le Comex est défini comme étant l’instance de discussion, de réflexion, et d’échange des enjeux d’une entreprise. D’un autre côté, le Codir est un groupe restreint ayant un pouvoir de décision et de surveillance dans l’entreprise.

En général, le comité exécutif est composé de moins de membres que le comité de direction, si les deux comités sont séparés dans l’entreprise. Comex et Codir, associés ou séparés, tout dépend du choix des dirigeants. Cela dépend également du type d’entreprise. Quoi qu’il en soit, ces comités s’occupent tous des prises de décisions importantes au sein d’une entreprise.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.