Métiers et formations

Quels sont les métiers les plus recherchés en 2022 ?

Par Manuel , le 31 mars 2022 , mis à jour le 31 mars 2022 - 6 minutes de lecture
media recherches metiers quels.jpg

Au fil des années, le marché de l’emploi a subi plusieurs transformations profondes. Aujourd’hui, il ne suffit plus de suivre un parcours et de décrocher des diplômes. Les réelles compétences sont des éléments très appréciés par les employeurs pour recruter leurs salariés. Hormis ce paramètre, il est aussi important de choisir des secteurs porteurs. En d’autres termes, il existe certaines professions qui recrutent plus que d’autres en ce moment. C’est donc vers ces métiers qu’il faut se diriger pour avoir une chance de trouver un travail. Alors, quels sont les métiers les plus recherchés en 2022 ?

Faites un bilan de compétences pour mieux vous orienter

Vous êtes un demandeur d’emploi et vous voulez trouver un travail ? Vous êtes un salarié et vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle ? La meilleure solution est de faire un bilan de compétences. C’est une évaluation qui permet aux demandeurs d’emploi ou aux salariés de mieux connaître ses compétences professionnelles et personnelles. Cet audit permet également d’analyser leurs aptitudes et leurs motivations dans le but de déterminer un projet professionnel ou un projet de formation.

Concrètement, il est question d’une démarche qui permet à un demandeur d’emploi ou un employé de faire le point sur ses compétences, de connaître ses aptitudes et les besoins qu’il a dans sa vie professionnelle.

Le principal intérêt d’un bilan de compétences est de vous aider à savoir vraiment ce dont vous êtes capable sur le plan professionnel. Une fois que vous avez fait le point sur vos qualifications et vos qualités, vous avez une idée précise du secteur dans lequel vous pouvez vous engager. Le bilan de compétences vous aide donc à vous orienter vers le métier qui vous correspond le plus.

Réaliser ce bilan de compétences avec l’aide d’un professionnel ou d’une structure spécialisée comme Même Pas Cap! vous permet de mieux vous connaître et de booster votre estime de soi. Si vous ne vous connaissez pas vraiment, vous ne pourrez pas construire un projet professionnel en accord avec vos aptitudes, votre savoir-être et vos aspirations.

Le bilan de compétences vous aide à réussir ce travail d’introspection afin de connaître votre véritable personnalité, de prendre conscience de vos valeurs et d’améliorer votre confiance en soi. En connaissant vos forces et vos faiblesses, vous réussirez à améliorer votre employabilité dans le métier qui vous intéresse ou lancer votre propre activité pour vous épanouir.

recherches metiers quels.jpg

Devenez agent d’entretien en 2022

Aujourd’hui, les services de nettoyage en entreprise sont majoritairement externalisés. Autrement dit, les sociétés font appel à des prestataires pour garantir l’entretien de leurs locaux. C’est pour cette raison que le nettoyage professionnel est un domaine d’activité en pleine expansion. En faisant un tour sur les plateformes d’offres d’emploi, vous remarquerez que les annonces concernant le recrutement des agents d’entretien se multiplient.

L’agent d’entretien est un spécialiste du nettoyage professionnel, c’est donc la personne indiquée pour l’entretien des bureaux ou des sites industriels. Cet expert maitrise parfaitement les protocoles de nettoyage dans les locaux professionnels, même dans les environnements qui sont très exigeants tels que le milieu agroalimentaire, le milieu hospitalier, les salles blanches, etc.

La plupart des agents d’entretien sont sollicités par les sociétés. Ils peuvent aussi travailler pour des associations ou des collectivités. Vous pouvez également poser votre candidature pour travailler dans un établissement hôtelier, car ces structures préfèrent souvent avoir leur propre personnel d’entretien, pour maitriser tous leurs protocoles.

Optez pour le métier d’aide-soignante

Exercer en tant qu’aide-soignant peut sembler peu attractif à première vue. Pourtant, il est question d’une véritable profession d’avenir. Aujourd’hui, la demande est réellement présente dans le domaine de la santé. D’ailleurs, le métier d’aide-soignant se trouve dans tous les classements des professions d’avenir dans les prochaines années.

Avec les multiples départs en retraite et le vieillissement de la population, des centaines de milliers d’emplois dans le secteur seront créés dans les prochains mois ou les prochaines années. Mieux encore, devenir aide-soignant vous permet d’exercer dans des milieux divers et variés. Vous pourrez donc travailler aux urgences, en réanimation, en gériatrie, en EHPAD et surtout lors des hospitalisations à domicile.

Devenez professeur des écoles

Le métier d’enseignant est considéré comme une profession stressante. Pourtant, c’est un domaine tout à fait passionnant. En devenant professeur en 2022, vous obtiendrez une grande sécurité d’emploi. S’il est vrai que les besoins spécifiques varient en fonction du niveau, de l’école, de la région et même de l’état, il ne faut pas perdre de vue le fait que la demande de professionnels bien formés et qualifiés est toujours forte.

Même si la technologie a pris la place de certains emplois, on aura toujours besoin d’enseignants. Si vous êtes disposé à travailler dur et à vous investir dans votre métier afin de devenir un instructeur de qualité, notez que vous aurez l’assurance d’avoir un travail sur lequel vous pourrez compter pour les prochaines années. Mieux encore, vous pourrez faire évoluer votre carrière. Vous pourrez alors quitter le secteur de l’éducation et devenir administrateur, travailleur social ou conseiller.

La profession d’aide à domicile

En 2022, des centaines de milliers d’emplois d’aide à domicile seront créés. Il s’agit d’une profession qui est classée parmi les plus porteurs sur le marché de l’emploi. Avec le vieillissement de la population et les nouveautés technologiques qui facilitent l’hospitalisation et le maintien à domicile, le métier n’est pas près de disparaitre. Au contraire, il se diversifiera encore plus.

Vous pouvez donc sélectionner des registres d’intervention différents. Vous pourrez donc travailler avec les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, etc. De surcroît, ce métier recrute sans diplôme dans certains cas. Ainsi, pour les postes tels que l’aide-ménagère, vous n’avez pas besoin d’avoir des diplômes précis. En revanche, diverses formations existent pour améliorer vos compétences et vous permettre d’évoluer dans le domaine.

De plus, c’est le métier idéal si vous avez le sens de l’écoute, si vous aimez créer des relations de confiance et que vous avez le sens de l’observation.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.