Métiers et formations

Comment booster votre employabilité ?

Par Manuel , le 8 octobre 2021 , mis à jour le 8 octobre 2021 - 6 minutes de lecture
visu employabilite comment booster votre.jpg

Afin de montrer à votre supérieur que vous avez de la valeur, il reste nécessaire de travailler votre marque personnelle ou votre employabilité. Si vous recherchez un emploi, cette dernière est également un moyen de montrer à votre futur employeur que vous lui serez indispensable dans un avenir proche. Dans cette optique, vous devez veiller à rester attractif afin de bénéficier de la meilleure position sur le marché de l’emploi. Découvrez les moyens de booster votre employabilité.

Passez par la formation pour une meilleure employabilité

Afin de rester attractif sur le marché de l’emploi, il faut constamment se former. À cet effet, la formation peut prendre la forme d’une simple documentation sur les nouveautés dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également suivre une formation en présentiel ou en ligne dispensée par des professionnels. Afin d’avoir une meilleure capacité d’employabilité, renseignez-vous auprès d’une école de commerce en alternance si vous désirez suivre une formation dans ce secteur.

Si vous êtes un travailleur, faites en sorte de suivre une formation en relation avec votre emploi. Vous pouvez également parler à votre employeur de la formation que vous désirez suivre si vous avez des projets d’avenir. En conséquence, discutez de vos forces et de vos faiblesses pour valoriser votre profil. Mis à part les compétences techniques à votre disposition, pensez également à travailler vos compétences comportementales et transversales. Cela concerne notamment la gestion du stress, la communication, la capacité à déléguer et la gestion de projet.

Selon les professionnels du domaine, il est également nécessaire de se former tous les ans ou tous les deux ans. Il vous incombe de négocier votre formation avec votre N+1. En l’occurrence, cela peut se passer pendant l’entretien annuel d’évaluation. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez vous tourner vers votre conseiller Pôle emploi. Vous devez utiliser intelligemment votre Droit Individuel à la Formation (DIF). En effet, votre employeur peut vous le refuser à la première demande, mais pas à la seconde. Si vous avez le temps et les moyens, décrocher un Master of Business Administration (MBA) est également une option. À l’évidence, ce type de formation est un accélérateur de carrière susceptible de faciliter la constitution d’un réseau.

comment booster votre employabilite.jpg

Mettez à jour votre CV pour développer votre marque personnelle

De nos jours, les recruteurs étudient vos CV en moins d’une minute. Il semble alors nécessaire de réaliser un CV attractif et soigné. Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi, veillez à mettre à jour régulièrement votre CV. Cela s’avère même très avantageux si vous avez des missions de travail en intérim de temps en temps.

N’hésitez pas à ajouter les compétences nouvellement acquises ainsi que les formations suivies et les certifications obtenues. Cela constitue un moyen de souligner votre propre évolution et de prouver votre motivation ainsi que vos ambitions. Depuis quelque temps, les réseaux sociaux professionnels permettent aussi de mettre en valeur vos publications et les exploits relatifs à votre carrière.

Soyez flexible et changez de poste régulièrement

En effet, le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer. À cet effet, il est très important de rester flexible dans votre approche. Il faut donc être ouvert à toutes sortes d’opportunités. Ne vous contentez pas de ce que vous connaissez en matière de salaire, de type de contrat ou de taille d’entreprise. Vous augmenterez ainsi l’éventail de chances qui se présentent à vous.

Afin de rester attractif et employable, il est indispensable d’avoir de l’expérience. Changer de poste en moyenne tous les trois à cinq ans s’avère donc nécessaire. Il faut néanmoins faire attention à ne pas paraître instable aux yeux de votre employeur. Il faut donc éviter de changer de poste tous les six mois.

Développez votre réseau pour être plus employable

Votre réseau est sans doute un des moyens les plus indispensables dont vous disposez. Cela s’applique même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi. L’ajout de contacts sur LinkedIn est insuffisant. Développer votre réseau implique de faire quelques efforts supplémentaires. En l’occurrence, participez à des rendez-vous de networking, à des groupes de discussion ou à des conférences. Pour justifier davantage votre investissement, veillez à partager des contenus appropriés.

Les compétences en réseautage sont nécessaires pour booster votre employabilité, car les formations et le changement de poste ne suffisent pas. À cet effet, la présence sur les réseaux sociaux s’avère très importante. En même temps, soyez présent dans votre secteur d’activité grâce à des publications, des interventions dans des colloques, des interviews dans la presse, etc. Veillez également à soigner votre réseau professionnel et faites parler de vous. Assistez à des évènements organisés par les entreprises qui vous intéressent. Partagez vos cartes de visite tout en discutant avec des interlocuteurs clés.

Renseignez-vous sur le marché de l’emploi

Pour booster votre employabilité, veillez à vous renseigner sur les évolutions récentes relatives à votre métier. Essayez de déterminer les compétences dont vous aurez besoin d’ici cinq ans. Il est donc de votre responsabilité de répondre à la demande du marché avant même qu’elle ne se présente à vous. Suivez également les tendances de l’industrie et de l’emploi pour vous positionner. N’hésitez pas à vous référer à la presse spécialisée et à la presse économique. Reportez-vous également aux offres d’emploi présentant une bonne photographie du marché.

Ayez confiance en vous pour une meilleure attractivité

Afin de booster votre employabilité, vous devez avoir confiance en vous et en vos compétences. Une grande partie des collaborateurs souhaitent d’ailleurs optimiser la confiance en soi pour être plus efficaces dans le monde du travail. En effet, les études menées prouvent que lorsque les personnes développent leur confiance en elles, leurs habitudes défensives sont réduites. La confiance en soi est donc un atout considérable qui appuie les compétences de chacun.

Afin de développer votre marque personnelle, suivre des formations s’avère indispensable. Elles vous permettent de développer de nouvelles compétences et de mettre à jour votre CV. Cela ne suffit cependant pas à réellement booster votre employabilité. Vous devez développer votre réseau, rester flexible et vous renseigner davantage sur le marché de l’emploi pour rester attractif. Ayez enfin confiance en vous. C’est un atout considérable si vous désirez optimiser votre employabilité.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.