Services aux entreprises

Bureau d’études structure : missions

Par Julie , le 17 mai 2022 - 7 minutes de lecture
Missions d'un bureau d'études structure

Les projets de construction ou de rénovation de la structure d’un bâtiment nécessitent l’intervention, l’expertise et les techniques d’ingénieurs en bâtiment. Cela s’explique par le fait que l’ingénierie est une science délicate, qui n’est pas à prendre à la légère. Il est ainsi nécessaire de faire appel à un architecte ou à des ingénieurs. De manière générale, les ingénieurs en bâtiment et en structure, des experts en tous travaux d’ouvrages, travaillent au sein d’un bureau d’étude. La mission principale des bureaux d’étude est d’accompagner les maîtres d’ouvrage, dans le cadre d’un projet, en effectuant des analyses de faisabilité du projet en question. Parallèlement à cela, l’ingénieur d’un bureau d’étude se charge d’autres missions.

Un bureau d’étude structure c’est quoi exactement ?

Un bureau d’étude est assimilé à une structure qui réalise l’étude de faisabilité d’un projet se rapportant à la construction, à la réalisation ou bien à rénovation d’un bâtiment. Le bureau d’étude est également connu comme étant un bureau d’étude technique ou BET. Cela s’explique notamment par l’aspect technique de l’étude à réaliser par rapport à une structure de bâtiment donné ou à des projets. En plus des travaux à titre privé, autrement dit les travaux de construction à titre individuel, les bureaux d’étude agissent également dans le domaine public, notamment, à travers les marchés publics.

Le premier rôle d’un bureau d’étude est la conception. En effet, il s’agit pour les ingénieurs de concevoir la géométrie de la structure d’un bâtiment. En des termes plus techniques, cela revient à concevoir et réaliser les études relatives aux poteaux du bâtiment, à la densité de ceux-ci ou encore à la densité du plancher.

Le second rôle attribué au bureau d’étude est l’exécution. En effet, une fois la phase de conception effectuée, les ingénieurs et les techniciens se lancent dans l’exécution ou la phase de réalisation des travaux. Il s’agit notamment d’effectuer des calculs pour mieux réaliser les travaux de construction, ou bien d’émettre les différents croquis pour mieux visualiser les travaux à venir. Cependant, la phase de réalisation des travaux est à différencier de la phase de la mise en œuvre des travaux proprement dits.

En termes de collaboration, le bureau d’étude fournit son expertise soit directement à un client pour la réalisation des travaux soit au maître d’ouvrage. Mais les ingénieurs et les techniciens des bureaux d’étude peuvent également accompagner un architecte dans certains domaines. Par exemple, les ingénieurs peuvent assister l’architecte dans des travaux ou des ouvrages en béton, ou aussi des ouvrages en bois

Quelles sont les missions d’un bureau d’étude spécifique à la structure ?

Il est évident que le bureau d’étude se charge des études nécessaires relatives à des travaux de tout genre. Mais de manière plus spécifique, et dans le cadre de sa collaboration avec l’architecte ou les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs des BET se chargent de plusieurs aspects de la construction d’un bâtiment.

L’analyse structurelle

Cette analyse revient à effectuer des études sur la stabilité et sur la sécurité des projets de construction du bâtiment. Il s’agit autrement dit d’étudier la structure même du bâtiment, faire les calculs nécessaires pour analyser la résistance de la structure face aux différents aléas climatiques, ou aussi par rapport aux différents matériels à utiliser pour la mise en œuvre du bâtiment, ainsi qu’aux forces dont le bâtiment sera soumis sur le long terme.

À titre d’exemple, les ingénieurs des BET peuvent réaliser des études sur la solidité et la force des charpentes en bois ou de la toiture en bois d’un bâtiment, des poutres en bois, des colonnes en béton ou autres. Ces études sont nécessaires, en amont des travaux de construction proprement dits, pour dès lors apporter des modifications à la structure, et éviter tous types d’accidents éventuels, dus à la fragilité de la structure du bâtiment. Il en est de même pour un bâtiment à plusieurs étages. Il en va de soi que le bâtiment sera exposé à une force plus importante que dans le cadre d’un bâtiment à uniquement deux étages par exemple.

Dans cette analyse, le poids des matériaux, ainsi que leurs spécificités entrent dans les calculs et les études des ingénieurs. En effet, certains matériaux sont plus résistants que d’autres. Aussi, une attention particulière sera portée à la qualité du sol du bâtiment, qui sera un des éléments de support de la structure même.

Choix des matériaux adéquats pour une structure donnée

Nous avons déjà souligné plus haut la place que revêtent les matériaux dans les études de structure.  Dans cette phase, les ingénieurs des BET doivent assurer la stabilité de la structure. Pour ce faire, différents facteurs sont à prendre en compte.

Le premier facteur est ainsi la qualité même du matériel. Par qualité, il est question de la réaction du matériel face aux différents changements climatiques (exposition au soleil, pluies), surtout si le matériel est à poser en extérieur. Aussi, il est question de prendre en compte la résistance du matériel. Faire des études sur les réactions possibles des matériaux face au poids de la structure est primordial dans les études de projets de construction. La composition chimique des matériaux est également prise en considération. En effet, différents aspects doivent être évalués dans la réalisation d’une structure de bâtiment. Cependant, les expériences, les savoir-faire ainsi que les techniques d’ingénierie des membres des bureaux d’étude technique permettent de répondre aux différentes questions relatives aux structures depuis la phase de conception de cesdites structures jusqu’à la phase de construction et de réalisation.

Un autre élément pris en compte lors du choix des matériaux de construction d’un projet est le facteur budgétaire et financier. En effet, la structure et ses éléments doivent correspondre aux ressources financières allouées par l’architecte ou bien par le responsable des ouvrages.

Pilotage et de la mise en œuvre des travaux de construction

Une fois l’étude de la structure et du choix des matériaux faits, le bureau d’étude se charge de la mise en œuvre des travaux de construction. Les ingénieurs sont responsables de la construction et de la réalisation des projets. Dans ce sens, les ingénieurs et les techniciens transmettent les instructions nécessaires pour la réalisation des ouvrages.

À cette étape de la construction, le maître d’ouvrage ou le propriétaire des projets de construction des structures de bâtiment n’ont pas à être présents tout au long des travaux. C’est au bureau d’étude de tout diriger, et de livrer, à la fin de sa prestation un produit, ici un bâtiment, stable, rigide, et de qualité.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.