Salle d’attente : 7 éléments à mettre en place pour votre clientèle
L’aménagement d’une salle d’attente est important dans les entreprises qui accueillent une clientèle et pour les professions libérales comme les avocats, les médecins, les coachs, etc. Le principe d’une salle d’attente est d’accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs. Cela permet de leur donner une bonne image de la structure. Votre salle d’attente est bien plus qu’un simple local. C’est le reflet de votre marque et de votre professionnalisme. Voici 7 éléments à intégrer dans cette pièce afin de la rendre plus confortable pour votre clientèle.
Table des matières
Installez une signalétique claire dans la salle d’attente
La signalétique est l’un des éléments à mettre en place dans une salle d’attente pour bien accueillir les clients. Avant tout, il faut que le visiteur trouve facilement l’endroit où il devra attendre, sans l’intervention d’une tierce personne. Pour cela, installez un panneau ou un autocollant signalétique qui indique clairement la pièce. Apposez cette signalétique au fronton, sur le mur extérieur ou la porte de la salle d’attente.
À l’intérieur de la salle, d’autres informations écrites, ainsi que des pictogrammes, sont nécessaires. Pensez notamment à rappeler les gestes barrières à respecter dans le cadre de la crise sanitaire. À cette fin, nous vous conseillons d’accrocher des affiches avec les consignes à suivre.
Une signalétique indiquant où se trouvent les toilettes est également importante. Pour garantir le bien-être de tous les clients en attente, affichez sur les murs de la salle des autocollants qui rappellent l’interdiction de fumer sur les lieux. Un pictogramme indiquant l’issue de secours est également essentiel.
Des fabricants comme ABC Signalétique vous permettent de commander en ligne les panneaux et autocollants utiles pour la signalétique de votre salle d’attente. Vous y trouverez une large gamme de modèles de toutes tailles et sur des supports de qualité. Veillez à ce que vos éléments soient visibles pour tout le monde en choisissant les bons formats. Ils doivent être visibles facilement par tous, et comporter aussi des symboles permettant leur interprétation.
Choisissez des meubles confortables pour vos clients
Dans la salle d’attente, les clients doivent rester assis, sur des sièges confortables. Pour véhiculer une bonne image de votre entreprise ou de vous-même en tant que professionnel libéral, optez pour des meubles adaptés à votre clientèle. Veuillez choisir des sièges bas sur lesquels enfants, adultes et personnes du troisième âge peuvent facilement s’assoir et se relever. L’idéal serait d’éviter les sièges trop profonds si vous avez des patients âgés qui auront des difficultés à se lever.
Nous vous recommandons en priorité les canapés, les fauteuils et accessoirement les banquettes si vous tenez à optimiser l’espace. Les meubles doivent présenter des lignes simples et être conçus dans des matériaux résistants et faciles à nettoyer. Prévoyez pour chaque personne un espace de 2 m² si vous optez pour les petits sièges. En revanche, il faudra au moins 2,5 m² par client si vous choisissez des canapés et fauteuils de style salon.
Des tables basses sont aussi utiles dans votre salle d’attente. Disposées devant ou à côté des sièges, elles pourront servir de supports pour des verres d’eau ou des magazines. S’il n’y a pas assez d’espace dans la pièce, préférez un présentoir aux petites tables. N’oubliez pas d’aménager de l’espace pour les personnes qui viendraient en fauteuil roulant.
Pensez à l’isolation acoustique
La salle d’attente doit être isolée des sons extérieurs pour le confort de vos clients. Optimisez l’isolation acoustique de la pièce en réalisant quelques aménagements. Pensez à installer contre les murs intérieurs des panneaux qui limitent les nuisances sonores. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’utiliser ces matériaux pour cloisonner la salle d’attente si elle est assez grande.
À l’intérieur de la pièce, les discussions des certains clients peuvent déranger d’autres personnes. Les cloisons modulaires sont indiquées pour renforcer l’isolation phonique à l’intérieur et créer des espaces plus intimes dans le local. Remplacez les portes ordinaires par les portes conçues pour jouer un rôle de barrière. Si la pièce se trouve à l’étage, l’idéal serait d’avoir un sol en vinyle dont les propriétés lui permettent d’absorber les bruits.
Optez pour un éclairage adapté à la pièce
Pour mettre les clients à l’aise dans votre salle d’attente, faites attention à l’éclairage. La douceur devant être de rigueur dans cette pièce, optez pour les luminaires qui dispensent une lumière indirecte. Les éclairages modernes, à technologie LED, ont l’avantage de créer une ambiance lumineuse optimale, sans agresser la vue. Vous avez le choix entre les plafonniers, les dalles de lumière, les suspensions, les lampadaires, etc.
Pour apporter une touche de décoration à l’éclairage, vous pouvez opter pour des luminaires designs tels que les dalles de lumière décoratives, les suspensions de formes atypiques… Nous vous conseillons de créer une ambiance neutre, avec des sources de lumière offrant un ton blanc. Cela permet de mettre en valeur les couleurs des meubles. Les murs de votre salle d’attente doivent être de couleur claire. Une bonne luminosité permet de donner de la profondeur à la pièce pour la faire paraître plus grande.
Proposez des supports d’information
L’attente paraît moins longue lorsque nous sommes occupés à faire quelque chose. Afin d’éviter que vos clients s’impatientent dans la salle, disposez des magazines et des journaux. Optez pour des magazines de diverses thématiques comme le sport, la mode, la culture, la santé, l’automobile, la politique… Privilégiez la presse consacrée à l’actualité de votre ville ou région. Renouvelez régulièrement les magazines et journaux afin de mettre de l’information récente à disposition des lecteurs.
Outre les magazines et journaux, un écran peut s’avérer utile dans votre salle d’attente. Vous pouvez d’ailleurs en faire un canal pour donner des informations sur votre activité et des renseignements pratiques. Vous pouvez aussi mettre à la disposition des clients des flyers, catalogues et autres supports publicitaires concernant votre activité. Ils doivent être disposés à un ou des endroits stratégiques pour être facilement accessibles à tous les clients en attente.
Placez une fontaine à eau
Afin d’agrémenter votre salle d’attente pour votre clientèle, installez-y une fontaine à eau. Cet équipement permettra aux clients de se rafraichir au besoin. Si vous avez des salariés, vous devriez avoir des points d’eau au sein des locaux conformément au décret du 7 mars 2008. Certes, vous n’êtes pas contraint d’en faire de même pour les clients. Une telle mesure participe cependant à l’amélioration de votre image de marque. Indiquez-la clairement à l’aide d’un autocollant afin que les clients n’hésitent pas à s’en servir.
L’installation d’une fontaine à eau ou d’un distributeur d’eau assure une certaine convivialité dans la salle d’attente. L’idéal serait de proposer différents types d’eau (eau fraîche, eau tiède ou chaude, eau gazeuse). Les fontaines à eau sont de plus en plus sophistiquées. Vous en trouverez de dernières générations qui condensent l’humidité contenue dans l’air ambiant pour produire de l’eau potable.
Décorez la salle d’attente avec des plantes
Il est prouvé que les plantes possèdent des vertus apaisantes. Nous vous conseillons de les mettre au profit dans votre salle d’attente. Intégrez dans cette pièce des plantes d’intérieur pour y apporter une touche de nature. Ce sera une excellente façon de rendre le cadre plus chaleureux. Placez les pots dans les coins de la salle ou sur des supports fixés au mur. Vous avez la possibilité d’utiliser un tableau végétal pour mettre davantage en lumière l’aspect décoratif des végétaux. Les plantes auront aussi l’avantage de purifier l’air intérieur.
Une salle d’attente bien décorée, et aménagée de façon confortable, avec une signalétique claire, mettre immédiatement vos clients en confiance. Elle rehaussera votre professionnalisme et renforcera l’image de votre cabinet ou de votre entreprise.