Métiers et formations

Les conseils pour accélérer son accession à un emploi

Par Philippe , le 6 août 2021 - 6 minutes de lecture
Les conseils pour trouver un emploi

La recherche d’emploi est un procédé qui s’avère plutôt complexe. La tâche peut être encore plus ardue notamment si vous ne maitrisez pas les bonnes stratégies et si vous recherchez uniquement un poste qui saura combler toutes vos attentes en matière d’horaire, de revenu, de mission, etc. Même s’il n’y a pas de recette miracle pour trouver le meilleur job, il existe toutefois des méthodes auxquelles recourir pour accélérer le processus. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser vos chances auprès des recruteurs et vous permettront de trouver rapidement un emploi adapté à vos compétences professionnelles.

Actualiser son CV

Le CV (Curriculum Vitae) est incontournable pour accéder à un job auprès d’une entreprise ou n’importe quelle autre structure (privée ou publique). C’est ce document qui permettra à votre futur employeur de prendre connaissance de vos compétences professionnelles, de votre expérience ainsi que de votre parcours dans le monde du travail. Par conséquent, vous devez non seulement rédiger votre CV minutieusement, mais aussi vous assurer de le mettre à jour régulièrement.

Actualiser son curriculum vitae optimisera vos chances de trouver rapidement un travail, car cela vous permettra de rajouter les nouvelles compétences que vous avez acquises. En procédant ainsi, vous rendrez votre CV plus étoffé et vous pourrez par la même occasion prouver aux recruteurs que vous êtes en constante formation. Habituellement, les candidats qui répondent à ce profil sont considérés comme étant capables de s’adapter facilement aux perpétuelles évolutions du marché du travail.

Cependant, veillez à ne pas surcharger votre CV avec des informations superflues ou qui n’ont absolument aucun lien avec le poste visé. En France, la plupart des recruteurs préfèrent les CV qui tiennent uniquement sur une page. Ce format leur permet de rapidement examiner la pléthore de demandes d’embauche reçues et donc d’accélérer le processus de recrutement. Soyez donc clair et concis en mettant en jour votre CV.

Bien rédiger sa lettre de motivation

Dans le processus de recherche d’emploi, la lettre de motivation est souvent négligée, pourtant elle est tout aussi importante que le curriculum vitae. Nombreux sont ceux qui rédigent cette lettre au dernier moment. De ce fait, ils n’ont pas le temps de l’écrire et de la peaufiner comme il se doit. D’autres se contentent de présenter une lettre type copiée sur internet. Il est vivement recommandé de ne pas commettre ces erreurs si vous souhaitez trouver rapidement un travail ou juste pour éviter que votre lettre ne finisse automatiquement à la poubelle.

Pour avoir plus de chances de trouver rapidement un job, vous devez accorder une attention particulière à l’écriture de la lettre de motivation. La première chose à prendre en compte est de veiller à ce que la lettre soit rédigée dans un style professionnel, mais fluide, sans aucune faute de grammaire ou d’orthographe.

Au risque d’aboutir à une version dupliquée du CV, évitez de lister dans la lettre chacune de vos compétences professionnelles. Il est plutôt recommandé d’expliquer pourquoi votre profil est mieux adapté pour les missions dues à ce travail et les raisons pour lesquelles vous aspirez à ce poste. Cette lettre doit permettre aux recruteurs de se tenir informés de votre motivation profonde et mieux vous connaître en tant qu’individu.

Pour que votre lettre de motivation puisse sortir du lot, il est recommandé de miser sur l’originalité et la créativité. Vous pourrez aussi recueillir les conseils de professionnels ou soumettre votre lettre de motivation à une relecture.

Utiliser les réseaux sociaux et sites internet

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans divers domaines, y compris dans celui de la recherches d’emploi. La plupart des entreprises se servent de ces canaux pour dénicher elles-mêmes les jeunes talents (pour un contrat d’intérim, un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée). D’autres employeurs préfèrent plutôt attirer vers eux les jeunes talents en publiant avec leurs comptes professionnels des annonces à propos de postes vacants dans leur entreprise.

Pour rapidement trouver un emploi, vous devez par conséquent avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Il vous faudra passer assez de temps sur ces plateformes et veiller à ce que votre compte soit bien organisé. Pour la photo de profil du compte, préférez une photo professionnelle et évitez les selfies, les photos floues ou celles prises dans des postures inadaptées. Vous devez également inclure brièvement sur la page d’accueil de votre profil quelques informations vous concernant et vos principales compétences professionnelles.

Certains réseaux sociaux sont à privilégier si vous voulez trouver rapidement une carrière professionnelle à long terme. Parmi les réseaux sociaux les plus affectionnés pour la recherche d’emploi, on peut citer :

  • LinkedIn
  • Quora
  • Xing
  • JDN Viadeo.

Vous pourrez aussi avoir recours à des réseaux sociaux plus généralistes comme Facebook ou Twitter. Hormis les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’utiliser des sites internet spécialement adaptés pour la recherche de travail. En France, « Pôle Emploi » est sans contexte le site internet le plus apprécié par les demandeurs d’emploi. Vous pourrez aussi trouver rapidement un job à exercer dans votre région en consultant les offres d’emploi publiées sur des sites internet tels que Google Jobs, Indeed, MeteoJob ou encore Monster.

Se rendre directement auprès des potentiels employeurs

Pour accélérer le processus de recherche de job, sortez de votre zone de confort. Vous ne devez pas vous contenter de sillonner internet ou d’espérer que les recruteurs vous contactent. Sélectionnez les entreprises et structures dans lesquelles vous souhaitez décrocher un emploi et cherchez ensuite à rencontrer les futurs employeurs. Comme l’exige la coutume, les employeurs en quête de main-d’œuvre vous feront passer un entretien d’embauche si votre profil convient au poste qui est en jeu.

Afin de faciliter vos recherches d’entreprise ayant des postes vacants, vous pourrez consulter vos proches ou demander des conseils auprès de personnes dans le même domaine professionnel que vous. Élargissez vos recherches en privilégiant toutefois les entreprises qui proposent plusieurs postes vacants.

Vous pourrez aussi accroître vos chances en demandant une recommandation à votre ancien employeur ou à quelqu’un de haut placé dans le secteur d’activité visé. Il est également possible de relancer votre candidature si celle-ci est restée sans réponse.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.