Services aux entreprises

Filbanque, l’espace client virtuel de la banque CIC

Par Manuel , le 11 septembre 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 — 12 minutes de lecture
carte bancaire

Avoir accès aux services de sa banque depuis internet est indispensable de nos jours. La digitalisation et la numérisation des services bancaires se développent grandement et facilitent la vie des clients, tout en optimisant la qualité des services fournis par les établissements financiers.

Tel est le cas pour la Banque de crédit Industriel et Commercial ou de son diminutif la banque CIC, qui fournit à ses clients un espace client virtuel appelé Filbanque. Ce dernier est un dispositif en ligne intuitif, ergonomique et extrêmement pratique sur lequel les clients professionnels et particuliers du CIC peuvent s’appuyer pour accéder instantanément à leurs comptes bancaires.

Filbanque : ce qu’il faut savoir sur cet espace client virtuel

La plateforme Filbanque a été créée par la Banque CIC. Cet établissement financier français est le réseau bancaire le plus ancien qui existe depuis 1859, dont six (6) de ses réseaux sont implantés en France et un seul en Luxembourg.

Le groupe CIC à participer à la création de plusieurs banques dans le monde. Il faut savoir que le crédit mutuel-CIC est naît de sa collaboration avec une autre institution bancaire, à savoir : le Crédit Mutuel.

Par ailleurs, savoir s’adapter à son marché et fournir les meilleurs services à sa clientèle sont les meilleurs atouts que peut avoir une entreprise. Forte de cette capacité, la Banque CIC a su proposer à ses clients un dispositif peu commun qui permet à la fois :

  • De bénéficier d’un service de relation client performant
  • De fournir une disposition efficiente pour que le client gère son portefeuille de façon instantanée et cela à distance

Voilà ce qu’est Filbanque. C’est une plateforme en ligne qui permet à un client du CIC de consulter à tout moment son compte bancaire et de gérer chacune de ses opérations récurrentes sans qu’il n’ait à contacter son gestionnaire ni à se déplacer auprès d’une maison témoin du CIC.

Note :
Avoir accès à Filbanque est relativement simple. Tout d’abord, vous devez disposer d’un compte bancaire chez CIC et ensuite vous souscrire à la formule.

Quelles sont les deux formules proposées ?

Filbanque dispose de deux versions, dont une gratuite et une payante. En effet, l’accès à votre compte bancaire CIC depuis Filbanque peut être encadré par la souscription à un contrat personnel ou par la souscription à la formule hors contrat personnel.

Filbanque inclus dans le contrat personnel

Cette option de Filbanque ouverte pour les particuliers est comprise dans le contrat personnel. La fourniture de cette option pour ce premier type de contrat implique que cette version de Filbanque est offerte gratuitement. C’est la version classique du dispositif et elle compte déjà parmi les services bancaires sur option (bouquet) à laquelle vous avez souscrit moyennant un forfait mensuel. Filbanque est effectif dès l’ouverture de votre compte bancaire chez CIC. L’accès à Filbanque vous sera donc possible une fois que vous aurez renseigné vos identifiants sur la plateforme officielle en ligne de la banque.

Filbanque régit hors contrat personnel

Pour cette fonctionnalité payante de Filbanque, vous avez droit à diverses dispositions à l’instar des fonctionnalités basiques et limitées, comme la possibilité de consulter l’historique des opérations de paiement et de virement dans votre compte par exemple. Avec cette option, vous pouvez notamment faire la gestion de vos ordres de bourse, moyennant un tarif de 1 euro 50 par mois. Cette version de Filbanque offre également une utilisation plus aisée du dispositif et réduit considérablement le besoin de déplacement physique auprès d’une agence.

Bénéficier d’une réduction sur certains services de la banque CIC n’est par ailleurs disponible que sur Filbanque uniquement.

Quels sont les services disponibles sur Filbanque ?

Il est à savoir que Filbanque intervient dans la gestion continue et instantanée de chaque compte bancaire qu’un client ouvre auprès de la Banque CIC. L’espace client virtuel est de ce fait accessible sur tous supports numériques et s’adapte à tous les écrans (tablette, ordinateur, smartphone, etc.). La plateforme est d’ailleurs disponible tous les jours sans interruption (h24 et 7j/7). L’accès depuis l’appli mobile du dispositif est aussi possible.

De plus une fonctionnalité de recherche est disponible sur Filbanque, où vous pouvez non seulement trouver la localisation des agences ouvertes dans votre localité, mais également trouver les guichets de distributions automatiques.

Voici les services fournis par Filbanque à ses clients professionnels et particuliers :

  • La consultation et le suivi des comptes bancaires. Le client peut voir chaque détail de chacun de ses opérations, et ce en temps réel.
  • La réalisation de diverses opérations courantes en ligne. Un service rapide, sécuritaire et fiable.
  • L’exécution des services pratique
  • L’échange direct avec un conseiller et solliciter des conseils

Consulter ses comptes bancaires en ligne

Sur Filbanque, vous pouvez consulter vos relevés bancaires à tout instant. À cet effet, vous pouvez avoir un résumé de toutes les opérations financières qui ont lieu sur votre compte (courant, épargne, titre) que gère la banque CIC via la plateforme officielle. Des notifications par mails ou par SMS vous parviennent également pour communiquer la situation en temps réel de vos comptes ou lorsque des mouvements y sont constatés.

La fonctionnalité « Alerte » de Filbanque peut être paramétrée à partir de votre espace client sur la plateforme. Pour configurer cette option, aller dans « Gérer mes comptes en banque ».

Vos documents, relevées et extraits de comptes peuvent aussi être dématérialisés avec le service « Web relevé » de Filbanque. Cette fonctionnalité est automatiquement activée pour tous clients encadrés par un contrat de banque à distance et qui se connectent au moins une fois tous les mois sur leur espace client : soit par une connexion en ligne soit sur l’application mobile CIC. Chacun des documents dématérialisés peut être conservé dans le back-office durant 10 ans, excepté pour les avis d’opérations qui ne sont préservés que pendant 2 ans.

Cette fonctionnalité peut néanmoins être interrompue dans le cas où vous souhaiteriez recevoir vos documents par courrier.

Réaliser via Filbanque ses opérations bancaires

Depuis l’espace client de Filbanque, le titulaire du compte CIC peut effectuer diverses transactions bancaires, notamment :

  • Effectuer et gérer des virements de fonds d’une banque à une autre, qu’ils soient permanents ou ponctuels
  • Procéder à des déblocages de crédits
  • Souscrire à des prêts immobiliers et autres crédits
  • Émettre différents ordres de bourse
  • Faire des dépôts de fonds
  • Consentir à des prélèvements
  • Solliciter un chéquier
  • Solliciter un relevé d’identité bancaire
  • Etc.

Vous pouvez accéder à ces différentes fonctionnalités du dispositif dans la partie « Opération » de votre back-office. Chacune de ces opérations est fiable et hautement sécurisée.

Profiter de divers services pratiques à distance

Depuis la plateforme, vous avez la possibilité d’obtenir certains documents dont vous estimez nécessaire sans que vous ayez à vous déplacer auprès d’une agence CIC.

Filbanque CIC assure un service qui facilite énormément la vie des clients.

Par ailleurs, il vous est possible de faire la demande d’une attestation d’assurance, de l’IBAN/RIB de votre compte, d’un chéquier. Une fonctionnalité qui permet de souscrire à une épargne, une assurance ou un crédit est aussi disponible depuis votre espace virtuel.

Il ne vous reste ainsi qu’à imprimer le document demandé sans vous déplacer.

De plus, depuis Filbanque en ligne ou sur l’application mobile, plusieurs services relatifs à vos comptes à vus sont disponibles :

  • L’E-retrait
  • Le SEPA mail
  • Le Cash back
  • Le mandat de prélèvement
  • Les contrats relatifs aux cartes bancaires souscrits en ligne
  • Etc.

Obtenir des conseils depuis un échange direct de son banquier

Filbanque correspond incontestablement à un outil-conseil. Les clients particuliers et les clients professionnels du CIC ont à leurs disponibilités, une équipe de professionnels de la finance pour répondre à leurs préoccupations.

Le CIC est conscient du besoin en termes d’assistance de sa clientèle. De ce fait, l’équipe mise en place est chargée de conseiller les clients pour une gestion efficiente de leurs comptes bancaires.

Il faut savoir que vous pouvez accéder à leurs services à partir de votre espace client virtuel. Néanmoins il vous est aussi possible de fixer un rendez-vous en ligne pour une rencontre physique. L’agenda qui témoigne de la disponibilité du conseiller souhaité est disponible et consultable sur le site officiel si nécessaire.

La communication avec un conseiller sur Filbanque ne se limite pas simplement à cela. Vous disposez de la fonction envoi d’alertes par messages, vous pouvez aussi envoyer des documents qu’il réceptionne directement à l’adresse 6 avenue de Provence, 75452 Paris Cedex 9.

Le service relatif à l’archivage des échanges est également disponible.

Obtenir ses cartes virtuelles sur Filbanque : Payweb card

Filbanque est particulièrement avantageux quant à son service relatif aux achats en ligne. Les clients du CIC peuvent bénéficier du service Payweb card avec lesquels les services proposés sont hautement sécurisés.

Avec Payweb Card, toutes les données réelles de la carte bancaire utilisée pour vos achats sont protégées. Le numéro de votre carte bancaire ne circule pas sur internet lors de vos paiements en ligne puisque vous utilisez un numéro virtuel et non le numéro propre à votre carte physique.

L’usage d’un numéro virtuel pour effectuer des achats en ligne protège notamment des risques de piratage des données de paiement. Tout client qui utilise Payweb Card via Filbanque bénéficie de ce numéro virtuel et des services similaires proposés pour une carte classique. Il faut savoir qu’activer Payweb card et utiliser les numéros virtuels attribués sont gratuits.

Par ailleurs, Payweb card est disponible via Filbanque. Ce service complémentaire existe afin de sécuriser vos transactions. Il est traduit par la fourniture d’une carte de clés professionnelles aux clients.

Pour chacune de vos transactions (virements, paiement en ligne, ajout de bénéficiaire), la plateforme demande toujours un code de sécurité.

Quels avantages tirez-vous de Filbanque, vous les clients professionnels et particuliers ?

Filbanque correspond à la fourniture de services bancaires à la fois aux professionnels et aux particuliers. Les particuliers ont accès à de nombreux services via Filbanque, mais ceux-ci sont néanmoins limités et basiques même s’ils sont gratuits.

Pour accéder aux fonctionnalités spécifiques proposées par le CIC, le client doit souscrire à la formule hors contrat personnel.

Quant aux clients professionnels, la banque de crédit Industriel et Commercial dispose de services Filbanque spécifiques aux entreprises ou aux professionnels indépendants. Les services relatifs à Filbanque professionnel/entreprise permettent à ces entités d’effectuer une gestion efficace de leur portefeuille et de leur comptabilité. Il permet aussi de garantir un suivi des encaissements et des décaissements, au titre des transactions effectuées auprès des clients et des différents fournisseurs de l’entreprise.

En effet, chacune des entités qui régissent le fonctionnement d’une entreprise est intégrée à l’intérieur de l’application de gestion Filbanque.

Toutefois, les services offerts ne sont pas exhaustifs. Les clients pros peuvent :

  • Accéder au certificat attestant l’authenticité de l’identité d’un signataire de document électronique par le biais d’une bonne pratique, notamment la certification par RGS, ou de sa définition longue, le Référentiel Général de Sécurité
  • Obtenir des solutions en adéquation avec les difficultés constatées concernant les encaissements des paiements des clients via carte bancaire : le Terminal de Paiement Électronique)
  • Associer plusieurs comptes bancaires professionnels et y accéder depuis un unique identifiant client
  • Valider chaque transaction via des codes de confirmation (notes vocales ou messages)
  • Organiser leurs soldes (option ouverte pour tous les comptes appartenant à l’entreprise)
  • Accéder à l’ensemble des données concernant les opérations bancaires
  • Anticiper les diverses transactions grâce à une programmation d’ordre
  • Accéder aux différentes transactions boursières
  • Bénéficier de services relatifs à la carte avance santé afin de simplifier leur quotidien
  • Etc.

Les clients professionnels de Filbanque (entreprises et agences immobilières) peuvent bénéficier d’un service particulier, qui est la gestion de l’espace client des membres. Ces entités ont aussi la possibilité de confier la gestion de cet espace membre à d’autres collaborateurs ou à des associés en leur fournissant les identifiants.

Pourquoi Filbanque est-il un service intéressant ?

Étant un outil de gestion de compte en ligne, Filbanque représente la notion même de banque en poche. Les services sont faciles d’accès et sont disponibles à toute heure, ce qui est un atout en termes d’agencement de votre disponibilité ou de votre emploi du temps.

De surcroît, Filbanque permet une gestion optimisée de ses comptes bancaires. Gérer son compte représente en effet une tâche ardue, toutefois, ce dispositif est la solution adéquate pour remédier à cette difficulté. Que vous soyez en déplacement ou non, vous avez accès à votre compte tout le temps, et le consulter et le gérer en toute sécurité. Vous avez même la possibilité d’effectuer des retraits via votre MasterCard.

Trouvez l’appli mobile sur les différents sites de téléchargement d’application.

Vos transactions, transferts et autres opérations relatifs aux mouvements de vos comptes sont également sécurisés avec Filbanque. Toute action ou mouvement effectué à partir du compte bancaire sont régis par des codes de sécurité.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.