Catégories Services aux entreprises

myPixid pour dématérialiser les contrats de travail


Évoluant sur le marché du travail temporaire, myPixid est une solution digitale dédiée aussi bien aux entreprises qu’aux intérimaires. Cette application permet entre autres d’améliorer la gestion des contrats de travail, ainsi que celle du travail flexible (intérim, CDD saisonnier, etc.).  Elle propose de nombreuses fonctionnalités conçues pour les intérimaires, les très petites entreprises (TPE), les PME et les Grands Comptes.

MyPixid en bref

En France, environ 9 contrats de travail sur 10 sont des CDD. Compte tenu du nombre important de recours à ce type de contrat aussi bien chez les TPE, que les PME et les Grands Comptes, Étienne Colella et son équipe a décidé de faciliter sa création et sa signature, en tirant profit des nouvelles technologies.

En novembre 2004, le diplômé de l’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) a lancé myPixid, une application permettant de gérer plus efficacement le travail flexible.

Pour les intérimaires, cette appli se présente comme la solution idéale pour obtenir, signer et sécuriser les contrats de travail. Dès qu’un contrat ou un relevé d’heures est envoyé par leur entreprise, ils reçoivent une notification et peuvent consulter ou signer directement le document.

D’autre part, pour les entreprises, cette solution permet non seulement de dématérialiser les contrats de travail, mais également de recevoir des factures digitales et d’apposer une signature électronique sur ces documents.

À noter que myPixid évolue continuellement et met à votre disposition un nombre croissant de fonctionnalités qui ont pour objectif de faciliter davantage la gestion du travail flexible. Outre les contrats, les factures et les relevés d’heures, la solution de digitalisation de documents proposée par Étienne Colella vous permet de dématérialiser les expressions de besoin, les commandes, les candidatures et les bulletins de salaire.

Sachez que depuis janvier 2017, la « Loi Travail » impose la dématérialisation des bulletins de salaire dans le secteur privé. Toute structure professionnelle adoptant cette nouvelle mesure doit rendre les BSE (Bulletins de salaire Électronique) accessibles sur le Compte Personnel d’Activité.

Reconnue par le Ministère du Travail, Pixid vous permet de digitaliser les bulletins délivrés par votre entreprise et, par la même occasion, de vous mettre en conformité avec les nouvelles normes, ainsi que les exigences du Code du Travail.

Le fonctionnement de myPixid

Si votre entreprise recherche un intérimaire et que vous souhaitez faire appel à une agence d’intérim, il vous suffit de contacter cette dernière et de formuler votre demande, en remplissant un formulaire dédié. L’application de Pixid va ensuite procéder à l’exportation des contrats de travail en intérim à partir de votre logiciel métier et à l’édition les bulletins de paie.

Dans la majorité des cas, il est indispensable de paramétrer le logiciel métier pour qu’il puisse s’adapter parfaitement à l’application myPixid. La durée de cette opération peut être relativement longue, mais elle est nécessaire pour profiter pleinement des fonctionnalités de la solution de dématérialisation de documents.

Pour de plus amples informations sur la solution dédiée au travail en intérim de Pixid et accéder à votre compte, rendez vous sur pixid-services.net.

Les différentes formules myPixid

Afin de répondre aux besoins de votre entreprise, la solution de dématérialisation de document myPixid vous propose trois formules à choisir en fonction de votre recours à l’intérim et de votre activité.

La formule « Grands Comptes » se présente comme le choix idéal, si votre entreprise a un recours à l’intérim supérieur 6 millions d’euros par an. Dans le cas où vos dépenses en intérim n’excèdent pas 6 millions d’euros par an, nous vous conseillons d’opter pour la formule « PME-PMI ». Cette dernière met à votre disposition des fonctionnalités simples, parfaitement adaptées aux entreprises de taille moyenne et aux petites structures professionnelles.

Par ailleurs, si vous êtes une agence mettant des intérimaires et des entreprises en relation, myPixid vous propose une offre conçue pour les agences de travail temporaire.

Pour information, l’application met à la disposition des intérimaires, une formule qui permet de simplifier la gestion de leurs contrats de travail, ainsi que les démarches nécessaires à leur accession à un poste en intérim.

Les modules myPixid : portail salarié et sourcing

Mis à part les formules, la solution de dématérialisation de documents de Pixid vous propose deux modules permettant de digitaliser la gestion administrative des employés de votre entreprise et celle des candidats.

Le module portail salarié comprend un espace dans lequel vous pouvez échanger avec vos employés. Il comprend également diverses fonctionnalités offrant la possibilité de rédiger et de faire signer des contrats de travail, de mettre en place des dossiers ressources, de transmettre des bulletins de salaire électroniques et d’archiver des documents.

Le module sourcing, quant à lui, vous permet de lancer des recherches de candidats à partir d’un moteur de matching, de diffuser des offres d’emploi sur divers canaux (email, SMS, etc.), de gérer efficacement les candidatures des intérimaires, de mettre en place un circuit de validation hiérarchique, de proposer des contrats dématérialisés et de recevoir des alertes en cas de changement au niveau des règlementations.

Pour rappel, les contrats à durée déterminée sont soumis à des règles plus ou moins strictes que chaque entreprise doit respecter. Leur durée ne peut dépasser 36 mois, ils peuvent être renouvelés au maximum 2 fois et leur délai de mise à disposition est de 48 heures.

Les principaux avantages de myPixid

La rapidité et la flexibilité sont sans nul doute les plus grands avantages offerts par la solution myPixid. Lors de la réalisation des différentes procédures nécessaires à l’embauche des intérimaires, l’application vous permet d’éviter les déplacements à la Poste, souvent chronophages aussi bien pour votre entreprise que pour les intérimaires.

Hormis les va-et-vient à la Poste, l’application de Pixid vous offre la possibilité de transmettre rapidement les contrats de travail et de les faire signer par les candidats, avant leur intégration dans votre entreprise.

À l’instar de la rapidité et de la flexibilité, l’archivage des documents est un avantage non négligeable offert par la solution de dématérialisation de documents de Pixid. L’application propose une fonction permettant de stocker l’intégralité des documents digitalisés relatifs à la gestion du travail en intérim, ce qui offre à votre entreprise, la possibilité de libérer son espace de stockage et de réduire les dépenses liées à l’archivage.

Il faut savoir que myPixid dispose d’un espace de stockage dédié aux entreprises et d’un espace de stockage destiné essentiellement aux intérimaires.

Comme autres avantages de l’appli, on peut citer son côté écologique. En dématérialisant vos documents et en limitant vos déplacements, ainsi que ceux de vos intérimaires, lors des procédures d’embauche, la plateforme de Pixid contribue activement à la réduction de l’impact environnemental de votre activité.

À noter que myPixid a été conçu pour que votre entreprise puisse atteindre divers objectifs tels que la réduction des dépenses en intérim, l’optimisation de la productivité ou l’accès aux services des intérimaires les plus compétents.

Les fonctionnalités de l’application mobile myPixid

Durant ses débuts, myPixid était essentiellement disponible via sa plateforme internet et l’accès à celle-ci était le plus souvent effectué à partir d’un ordinateur. Actuellement, la solution dédiée au travail en intérim est disponible en appli Android et iOS.

L’application Android myPixid et l’application Apple myPixid proposent les mêmes fonctionnalités. Pour les intérimaires, elles permettent de signer des contrats de mission, de consulter les anciens contrats, de recevoir et de consulter des bulletins de salaire électroniques, d’accéder aux relevés d’heures et de bénéficier d’alertes personnalisées.

D’autre part, l’application mobile de Pixid offre aux professionnels, la possibilité de signer et de télécharger des contrats de travail, d’accéder aux relevés d’heures des intérimaires, ainsi qu’aux factures des fournisseurs de travail en intérim.

Pixid et Beeline : une solution dédiée aux prestations intellectuelles

Dans l’optique d’enrichir davantage ses prestations, Pixid a signé un partenariat avec Beeline, le leader mondial dans le domaine de la gestion de ressources humaines externes, pour la conception d’une solution Saas dédiée à l’achat de prestations intellectuelles.

Ce nouveau service proposé par les deux grandes entreprises vous permet de centraliser l’ensemble des demandes vers les fournisseurs de prestations intellectuelles et de mettre en place un espace dédié aux échanges entre les différents acteurs impliqués dans les processus d’achat.

Cet outil vous offre également la possibilité de déterminer avec précision les fonctions des utilisateurs (rôle dans les processus d’achat, accès aux données, etc.) et d’accéder aux prestations des consultants ou des freelances qui répondent aux critères définis par la politique de votre entreprise.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, à l’expertise de Pixid et au savoir-faire de Beeline dans la conception de solutions d’achats et de gestion de ressources humaines, ce service est une excellente solution pour, d’une part, optimiser vos achats (approbations automatisées, suivi des budgets, etc.) et, d’autre part, mieux gérer vos fournisseurs et améliorer l’informatique décisionnelle de votre entreprise. Il propose un module de reporting offrant à votre équipe la possibilité d’accéder entre autres à des rapports financiers et à des données issues du suivi des performances des fournisseurs.

La plateforme Pixid en quelques chiffres

La solution de dématérialisation myPixid a connu un grand succès dès son lancement. En 2012, soit 8 ans après sa mise en ligne, le service conçu par Étienne Colella a dématérialisé environ 10 millions de documents. Deux ans plus tard, en 2014, il a dépassé la barre des 20 millions de documents digitalisés puis, en 2017, il a atteint les 50 millions de documents traités.

De 2017 à 2019, le nombre de documents dématérialisés par le service est passé de 50 millions à 100 millions. Cette progression exceptionnelle s’explique en partie par l’apparition de nouveaux services et par le succès de la solution de dématérialisation à l’international.

Selon des estimations, myPixid procède à la digitalisation de plus de 2 millions de documents par mois. Il couvre actuellement 30% du marché de l’intérim et est utilisé par plus de 8 000 agences spécialisées dans le travail temporaire.

À titre d’information, quelques semaines après la sortie de sa version bêta, l’application mobile de Pixid a enregistré plus de 1 000 téléchargements.