Pourquoi opter pour un prestataire de services de paiement (PSP) ?
Les achats se font de plus en plus en ligne. Qu’il s’agisse de la phase de recherche de produits, de services par le consommateur, ou la phase de paiement, tout se fait en ligne. Toutefois, bien que le web permet aux entreprises, notamment aux commerçants, de booster leur chiffre d’affaires, ils doivent porter une attention particulière sur les transactions, afin de les simplifier et de les sécuriser au maximum. Pour faciliter les transactions entre client et vendeur, mais également pour bénéficier de solutions qui visent à améliorer les services en ligne, il est souvent recommandé de faire appel à l’accompagnement d’un prestataire de services de paiement, ou également connu comme étant le PSP. Voici tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne le PSP.
Qu’est-ce que le prestataire de services de paiement ?
Connu en anglais comme étant le « payment service provider », les prestataires de services de paiement ou communément appelé les PSP, sont des prestataires de services se posant comme intermédiaire entre le client, plus précisément sa banque, et une entreprise dans le domaine de l’e-commerce.
L’objectif des prestataires de paiement est ainsi de faciliter, mais aussi de sécuriser les différentes transactions financières entre une boutique et un client qui opte pour des solutions de paiement en ligne. Techniquement parlant, le prestataire de services de paiement se charge de mettre en place des pages web qui constituent un lien sécurisé entre le site du commerçant et les banques. Ce sera donc sur ces pages en ligne que le paiement après chaque vente du commerçant et après chaque achat du client se fait, par le moyen de différentes solutions de paiement. Principalement, il s’agit de la carte de crédit, ou encore des portefeuilles en ligne. Souvent, il peut également s’agir d’un prélèvement ou d’un virement bancaire.
Par ses expériences dans le domaine du paiement en ligne, il est toujours conseillé pour un commerçant en ligne de faire appel aux services d’un PSP.
Quels sont les avantages d’être accompagné par des prestataires de services de paiement en ligne ?
La gestion d’un commerce ou d’une boutique en ligne peut paraître moins anodine par rapport aux entreprises de vente traditionnelles. Par contre, le système d’e-commerce peut être exposé à plus de risque, surtout lorsqu’il est question du paiement et de la transaction en ligne faits par le client.
Pour une transaction plus sécurisée et plus facile, il est dans l’intérêt du commerçant de travailler et de collaborer avec un prestataire de services de paiement. Par contre, il est à noter que les avantages de faire appel aux services d’un PSP ne limitent pas uniquement à la sécurisation des transactions en ligne. Il existe bien d’autres avantages à cela.
Un marketplace plus en sécurité pour les e-commerces
Nous avons déjà souligné plus haut cet avantage que profèrent les prestataires de services de paiement pour les boutiques en ligne, au moment de la transaction d’un client. Voyons cet avantage de manière plus détaillée.
Internet est un lieu à la fois avantageux pour les utilisateurs, mais également un lieu où l’insécurité règne, et où les cas de fraudes et les cas d’escroquerie se multiplient, surtout dans le cadre des transactions financières et des paiements en ligne. En effet, il est plus difficile de gérer et de contrôler les identités des internautes, et il en va de soi pour les clients d’une boutique en ligne. Des internautes peuvent ainsi s’infiltrer dans le système des commerçants en ligne pour acquérir les données bancaires des clients. En d’autres termes, il est facile pour les fraudeurs de briser les barrières de sécurité existantes pour voler des données et les utiliser à de mauvaises fins. Les fraudeurs nuisent non seulement aux clients et aux acheteurs d’un e-commerce, mais ils peuvent également porter atteinte à l’image et à la visibilité de la boutique en ligne.
Ainsi, pour les commerçants, il est préférable de faire appel aux services que proposent les PSP. Cet accompagnement des commerçants permet ainsi de protéger et de sécuriser les données liées à la carte bancaire d’un client contre les actions de piratage fréquentes sur Internet.
De plus, les prestataires de services de paiement, ou PSP peuvent proposer différentes solutions aux commerçants pour mieux sécuriser ces transactions. Il s’agira dans tous les cas de solution plus fiable et plus sûre pour votre marketplace et surtout pour le client.
Un paiement et des transactions plus faciles et plus rapides
La gestion des paiements, ainsi que les différents contrôles liés au paiement et à la banque du client sont des tâches qui peuvent être fastidieuses et complexes pour les commerçants en ligne.
Ainsi, faire appel aux services d’un PSP peut alléger les commerçants de ces différentes tâches bancaires, et opter pour des experts en ce qui concerne la relation bancaire. Avec un prestataire de services de paiement, les commerçants n’auront plus qu’à se préoccuper de la promotion de leurs services et des biens vendus en boutique. Il est également à noter que le PSP est détenteur d’une autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Il évite ainsi aux commerçants de passer par les différentes démarches à suivre pour avoir une demande de validation auprès de l’organisme. Dans ce cadre, le prestataire de services de paiement accompagne également les commerçants en ce qui concerne les obligations juridiques liées à ses activités.
De plus, les paiements en ligne s’assimilent à de longues et complexes procédures bancaires. Un commerçant qui veut conclure une vente et un paiement en ligne doit notamment attendre un délai assez long avant de pouvoir percevoir le paiement. En effet, le client concerné doit avant tout se tourner vers sa banque, s’il choisit de payer un article, un produit ou un service au moyen de sa carte bancaire. Le client doit ainsi suivre certaines étapes avec sa banque avant que l’établissement financier ne puisse valider la transaction et réaliser le paiement du commerçant. Dans le cas où le client et le commerçant ne se situent pas dans la même zone géographique, ou dans le même territoire, les protocoles bancaires sont encore plus lourds et plus complexes. Dans ce cas, dans le cadre du paiement, il sera question d’établir une relation entre la banque du client et la banque du commerçant. Les procédures prendront ainsi plus de temps qu’à l’habitude. Ces différentes démarches retarderont ainsi le virement et le paiement des commerçants, mais également la livraison des produits commandés et achetés par le client.
Pour faire face à ces démarches bancaires et ces démarches de paiement, il est conseillé de travailler avec un prestataire de services de paiement. Les virements et les paiements se feront de manière plus facile, et plus vite. Le prestataire est en mesure de récupérer rapidement les fonds nécessaires à la transaction auprès de la banque du client, et de les verser rapidement dans le compte bancaire du commerçant. En ce sens, les transactions financières et les paiements se font plus rapidement, ce qui fera à la fois le bonheur des commerçants, mais également le bonheur des clients.