Visibilité et marketing

Comment lancer un compte Instagram pro ?

Par Manuel , le 9 février 2021 — 6 minutes de lecture
Comment Lancer Un Compte Instagram Pro.jpg

Grandissant à un rythme effréné, Instagram est passé d’une simple application où les utilisateurs partagent leur vie en photo ou en vidéo à une plateforme sur laquelle les entreprises trouvent leur public. Une des raisons qui expliquent cet engouement est que la plateforme bénéficie d’un fort potentiel marketing. Instagram regroupe en effet les internautes les plus actifs et engagés, et est devenu un véritable nid d’influenceurs. Community manager ou entreprise, découvrez tous nos conseils pour lancer un compte Instagram Pro.

Les particularités d’un compte Instagram Pro

Contrairement à un compte personnel, un compte Instagram Pro (plus de 25 millions d’entreprises l’utilisent déjà) permet l’accès à des outils d’analyses puissants dédiés aux professionnels. Ceux-ci ont été mis en place dans le but de fournir aux utilisateurs des analyses liées à la performance ainsi qu’à l’évolution de leurs followers. Un compte business donne aussi droit à la fonctionnalité « Shopping » d’Instagram, laquelle permet aux entreprises de tagguer des produits sur leurs publications.

Media Comment Lancer Un Compte Instagram Pro.jpg

La publicité Instagram fait aussi partie des différents points avec lesquels la plateforme a évolué au bénéfice des entreprises. Grâce à celle-ci, les utilisateurs professionnels peuvent transformer leurs publications en publicités : stories, photos, vidéos, carrousel, collection… pour atteindre une large audience aussi active qu’engagée. L’achat, la diffusion et la gestion de publicités Instagram peuvent se faire dans l’application même, ou grâce au gestionnaire de publicités, ou encore grâce à un partenaire Instagram.

Acheter des followers Instagram pour bien démarrer

Certes, on sait tous que pour parvenir à élargir son audience, à offrir aux utilisateurs des contenus intéressants et à s’imposer sur Instagram, il faut beaucoup de temps, de la créativité et du travail. Les techniques gratuites et naturelles sont là pour permettre à une entreprise ou un community manager d’entretenir et de donner vie à son compte pro. Mais force est d’admettre qu’à l’instar du référencement naturel, elles constituent un travail de longue haleine et s’avèrent par conséquent très peu concluantes quand on démarre de zéro.

C’est dans ce contexte que l’achat de followers prend toute son importance. Les marques, les personnalités et les entreprises privilégient cette solution dans le but de booster leur référencement sur Instagram et leur crédibilité dès l’ouverture de leur compte. Pour attirer les internautes, pensez à acheter des followers Instagram vérifiés afin d’utiliser à votre avantage l’effet boule de neige : la foule attire la foule, c’est un principe que les restaurateurs connaissent bien. Un établissement vide ne donne pas envie d’y entrer, c’est la même chose pour un compte Instagram avec peu de followers ! Les followers attireront les followers, alors n’hésitez pas à vous donner les moyens de bien démarrer sur Instagram.

Attacher un soin particulier à sa biographie

Pensez à créer une bio unique et impactante qui ne manquera pas de marquer le souvenir des utilisateurs. Cette biographie doit expliquer qui vous êtes et ce que vous faites, et mettre en évidence les liens pointant vers votre site web, blog ou E-boutique…

Lors de sa rédaction, pensez à utiliser un langage spécifique afin de montrer à votre audience cible qu’elle est sur votre compte comme chez elle. Bien que les émojis soient familiers, il peut tout de même être pertinent d’en placer quelques-uns qui donneront de la personnalité à votre marque dans votre bio. Nous vous conseillons aussi d’utiliser des hashtags comportant le nom de votre marque et d’intégrer un appel à l’action.

Faire vivre son compte pro en publiant régulièrement

Pour vous faire connaître sur Instagram et parvenir à fédérer une communauté fidèle autour de votre marque, vous devez publier de façon régulière sur votre compte pro. Mais avant cela, il convient de définir une ligne éditoriale qui guidera votre création de contenu et qui retranscrira le ton de votre marque.

Stories, photos, collages, vidéos… pour que vos contenus puissent sortir du lot et générer plus d’engagements, assurez-vous qu’ils répondent à 3 critères des plus importants, à savoir :

  • La qualité : vous devez maîtriser parfaitement la prise de vue et la retouche photo
  • La pertinence : faites en sorte que chaque contenu que vous publiez reflète directement l’univers de votre marque
  • La créativité : au lieu de vous contenter de mettre en valeur vos produits, pensez à promouvoir un style de vie et mettre en avant vos consommateurs. Pour parvenir à créer des contenus créatifs, vous pouvez vous inspirer des contenus partagés dans Flickr ou Pinterest. Panoramiques, vidéos en stop-motion, dessins… de tels contenus originaux trouveront facilement leur place sur Instagram.

À chaque fois que vous postez sur Instagram, privilégiez les hashtags. Lorsque ceux-ci sont en rapport avec votre audience et vos contenus, ils peuvent constituer un puissant levier vous permettant d’optimiser votre visibilité. Cependant, n’en abusez pas ou vos followers frôleront l’indigestion. Limitez-vous à 15 hashtags.

Montrer son intérêt pour ses followers et les fidéliser

Montrez à vos followers à quel point ils comptent pour vous. Bien sûr, votre relation avec eux ne doit en aucun cas être à sens unique. Pour ce faire, n’hésitez pas à liker et à commenter leurs contenus quand ceux-ci se révèlent pertinents pour votre marque. Quand vous commentez leur post, pensez à les mentionner dans vos commentaires : ils apprécieront cette interaction avec vous et l’accessibilité dont vous ferez preuve. Si vous remarquez par exemple que l’un de vos followers publie une photo ou une vidéo intéressante de votre produit, repostez ce contenu directement via votre compte et créditez-le pour sa création. Mais avant de le faire, prenez le temps de lui demander son aval. S’il accepte, remerciez-le.

Il peut aussi être pertinent de vous intéresser aux opinions de vos followers. Pour cela, adressez-vous directement à eux en leur posant des questions auxquelles ils peuvent répondre directement dans les commentaires ou créez des stories avec des options de sondage. De cette manière, il vous sera plus facile de connaître leur retour sur l’appréciation de votre marque et de vos produits, mais aussi de mieux appréhender votre cible. Faites connaissance avec votre public !

Nous vous conseillons également de proposer des contenus dédiés exclusivement à vos followers Instagram afin que ces derniers se sentent privilégiés. Ne repostez pas le même contenu sur toutes vos pages de réseaux sociaux, ce serait dans ce cas moins intéressant pour votre public de vous suivre sur Insta ou ailleurs. Enfin, n’hésitez pas à organiser de petits jeux avec eux !

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.