Catégories Visibilité et marketing

La communication visuelle : qu’en est-il de son impact sur la clientèle ?


Media La Communication Visuelle Qu En Est Il De Son Impact Sur La Clientele.jpg

Logos, chartes graphiques, plaquettes, signalétiques… la communication visuelle ne cesse d’évoluer et d’intégrer de nouvelles techniques. Chaque image utilisée doit ainsi refléter votre entreprise et impacter positivement votre clientèle. Du design d’un panneau publicitaire et de vos logos à la mise en page de votre site web, zoom sur l’impact de la communication visuelle sur vos prospects et clients.

La communication visuelle offre un véritable gain de temps

La clientèle saisit le sens d’un visuel (chartes graphiques, signalétiques, logos…) en quelques secondes. Parce qu’une image vaut mille mots, se concentrer sur la communication visuelle se révèle un enjeu majeur pour votre entreprise.

Une communication qui gagne à multiplier les supports

D’ailleurs, le cerveau traite les visuels 60 000 fois plus vite par rapport au texte. Ainsi, pour des raisons évidentes, faire passer votre message rapidement constitue un avantage précieux dans votre stratégie de communication. Pourtant, il est aujourd’hui difficile d’attirer et de maintenir l’attention de la clientèle à cause de l’environnement multimédia encombré. Afin d’optimiser votre communication visuelle, faites appel à une agence de communication web à Montpellier ou dans la ville où se situe votre activité, pour la conception de vos logos, chartes graphiques, plaquettes, signalétiques, etc.

La communication visuelle délivre un message clair et unifié

En communication d’entreprise, la clientèle doit interpréter votre message de façon identique. Pour éviter les pertes de temps et les incompréhensions, la communication visuelle reste donc un point important à prendre en compte. Ainsi, lorsque vous délivrez un message à des fins professionnelles sur vos logos, signalétiques, chartes graphiques, etc., il vaut mieux laisser le moins de place possible à l’interprétation.

Communication visuelle : impact sur la clientèle

La communication visuelle favorise une expérience cohérente

L’identité de marque reste l’exemple le plus parfait pour délivrer une expérience unique et cohérente avec vos éléments visuels. Ainsi, en plus de disposer d’un logo, votre entreprise devrait également définir les couleurs à utiliser dans vos activités marketing.

Une reconnaissance immédiate

La communication visuelle concerne tout ce qui fait l’identité de marque de l’entreprise. Il s’agit notamment de votre logo, des couleurs, des polices de caractères utilisées, etc. Chaque élément doit être adapté à votre discours, vos valeurs ainsi que vos messages. En d’autres termes, votre entreprise devrait être reconnaissable dès que la clientèle aperçoit les éléments de votre identité de marque. D’ailleurs, la communication visuelle immuable et cohérente offre une excellente façon d’exploiter au mieux votre notoriété. Cela est d’autant plus important lorsque vous vous lancez sur un nouveau marché.

Que votre entreprise emploie 10 ou 1000 personnes, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une entreprise avec une longue histoire, faites en sorte que chaque employé utilise les mêmes codes graphiques propres à votre identité de marque. Ainsi, vous profiterez d’une notoriété accrue ainsi que d’une meilleure reconnaissance.

Une meilleure rétention d’information grâce à la communication visuelle

Selon des études scientifiques réalisées sur le sujet, utiliser des visuels nous aide à mieux nous souvenir des informations. En effet, les images se déposent et se stockent dans notre mémoire à long terme. En revanche, les mots atterrissent dans la mémoire à court terme. Pourtant, quels que soient la stratégie et le sujet, la rétention d’information reste un objectif de base. C’est pourquoi miser sur des affiches bien structurées et des affiches ou des flyers avec une identité visuelle fidèle aux valeurs de votre entreprise est une stratégie gagnante.