Catégories Visibilité et marketing

Comment recycler ses anciens contenus pour plus de visibilité ?


Recycler Ses Contenus Web

Quelle que soit votre activité (blogging, e-commerce, etc.), une excellente présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour communiquer et fidéliser vos clients, mais également pour attirer, séduire et augmenter vos chances de convertir vos prospects. Cependant, il n’est pas toujours évident de fournir régulièrement du nouveau contenu pour satisfaire les attentes des utilisateurs, surtout si vous intervenez sur des médias sociaux tels que Twitter ou Facebook, où la durée de vie des publications est estimée à quelques heures, voire quelques minutes.

Dans l’optique de réduire votre charge de travail, tout en répondant aux besoins de votre audience, nous vous proposons de réutiliser du contenu existant. Très prisé des blogueurs expérimentés, le recyclage d’anciens articles vous permet non seulement de tenir votre public en haleine, mais également de booster le SEO de votre site web, de votre blog et d’offrir davantage de visibilité à votre activité. Toutefois, il faut savoir que cette opération ne consiste pas à republier purement et simplement un article sur les réseaux sociaux. Pour séduire votre public et atteindre vos objectifs en termes de référencement et de conversion, il est indispensable de mettre en œuvre quelques techniques de recyclage.

La republication partielle d’article de blog sur LinkedIn et Medium

LinkedIn et Medium comptent parmi les réseaux sociaux les mieux adaptés au recyclage de contenu et à la mise en œuvre d’une stratégie de content marketing dédié aux professionnels. Rassemblant chacune 500 millions d’utilisateurs et enregistrant plus de 60 millions d’abonnés actifs par mois, ces deux plateformes vous offrent un environnement où la concurrence est moins forte que sur des médias sociaux comme Facebook ou Instagram.

Pour réussir vos opérations de recyclage sur ces deux médias sociaux, nous vous conseillons tout d’abord de bien choisir les articles à republier. Durant cette première étape, sélectionnez les contenus qui ont connu un grand succès aussi bien sur les réseaux sociaux, que sur les moteurs de recherche, notamment Google, et ceux qui ont participé pleinement à la réussite de vos campagnes de content marketing.

Si vous éprouvez des difficultés à déterminer les articles de votre blog qui ont généré le plus d’engagement, de trafic organique et de conversion, vous pouvez faire appel à des outils tels que Google Analytics. Ce dernier vous délivre des données précises sur les performances de chaque page et de chaque contenu de votre site web : optimisation SEO, nombre de visiteurs, taux de rebond, etc.

Une fois que vous aurez sélectionné les contenus à recycler, nous vous recommandons de les diviser en plusieurs mini-articles. Pour ce faire, définissez les parties pouvant être utilisées pour créer de « nouveaux » articles. Ensuite, rédiger une introduction ainsi qu’un nouveau titre et de nouveaux sous-titres accrocheurs pour chaque mini-contenu, avant de vous lancer dans des republications.

À noter que cette technique de recyclage est à mettre en œuvre obligatoirement si vous avez déjà publié les articles que vous avez sélectionnés sur LinkedIn et Medium. Dans le cas où les contenus n’ont jamais été proposés aux utilisateurs de ces deux réseaux sociaux, vous pouvez les republier directement sans les diviser en mini-articles.

Pour publier vos billets de blog sur LinkedIn, vous pouvez opter pour LinkedIn Publishing. Cette plateforme de contenus vous permet d’atteindre rapidement vos cibles, de favoriser les interactions (likes, partages, etc.), d’améliorer votre notoriété et d’accéder à un positionnement avantageux dans les pages de résultats du moteur de recherche du réseau social.

LinkedIn Publishing vous permet de créer des contenus textuels et de les enrichir rapidement avec des images, des vidéos, des slides, des liens pointant sur des posts d’autres réseaux sociaux et des extraits.

La conversion d’anciens articles en vidéos

Si vous estimez que la création de mini-articles à partir de vos anciens billets de blog ne constitue pas une solution adaptée à votre stratégie de content marketing, nous vous recommandons de vous tourner vers la transformation de vos contenus textuels en vidéos.

Il est important de noter que les internautes, notamment les utilisateurs des réseaux sociaux, sont très friands de vidéos. La conversion de vos anciens contenus textuels se présente donc comme un excellent moyen de générer des interactions et, par conséquent, d’améliorer votre notoriété, ainsi que votre visibilité aussi bien sur les médias sociaux, que sur les moteurs de recherche.

Pour que vos vidéos puissent favoriser efficacement l’engagement de votre audience et contribuer pleinement à l’amélioration du référencement de vos pages et de votre site web, nous vous conseillons de porter une attention particulière à leur qualité.

Si vous ne disposez pas de suffisamment ressources pour concevoir des contenus de qualité professionnelle, misez sur l’originalité en optant pour des vidéos animées. Essentiellement composées de mini-clips, d’images et de textes, ces dernières peuvent être réalisées sans l’intervention d’un expert ou d’une agence spécialisée dans la conception de contenu audiovisuel destiné au web.

Quelques logiciels dédiés à la réalisation de vidéo animée

Pour faciliter la conversion d’un contenu textuel en vidéo animée, vous pouvez faire appel à des logiciels tels qu’Animoto, PowToon, Explee, Promo ou Lumen5.

Animoto est l’outil idéal pour accélérer et faciliter la création d’un contenu vidéo à partir d’un article de blog. Il met à votre disposition une dizaine de styles permettant de réaliser aisément des successions d’images, de textes et de mini-clips.

À l’instar d’Animoto, PowToon a été conçu pour vous permettre de créer une vidéo animée en quelques minutes. Son interface de montage a été simplifiée au maximum afin que vous puissiez ajouter des contenus textuels, de la musique, des illustrations et d’autres éléments indispensables à la réussite de votre opération marketing tels que les call-to-action, en seulement quelques clics.

Légèrement plus compliqué qu’Animoto ou PowToon, Explee est un logiciel très sollicité par les grandes marques en raison de la qualité des contenus qu’il permet de créer.

Une fois sur l’interface d’Explee, vous accéderez à un tutoriel expliquant le déroulement d’un montage vidéo et les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Après le tutoriel, vous pouvez vous lancer dans la création de votre contenu, en utilisant entre autres la banque d’images, les effets visuels et sonores proposés par le programme.

Si les fonctionnalités d’Animoto, PowToon et d’Explee vous semblent insuffisantes pour la création de vidéos professionnelles à partir de vos articles de blog, nous vous conseillons de vous tourner vers Lumen5. Ce logiciel a été spécialement conçu pour la transformation d’article en vidéo animée. Tout au long du montage de votre contenu, il vous fournit des suggestions sur les effets sonores, les textes et les images les mieux adaptés.

Contrairement à Lumen5, Promo ne propose aucune suggestion automatique d’effets ou de contenus textuels et est plus ou moins complexe à maîtriser. Toutefois, il met à votre disposition une bibliothèque d’images et de clips particulièrement fournie, et se présente comme le programme idéal si vous souhaitez déployer votre créativité dans la transformation de vos articles en vidéos.

Quelques conseils pour réussir son opération de recyclage

Créer et diffuser des contenus vidéo sur les réseaux sociaux est une technique incontournable pour atteindre les prospects, gagner en notoriété et en visibilité. Toutefois, bien que les utilisateurs soient plus enclins à visionner un contenu au format vidéo qu’un article classique, vous compromettez la réussite de votre opération de recyclage en délivrant des informations à faible valeur ajoutée à vos cibles.

Pour que vos vidéos animées aient un impact positif sur votre référencement, votre image et votre taux de conversion, nous vous conseillons de sélectionner minutieusement les contenus textuels à partir desquels elles vont être créées. Choisissez essentiellement les articles qui ont connu un franc succès sur les moteurs de recherche et qui ont enregistré de nombreuses interactions sur les réseaux sociaux : likes, partages, etc.

Une fois de plus, Google Analytics peut être d’une grande aide dans la recherche du ou des contenus les mieux adaptés votre opération de recyclage.

Lors de la conversion d’un article, intégrez uniquement les grandes lignes à mettre en exergue, afin de limiter la durée de votre vidéo. Dans la majorité des cas, les utilisateurs ne restent pas plus de 60 secondes sur un contenu, surtout sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Hormis la durée, vous devez vous pencher sérieusement sur les trois premières secondes de votre contenu. Elles doivent capter l’attention des internautes, les encourager à visionner votre vidéo jusqu’au bout et à interagir : likes, partages, accès aux pages de votre site web, etc.

Pour un meilleur impact sur votre audience, l’idéal est de transformer votre article de blog en une petite histoire passionnante.

Par ailleurs, pour une meilleure visibilité sur des réseaux sociaux comme Facebook et attirer efficacement l’attention des utilisateurs, choisissez le format carré.

À titre d’information, vous pouvez opter pour des vidéos en live pour vous démarquer de la concurrence et améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos clients et de vos prospects. Cependant, sachez que ce type de contenu génère moins de partages que les contenus vidéo classiques.

La mise à jour et l’extension d’anciens d’articles

Si la création de mini-articles et la transformation de contenus textuels en vidéos vous permettent de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et d’améliorer, dans une moindre mesure, votre référencement sur les moteurs de recherche, sachez que vous pouvez axer vos opérations de recyclage essentiellement sur le SEO en procédant à des mises à jour et à des extensions de vos billets.

Il faut savoir qu’un article de blog peut toujours participer à l’amélioration de votre référencement, de votre image et au développement de votre activité sur le web, quelle que soit son ancienneté. Toutefois, vous devez le remettre au goût du jour pour qu’il puisse vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour actualiser votre article, il vous suffit de remplacer les données obsolètes par des informations plus fraîches. Vous pouvez également mettre à jour les liens, intégrer de nouvelles images et enrichir votre contenu avec une nouvelle vidéo.

Dans le cas où vous disposez d’informations complémentaires, vous pouvez les utiliser pour étendre votre article et le rendre plus consistant aux yeux de vos lecteurs, mais aussi aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.

L’extension est une excellente technique pour booster le référencement de votre contenu puisqu’elle vous permet, dans certains cas, de travailler la longue traîne.

À noter que cette méthode de recyclage est à utiliser sur des contenus qui génèrent déjà un trafic relativement conséquent ou qui commencent à perdre en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Après avoir procédé à des mises à jour des informations ou à des extensions, vous pouvez republier vos articles sur les réseaux sociaux pour répondre efficacement aux besoins en contenu de vos clients et de vos cibles.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

54 − = 45