Visibilité et marketing

Comment bien gérer vos campagnes publicitaires sur internet ?

Par Malia , le 28 février 2023 - 6 minutes de lecture
Gérer vos campagnes publicitaires sur internet

Une campagne publicitaire sur internet offre la possibilité d’atteindre facilement les objectifs en termes de visibilité et de rentabilité. En plus d’élargir l’audience, elle augmente significativement les chances de vente et permet donc d’améliorer le chiffres d’affaires de son entreprise. Toutefois, une publicité digitale et un ciblage mal gérés pourraient entraîner des pertes non négligeables. Voici les meilleures techniques pour gérer une campagne publicitaire sur internet.

Maîtriser une campagne publicitaire sur Google Ads

Google Ads est un outil de référencement payant vous permettant d’obtenir une excellente visibilité et d’optimiser le trafic de votre site web.

Google Ads vous permet d’afficher de la publicité sur la première page du moteur de recherche, sur des requêtes stratégiques, afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise et de vos produits ou services par l’audience cible. Il s’agit de payer un espace publicitaire pour profiter d’un meilleur référencement et générer des conversions.

Gérer vos campagnes publicitaires sur Google Ads revient à définir un budget journalier alloué à la publicité en ligne. Le modèle étant basé sur l’enchère de mot-clés, la réussite de la publicité Ads dépend du montant attribué à cette stratégie marketing. Pour cela, l’entreprise a le choix entre le CPC ou le coût par clic, le CPM ou le coût par mille impressions et le CPE ou le coût par engagement.

Si vous optez pour un CPC, chaque clic requiert un budget équivalent au coût du mot-clé choisi. Pour un CPM, vous payez pour mille impressions d’annonces. Quant au CPE, le paiement est uniquement effectué après une action spécifique sur l’annonce. Cette dernière peut être une inscription à une newsletter, un achat ou un accès à un contenu vidéo.

Connaître l’audience pour un ciblage parfait

Comparée à une campagne publicitaire classique, la publicité en ligne vous permet d’orienter votre publication selon l’audience visée.

Pour réussir votre stratégie marketing, servez-vous des informations à votre disposition. Il s’agit d’analyser l’âge, le sexe et le centre d’intérêt des internautes qui interviennent fréquemment sur votre site. Pensez également à mettre votre campagne en accord avec la qualité de vos produits et services ainsi que le type de client visé.

Une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux

Que vous optiez pour votre site web ou choisissiez votre page officielle, il est conseillé d’adapter les publicités aux médias utilisés. Sur les réseaux sociaux, la taille et la longueur de vidéo acceptée diffèrent de celles postées sur un autre canal. Votre stratégie marketing apporte le résultat attendu si vous diffusez un pub correspondant à la page concernée.

Choisir le bon canal pour une campagne publicitaire réussie

Compte tenu de la diversité de plateformes de communication sociale, votre audience ne se trouve pas uniquement sur Twitter, sur Facebook ou sur Instagram. Selon les données à votre disposition, vous pouvez détecter facilement les réseaux sociaux préférés de votre client potentiel. Si la majorité de vos prospects utilise Instagram, orienter votre campagne publicitaire sur un autre média social vous éloigne de vos objectifs.

Adapter le contenu à l’audience visée

Après avoir analysé les informations à votre disposition, vous obtenez les détails sur les attentes des clients cibles. Ajoutées à l’âge et au sexe des internautes, ces indications facilitent l’adaptation de contenu à l’audience visée. Ainsi, à partir d’un contenu vidéo, l’entreprise peut fragmenter la pub à souhait et mettre en avant les qualités de produits et services recherchés par les clients.

Améliorer le référencement naturel de votre site internet

Un site optimisé SEO augmente la notoriété et la visibilité de l’entreprise. En plus d’être gratuit et durable, le résultat d’un référencement naturel sur les campagnes publicitaires sur internet permet à l’entreprise d’être compétitive à long terme. Il s’agit de proposer un contenu de qualité susceptible d’intéresser les audiences.

Les publicités doivent être basées sur de mots-clés pertinents et répondants aux requêtes des internautes. L’entreprise doit intégrer un maillage interne pour que le client continue ses recherches vers les produits et services proposés.

Miser sur une campagne publicitaire payant

Désignée par le terme SEA, une campagne publicitaire payante concerne exclusivement le Google Ads. Cette méthode permet de générer un important retour sur investissement, mais son effet reste limité dans le temps.

Pour que la campagne publicitaire apporte le résultat attendu, il est préférable d’associer le SEO au SEA. Ainsi, le site de l’entreprise continue d’avoir un bon référencement naturel.

Se servir des atouts de vos produits et services

Mettre en avant les atouts de vos produits et services vous aide à convaincre les clients à effectuer un achat sur votre site e-commerce. Les articles proposés peuvent exister ailleurs et le choix du client dépendra de la qualité faisant de votre proposition une offre unique. Outre les mots-clés liés aux produits, ces atouts peuvent également devenir l’objet de la recherche de clients de l’entreprise.

Publicité en ligne simplifiée pour atteindre plus d’audiences

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, gérer les campagnes publicitaires implique la gestion manuelle de contenu et la facilité de lecture. Pour rendre une vidéo facilement compréhensible, il est conseillé d’exprimer la qualité du produit avec une légère touche d’humour.

Pensez cependant à limiter le divertissement pour donner plus d’espace à la marque et au message à transmettre. Ainsi, vos audiences ne s’ennuieront pas de vos publicités sur le web.

Améliorer la présentation du site internet

Placer des publicités sur internet incite l’internaute à venir vers le site marchand de l’entreprise. En cliquant sur le lien de redirection, le client espère trouver une page ergonomique et offrant une facilité de navigation.

Vos audiences risquent de délaisser vos produits et services si la présentation ne correspond pas à ses attentes et l’expérience client s’oppose à ses exigences. Pour l’inciter à réaliser un achat, il suffit de soigner l’aspect du site.

Inciter l’audience au call To action

Une vidéo publicitaire diffusée en ligne intéresse toujours les internautes, mais cela ne garantit pas obligatoirement une conversion. Pour inciter le client à aller vers votre site et effectuer un achat, il suffit d’intégrer le bouton call To action.

Vous pouvez utiliser le terme classique comme « cliquer ici », « ici » ou un autre bouton plus créatif, mais le choix doit aboutir à une action concrète.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.