Catégories Visibilité et marketing

Quelle stratégie de netlinking adopter en 2020 ?


Netlinking

Des contenus de qualité, l’utilisation de mots-clés optimisés, d’images ou de vidéos captivantes ne suffisent pas pour bénéficier d’une excellente visibilité sur les moteurs de recherche de Google. Il faut également mettre en place une stratégie de netlinking efficace afin de gagner en notoriété aux yeux de Google. Mais qu’est-ce-que le netlinking ? Quels sont les avantages de cette stratégie SEO ? Et quelle est la stratégie de netlinking adopter en 2020 ?

Qu’entend-on par netlinking ?

Connu également sous le nom de link building ou linking externe, le netlinking est une stratégie SEO permettant d’améliorer la visibilité d’un site web, en augmentant entre autres le nombre de backlinks vers celui-ci. En d’autres termes, il est basé sur la mise en place de liens entrants afin d’avoir un bon référencement naturel.

Sachez que la présence de liens hypertextes externes est un des paramètres pris en compte par l’algorithme de Google pour bien positionner un site. Il ne suffit pas toutefois de mettre n’importe quel lien pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche ou encore d’insérer plusieurs liens. Il faut que ceux-ci soit de qualité.

Notons que pour Google, la qualité prime avant toute chose, que ce soit au niveau des contenus ou des liens. Bon nombre de référenceurs misent en effet sur la quantité, alors que c’est la qualité du lien inséré sur un site qui détermine son importance. Mettre en place une stratégie d’acquisition de liens est ainsi pratiquement incontournable en 2020, notamment pour se construire une réputation solide sur le web.

Il est à noter que c’est uniquement par l’intermédiaire des liens que les robots de Google peuvent parcourir un site web, une des raisons pour lesquelles ceux-ci sont des facteurs déterminants pour le référencement.

Le backlink : un outil puissant pour le référencement SEO

Le backlink, traduit littéralement « lien retour » ou « lien entrant », désigne le lien hypertexte inséré sur un site et pointant vers un autre. L’utilisation de backlinks est une stratégie de netlinking efficace et durable.

Pour qu’un backlink soit de qualité, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Assurez-vous qu’il provienne d’une page web liée à votre thématique et contenant peu de liens sortants. En outre, il est important de bien choisir l’ancre du lien et d’éviter, autant que possible, celle du type cliquez ici ou en savoir plus.

Il est aussi important de bien placer le lien, de préférence dans le contenu éditorial de la page. Pour augmenter la visibilité de votre site web, veillez à insérer des liens sur plusieurs pages et issus de domaines à fort trafic.

De même, assurez-vous d’acquérir des liens provenant de sites différents. En effet, il est largement plus avantageux d’avoir 50 liens provenant de 50 sites web différents, que 50 liens provenant d’une même plateforme.

Bien que l’acquisition de liens soit indispensable pour le référencement, sachez que ce n’est pas toujours aisé, surtout pour les liens naturels, qui réclament beaucoup de temps. C’est une des raisons pour lesquelles bon nombre de concepteurs de site se tournent vers l’achat de liens.

L’achat de backlinks : une pratique incontournable en 2020

Bien que l’achat de backlinks soit sanctionné par Google, qui considère cette technique comme artificielle, c’est une pratique permettant de bénéficier rapidement de liens. Comme susmentionné, l’acquisition de liens naturels demande du temps et peut s’avérer compliqué, contrairement à l’acquisition de liens artificiels.

L’achat de liens permet de gagner du temps, contrairement à la création de backlinks, qui nécessite tout un processus : prospecter pour trouver des opportunités de liens pertinents, tester différentes stratégies de prise de contact pour améliorer le taux de réponse, etc. Au lieu de passer par toutes ces étapes, vous pourrez vous concentrer davantage sur l’optimisation de vos pages, sur la qualité de vos contenus, etc.

Que ce soit pour promouvoir votre site web, vos services ou une nouvelle offre, ou tout simplement augmenter votre trafic, l’achat de bakclinks est une excellente alternative. De plus, cette technique vous permettra d’obtenir des résultats SEO positifs plus rapidement et ainsi, d’augmenter dans un court laps de temps vos visites. Avec l’achat de liens, vous avez de fortes chances de booster votre trafic et de convertir vos visiteurs en leads qualifiés.

Sachez que bon nombre de plateformes de netlinking proposent l’achat de backlinks. Bien que ce soit une technique efficace pour acquérir rapidement des liens, elle reste toutefois une solution temporaire pour un backlink de qualité.

Pour ne pas être sanctionné par les moteurs de recherche de Google, il vous faut donc suivre une stratégie préétablie et vous assurer que les liens achetés soient en parfaite adéquation avec votre contenu. Par ailleurs, vous devez éviter d’acheter des liens de manière systématique et de privilégier de temps à autre les liens naturels.

Pour information, il est important de vérifier régulièrement vos backlinks afin d’analyser leur qualité et leur pertinence, de vous assurer qu’ils sont toujours bien présents et qu’ils redirigent bien sur votre site web.

Le linkbaiting : une stratégie de netlinking efficace

Le linkbaiting, ou appât à liens, est la stratégie de netlinking recommandée par Google, car il a pour but de générer des liens de façon 100% naturelle.

Le but est ici de se faire remarquer par d’autres sites, notamment en créant un contenu de qualité, unique et originale, et promouvoir celui-ci, afin qu’ils puissent rediriger naturellement un lien vers votre page. La mise en œuvre de cette stratégie de netlinking est relativement simple, mais demande du temps, comme susmentionné.

Les avantages du netlinking

Le netlinking est une excellente stratégie pour augmenter la visibilité de votre site web, attirer des prospects et les transformer en leads qualifiés et par conséquent, augmenter votre chiffre d’affaires. C’est un élément indispensable du référencement et un outil essentiel pour réussir une stratégie d’inbound marketing.

Pour information, l’inbound marketing est une stratégie visant à promouvoir un produit ou un service grâce à des contenus de qualité (articles de blog, livres blancs, vidéos, etc.), contrairement à l’outbound marketing qui utilise de la publicité. Pour une stratégie d’inbound marketing réussie, il faut des contenus optimisés par des mots-clés et des liens correspondant à la thématique du site.