CSE : comment gérer votre billetterie avec le bon logiciel
Une billetterie CSE est un moyen mis en place pour satisfaire les besoins sociaux des salariés au sein de l’entreprise. Les bénéficiaires peuvent obtenir des billets gratuits, des bonus de réduction, des cashbacks et des cartes-cadeaux. Ces différents avantages permettent aux travailleurs ainsi qu’à leur famille de profiter d’offres promotionnelles. Voici des conseils et des astuces efficaces pour gérer la billetterie CSE de votre entreprise.
Comment fonctionne une solution de billetterie pour CSE ?
Une telle solution fonctionne selon des principes très simples. Le dirigeant de l’entreprise définit un budget qui varie généralement en fonction du nombre de bénéficiaires et des moyens financiers de la société. En général, cette dotation est garantie dans les entreprises composées de 50 salariés au moins. Elle permet d’effectuer entièrement ou partiellement les dépenses relatives aux produits dont le personnel peut tirer profit.
En qualité d’élu CSE, vous devez ensuite négocier les meilleurs tarifs avec les prestataires. Les tickets à utiliser par le personnel vous seront alors expédiés. C’est la méthode interne de gestion de la billetterie. Elle est contraignante et chronophage. L’autre option consiste à en externaliser la gestion. Il existe des fournisseurs de service de billetterie qui gèrent l’ensemble du processus. Ils servent d’intermédiaire entre votre entreprise et les prestataires des services sociaux et culturels. Certains fournisseurs modernes proposent des services dématérialisés.
Comme on peut le voir sur le site www.swizy.fr par exemple, vous pouvez accéder à des solutions innovantes pour gérer efficacement votre billetterie. Si vous optez pour cette solution, vous aurez droit à des milliers d’offres exclusives à prix réduit pour booster le pouvoir d’achat des salariés de votre entreprise. Certaines applications proposent un riche catalogue d’enseignes et des chèques-cadeaux flexibles. Vous pouvez aussi créer et attribuer facilement des subventions thématiques ou personnalisées en quelques clics seulement.
Déterminez vos besoins et vos préférences en matière de système de billetterie
Dans un premier temps, vous devez déterminer le budget que vous envisagez de consacrer à l’épanouissement des salariés de l’entreprise. Pour y parvenir, considérez les éléments suivants :
- le nombre de salariés bénéficiant de vos ASC (activités sociales et culturelles),
- le budget d’ASC disponible,
- la taille de votre CSE.
Si vous êtes un CSE de petite taille au niveau d’une entreprise commerciale de 50 personnes, priorisez les offres de billetterie abordables. À l’inverse, un grand CSE peut choisir des solutions haut de gamme.
Par ailleurs, vous devez interroger les salariés de l’entreprise pour connaître leurs centres d’intérêt. Vous pouvez ainsi mettre en place un questionnaire dans lequel les salariés vont lister leurs préférences en matière de loisirs par exemple. Vous pouvez également soumettre une liste d’avantages (mode, concert, parc de loisir, presse, voyage, shopping, place de cinéma, vacances…) aux salariés sous la forme d’un tableau. Vous organiserez ensuite un sondage pour recueillir les différents avis.
Pour finir, vous devez choisir les avantages que vous souhaitez offrir aux salariés à travers la billetterie CSE. Basez-vous sur les conclusions du recueil des avis et les résultats du sondage. En déterminant précisément ces avantages, vous pourrez identifier les prestataires de services dont vous aurez besoin. Il faudra alors mener des discussions avec ces derniers pour négocier les prestations afin que celles-ci soient offertes aux salariés qui doivent en bénéficier.
Évaluez les différents produits existants sur le marché
Pour ce faire, identifiez plusieurs fournisseurs dont les services répondent globalement à vos attentes. Concentrez-vous ensuite sur la taille et la qualité des offres disponibles de chaque prestataire. Privilégiez ceux qui fournissent une large et alléchante couverture sociale et culturelle. Retenez ensuite ceux qui offrent le meilleur prix. Un bon rapport qualité-prix réduira les dépenses globales et permettra à tout le personnel de profiter des avantages de la solution de billetterie CSE. Prenez le soin de vérifier la présence de frais connexes. Selon leur valeur totale, ils peuvent alourdir le budget de manière considérable.
En outre, nous vous conseillons d’évaluer les commodités sur chaque produit. Intéressez-vous notamment aux délais de validité des tickets. Pour une meilleure flexibilité et une gestion optimale, préférez les offres dotées d’un service client réactif et accessible sur des outils dématérialisés.
Comment choisir un logiciel adapté à votre cas spécifique ?
Le choix d’un logiciel de billetterie CSE adapté aux besoins de l’entreprise permet d’optimiser l’ensemble de la procédure et de garantir une bonne expérience à vos salariés. Pour choisir la bonne solution, tenez compte de la simplicité et de l’efficacité de celle-ci.
De même, misez sur une billetterie CSE avec des offres larges et qualitatives. Préférez également un outil qui permet aux salariés d’effectuer des commandes en quelques clics. Enfin, votre solution de billetterie doit être mesure de vous garantir l’accès à des systèmes de paiement simples et sécurisés en ligne.