Catégories Visibilité et marketing

La meilleure stratégie de contenu pour 2020


Strategie De Contenu

Lorsque vous pensez à votre entreprise en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez de grands rêves, peut-être pas de grandes entreprises, mais vous voulez qu’elle réussisse et grandisse. Pour cette raison, vous comprenez parfaitement l’importance du marketing numérique et, à l’ère numérique, l’importance du marketing de contenu et de la stratégie en particulier.

Pourquoi le marketing de contenu est-il si important pour le succès de votre entreprise en ligne ? Selon The Content Marketing Institute, « Le marketing de contenu rapporte des taux de conversion six fois plus élevés que les autres méthodes. » Et les petites entreprises qui bloguent et écrivent des articles convertissent régulièrement 126% plus de prospects que les petites entreprises qui ne le font pas. Dans cette optique, il n’est pas surprenant que 86 % des organisations au Royaume-Uni aient utilisé des stratégies de marketing de contenu en 2018. Si les tendances se maintiennent, ce chiffre devrait encore augmenter en 2019 et au-delà.

Malheureusement, cela pose à son tour un problème : la croissance du marketing de contenu s’est traduite par une augmentation des canaux et des types de contenu. Un bon marketing de contenu devient prohibitivement complexe et déroutant pour les entreprises ordinaires, en particulier pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir un stratège spécialisé dans le contenu.

Quels sont les meilleurs médias sociaux pour le contenu ?

Devriez-vous utiliser les médias sociaux ? Dans l’affirmative, qu’est-ce qui est le mieux pour la commercialisation ? Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter ou LinkedIn ?
Est-ce que vous bloguez et écrivez assez ? Devriez-vous inclure l’infographie ? Quel est le compte de mots idéal ? Quelle est l’importance du titre ?
Cela vaut-il la peine d’écrire un communiqué de presse ? Les gens lisent encore les magazines ?
Quel est le meilleur type de contenu ? Les gens lisent encore des blogs ?
Est-ce qu’un compte YouTube vaut la peine d’être ouvert ? Les gens préfèrent-ils les vidéos aux blogs, les médias riches, les podcasts aux vidéos ?

J’entends les cris d’ici ! Trop d’options vous laissent aux prises avec votre stratégie de contenu avant même d’avoir commencé. Se sentir submergé est un ingrédient clé de la procrastination. La tâche semble trop simple et trop difficile. Donc, si vous avez reporté la planification de votre stratégie de contenu pour 2019 (et si vous lisez ceci, c’est presque certainement le cas, puisque vous auriez dû commencer à planifier en septembre 2018 !

Alignez votre stratégie de contenu avec vos objectifs d’affaires

Vous devez établir et choisir vos objectifs d’affaires pour l’année à venir si ce n’est déjà fait. Pensez à ce que vous voulez réaliser avec votre entreprise en ligne. Voici des suggestions pour vous aider à vous fixer des objectifs réalisables et réalisables.

Vous cherchez à développer votre entreprise et votre site Web ? De quel pourcentage ? De combien de nouveaux clients pensez-vous avoir besoin pour atteindre cette croissance ?
Cherchez-vous à fidéliser vos clients actuels ? Augmenter les dépenses moyennes des clients existants ?
Vous recherchez une plus grande visibilité de votre marque ?

Vous voudrez probablement atteindre ces trois objectifs – la croissance, la rétention et la sensibilisation ; votre tâche consiste maintenant à les classer par ordre d’importance, afin que vous puissiez décider combien de temps vous consacrerez à chacun. Par exemple, si la croissance est le facteur le plus important pour votre entreprise en ligne, vous allouez 50 % de votre budget à la croissance, dont 25 % à la rétention et 25 % à la sensibilisation.

Comment définir les objectifs de marketing de contenu

Définir vos objectifs numériques et marketing vous aidera à informer et à piloter vos stratégies de contenu de la manière suivante :

  1. Vous serez en mesure de déterminer qui cibler avec votre contenu en ligne. Vous établirez qui ils sont (p. ex. jeunes professionnels ou millénaires), où les trouver (p. ex. Facebook, magazines, etc.) et quel type de contenu ils préfèrent (p. ex., balados, vidéos, blogues).
  2. Vous serez en mesure de déterminer quel type de contenu est le plus susceptible de susciter l’intérêt des bonnes personnes au bon moment (par exemple, un guide « Comment faire » est plus susceptible d’aider à la rétention, tandis qu’un blog sur vos services aidera à la croissance et la sensibilisation en ligne).

Qui est votre public cible ?

Qui vous aidera à atteindre ces objectifs ?

En d’autres termes, qui est le marché cible ? Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez déterminer comment adapter votre contenu aux bonnes personnes et où le placer pour une meilleure visibilité. Par exemple, si vous voulez réaliser une croissance en ligne, vous pouvez établir qui sont vos meilleurs clients en regardant votre liste de clients et voir quel type de personne/entreprise réalise le plus de ventes. Ensuite, créez un plan de stratégie de contenu pour trouver des personnes similaires.

Imaginez que votre client le plus performant est un jeune professionnel intéressé par la technologie. Commencez par faire des hypothèses générales sur le type de contenu qu’ils consomment (p. ex. les blogues technologiques) et l’endroit où ils le trouvent (p. ex. LinkedIn). Utilisez-le pour créer du contenu en ligne que vous pensez qu’ils trouveront intéressant, engageant et qu’ils placeront dans les canaux médiatiques qui, selon vous, fonctionneront pour ce groupe démographique (c’est-à-dire écrire un blog technique et le poster sur LinkedIn).

Au fur et à mesure que votre stratégie de contenu progresse tout au long de l’année, rétrécissez votre champ d’action et créez un contenu plus pertinent à mesure que vous en apprenez davantage sur eux, sur ce qu’ils trouvent intéressant et sur les endroits où vous pouvez les trouver (voir étape 4).

Décider du type de contenu à utiliser

Il y a tellement de types de contenus différents à votre disposition en 2019, y compris :

  • Podcasts/Vidéo
  • Blogs
  • Magazines
  • Communiqués de presse
  • Infographie
  • Études de cas
  • Livres électroniques
  • Livres blancs
  • Entrevues
  • Bulletins d’information
  • Annonces de produits

Chacun a son propre but et peut capturer des personnes à différentes étapes de l’entonnoir de vente.

Par exemple, un podcast est probablement plus approprié comme outil de fidélisation de la clientèle. Ils sont souvent longs, ne sont pas particulièrement salaces et comportent un élément d’information et d’engagement profond pour eux.

Les images de Tweets & Instagram, d’autre part, peuvent être plus appropriées pour capturer de nouvelles personnes au début de l’entonnoir de vente – les canaliser vers votre site Web. Ce sont des crochets : rapides, succincts et conçus pour piquer l’intérêt.

Instagram fonctionne bien si votre produit a des éléments visuels forts, par exemple si vous vendez des aliments. Les tweets fonctionnent bien avec des produits qui ont une qualité plus cérébrale, par exemple, vous vendez des produits technologiques.

Comprendre ce que vous voulez réaliser (croissance) et à qui vous voulez parler (votre public cible) vous aidera à choisir le type de contenu approprié pour votre stratégie au bon moment. Vous devriez et vous utiliserez un mélange de types de contenu, de sujets et de canaux tout au long de l’année.

Poster, tester, mesurer et ajuster

Au fur et à mesure que vous avancez dans l’année, vous devez évaluer les hypothèses initiales faites dans votre stratégie de contenu pour voir comment elles fonctionnent. Utilisez des métriques et des options de suivi sur votre site Web et vos canaux médias (Google Analytics, analyse de la plate-forme de planification de contenu et suivi du code sur les blogs/communiqués de presse) pour déterminer si votre stratégie fonctionne bien.

Le test A-B a du sens dans les premiers mois. Par exemple, lancez une campagne Twitter et Instagram en utilisant le même sujet et voyez lequel gagne le plus de conversions (i.e. retweets, followers et likes).

Au fil des saisons, vous serez en mesure de suivre l’efficacité de votre stratégie et de la modifier en conséquence. Faire plus de choses qui marchent et laisser tomber les choses qui ne marchent pas. Soyez impitoyable !

Points clés du marketing de contenu

La stratégie de contenu est complexe, mais vous pouvez dissiper la confusion et créer un plan qui fonctionne en comprenant les différentes étapes du processus. Cela exige une recherche méticuleuse et du temps. Vous devez passer ce temps à définir vos objectifs d’affaires, à comprendre votre public cible (qui il est, comment il parle et où il passe du temps), à rechercher la pertinence des différents types de contenu pour des résultats spécifiques, et à tester et analyser les résultats en détail.

La mise en œuvre d’une stratégie solide en matière de contenu numérique nous permet de communiquer et de nous engager efficacement avec les bonnes personnes au bon moment. Vous transmettrez vos messages d’une manière significative et percutante qui vous aidera à atteindre vos objectifs d’affaires en ligne pour 2019.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

− 1 = 9