Catégories Visibilité et marketing

Google My Business pour donner plus de visibilité à son établissement


Google My Business et référencement

Plus de 45 % des recherches sur Google sont locales, car la plupart des internautes préfèrent se tourner vers les établissements ou sociétés situés dans leur zone géographique. Dans l’optique d’aider les entreprises à mieux se positionner sur les SERPs et d’améliorer la pertinence des résultats fournis aux internautes, le moteur de recherche a mis en place Google My Business. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Google et vous faire connaître dans votre commune, votre département ou votre région, nous vous recommandons fortement de faire appel à cet outil dédié au référencement local.

Les avantages de Google My Business

L’utilisation de Google My Business vous permet de donner plus de visibilité à votre établissement, d’améliorer votre réputation en ligne, d’attirer davantage de visiteurs, de leads qualifiés et d’augmenter votre taux de conversion.

Avoir plus de visibilité sur Google

Google My Business ou GMB vous permet d’optimiser votre référencement local et d’améliorer significativement la visibilité de votre entreprise, en la plaçant dans le local pack des pages de résultats du moteur de recherche.

Toutefois, il ne suffit pas de créer un compte sur GMB pour occuper un positionnement avantageux sur les SERPs de Google. En effet, l’algorithme de ce dernier se base toujours sur la pertinence des informations fournies par les entreprises dans l’élaboration de ses pages de résultats.

Pour tirer profit pleinement des nombreux avantages fournis par cet outil, vous devez donc fournir un contenu de qualité, répondant aux attentes de vos cibles. Vous devez entre autres veiller à ce que toutes les informations sur votre établissement soient complètes (numéro de téléphone, adresse, site web, horaire, photos, avis des consommateurs, catégorie de l’entreprise, etc.), pour gagner en visibilité et booster votre chiffre d’affaires.

En exploitant efficacement Google My Business, vous augmentez les chances de positionner votre établissement en tête des pages de résultats du moteur de recherche, lorsqu’un internaute tape une requête liée à votre activité et dans votre zone géographique. Cet outil a donc un impact positif sur votre référencement naturel ou SEO local.

Construire une bonne réputation en ligne

Google My Business est également un excellent outil pour se bâtir une réputation sur le web, notamment pour une entreprise, dans la mesure où il permet de créer une vitrine en ligne. Sur votre fiche GMB, vous avez la possibilité de vous démarquer de la concurrence en mettant en lumière vos points forts.

Sachez qu’il n’est pas toujours facile de construire une bonne réputation sur le web. Avec Google My Business, vous pouvez donner une image positive de votre établissement en mettant en avant votre professionnalisme et la qualité de vos produits ou services, mais aussi en communiquant avec les internautes.

Il est en effet possible d’interagir avec les utilisateurs sur sa page Google My Business, mais aussi de mettre en avant les avis positifs des clients, une excellente stratégie pour gagner en notoriété aux yeux de Google et acquérir une bonne réputation sur le web.

Sachez que bon nombre d’entreprises n’utilisent pas encore cet outil, ce qui vous permet de prendre de l’avance sur vos concurrents. Avec un bon référencement local, vous aurez plus de chances de vous démarquer des autres entreprises évoluant dans votre secteur d’activité et installées dans votre zone géographique.

Notons que vous pouvez améliorer votre image sur votre page Google My Business, tout comme sur votre site web et sur vos pages Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Attirer les internautes et les convertir en leads qualifiés

L’objectif commun de tout établissement et entreprise n’est nul autre que d’attirer les internautes et les convertir en leads qualifiés. Google My Business permet justement d’attirer les visiteurs, entre autres avec des avis clients positifs, avec des photos de qualité, en interagissant avec les internautes, etc.

En règle générale, la majorité des internautes s’informent sur le web avant de choisir un quelconque établissement ou entreprise, et n’hésitent pas à se rendre sur les forums pour connaître l’avis des autres utilisateurs. D’après les statistiques, environ 90 % des internautes lisent les avis sur une entreprise avant de solliciter les services de celle-ci ou d’acheter ses produits.

Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes consultent les pages My Google Business des établissements pour connaître les avis de leur clientèle. Si vous proposez des services ou des produits de qualité, vous n’aurez aucune difficulté à solliciter les avis de vos clients et à avoir des avis positifs sur votre page GMB, ce qui vous permettra d’amener plus de trafic sur votre site web et par conséquent, d’acquérir de nouveaux clients.

Hormis les avis clients, vous pourrez également attirer l’attention des internautes avec des photos de qualité. Cela peut être votre logo ou tout simplement une photo mettant votre établissement ou entreprise en exergue. Si vous mettez une image captivante sur votre page Google My Business, vous aurez plus de chance d’attirer l’attention des utilisateurs, de les rediriger vers votre site web et de les convertir en leads qualifiés.

Par ailleurs, étant donné qu’il est possible de communiquer avec les internautes sur GMB, cela vous donnera une opportunité d’interagir avec les visiteurs et de répondre à toutes leurs questions. Il faut savoir que les internautes sont plus enclins à se tourner vers une entreprise qui répond à leurs commentaires, positifs ou négatifs, et qui privilégie la transparence. Ce sera l’occasion pour vous de démontrer votre professionnalisme et de les inciter à visiter votre site web afin de les convertir en leads.

Mis à part cela, vous pourrez mettre en avant des événements spéciaux, de nouvelles offres ou de nouveaux produits sur votre page My Google Business pour attirer de nouveaux clients.

Comment booster votre visibilité avec Google My Business ?

S’inscrire et créer un profil complet

Pour bénéficier des divers avantages de Google My Business et donner plus de visibilité à votre établissement, vous devez bien entendu passer par la première étape : vous inscrire. Pour ce faire, vous devez disposer d’un compte Gmail, vous rendre sur la page d’accueil de GMB et cliquer sur le bouton « Gérer mon profil ».

L’étape suivante consiste à renseigner votre adresse, après avoir cliqué sur « Créer un établissement ». Cela est nécessaire si vous n’êtes pas encore référencé sur Google Maps. Sachez cependant que vous avez la possibilité de masquer votre adresse et de rendre uniquement publique la région où se situe votre établissement.

Veillez à renseigner votre adresse réelle pour que les utilisateurs puissent vous trouver sur Google Maps. Si vous proposez d’excellents services ou produits et que vous avez beaucoup d’avis clients positifs, vous avez de fortes chances que les internautes se rendent directement chez vous.

De plus, sachez que plus de deux tiers des utilisateurs ne font pas confiance à une entreprise si les coordonnées de celle-ci sont incorrectes.

Hormis votre adresse, veillez à ce que toutes les informations sur votre établissement soient correctes, pertinentes et complètes. Assurez-vous de bien renseigner votre secteur d’activité pour être visible par ceux qui ne connaissent pas le nom de votre établissement, vos coordonnées téléphoniques, votre adresse web, vos horaires d’ouverture, vos services, votre logo, votre numéro de téléphone, etc.

Il est important de créer un profil complet pour que l’encart Google My Business de votre établissement soit visible en haut à droite des résultats de recherche. En outre, n’oubliez pas également de faire une description succincte de votre activité (200 caractères maximum), avec des mots-clés pertinents, mais aussi d’ajouter des photos de qualité pour illustrer votre page GMB, comme susmentionné.

Optimiser la relation client

Pour gagner en visibilité sur Google, faites en sorte de toujours communiquer avec vos visiteurs et n’hésitez pas à recueillir leurs avis. Comme dit précédemment, les avis influent grandement sur votre e-réputation. Sollicitez vos clients à laisser des avis sur votre entreprise et répondez à toutes les questions qu’ils vous poseront, que ce soient des commentaires positifs ou négatifs.

Par ailleurs, n’hésitez pas à leur proposer des vidéos ou encore des visites virtuelles avec l’outil Business View. Si cela est nécessaire, publiez des mini-articles ou Google Posts si vous prévoyez d’organiser un événement spécial ou de proposer de nouvelles offres.