Visibilité et marketing

Fluctuations de trafic sur votre site : les causes et les solutions

Par Manuel , le 28 octobre 2021 , mis à jour le 28 octobre 2021 - 6 minutes de lecture
visuel fluctuations solutions.jpg

Le trafic sur votre site web stagne ou est en chute libre ? La baisse du trafic est une problématique importante à laquelle vous pouvez être confronté à tout moment, dès lors que vous disposez d’un site internet. Au-delà d’une simple perte de position, un trafic en berne peut avoir de nombreuses autres conséquences sur votre activité. Il convient donc d’adopter les solutions nécessaires pour y remédier. Cependant avant toute chose, il faut identifier les possibles raisons d’un trafic en baisse.

Trafic en baisse sur un site web, quelles peuvent en être les raisons ?

De nombreuses raisons peuvent justifier la chute de trafic sur un site web. Heureusement, grâce à des professionnels du web comme Webmaster 33, il est possible d’actionner des leviers permettant de rétablir le trafic sur votre plateforme. En attendant d’aborder ces solutions, identifions les causes d’un faible trafic.

Des problèmes de sécurité

La baisse de trafic SEO sur votre site peut être liée à des problèmes de sécurité. Généralement, lorsqu’un tel problème survient, la priorité de Google est de protéger les internautes. Pour ce faire, le moteur de recherche lance des avertissements dissuadant les internautes de visiter votre site, au risque de s’exposer à des menaces graves : vol de données, piratage, etc. Logiquement, les utilisateurs ne voudront plus explorer votre site. Conséquence, le trafic commence alors à baisser.

Le piratage est l’un des problèmes de sécurité les plus récurrents sur le web. De nombreux sites en sont victimes sans s’en rendre compte à temps. Votre site est particulièrement enclin au piratage lorsqu’il dispose de nombreuses failles de sécurité. Les pirates peuvent donc exploiter ces faiblesses à des buts lucratifs. Or, Google identifie rapidement les sites peu sécurisés qui voient leur score SEO baisser considérablement.

picture fluctuations solutions trafic causes votre.jpg

Des pénalités Google

Si vous remarquez que le nombre de visiteurs sur votre site baisse, il est possible que Pingouin, Panda ou Fred, les algorithmes de Google soient passés par là. De même, une pénalité Google peut être manuelle, c’est-à-dire du fait de l’humain. Dans tous les cas, les conséquences d’une pénalité sur la baisse de trafic sont systématiques et souvent difficiles à restaurer. Lorsque vous êtes victime d’une pénalité Google, vous allez perdre des positions sur les résultats de recherche, qui plus est si ce sont vos pages stratégiques qui sont touchées. Dans certains cas, votre plateforme n’apparaîtra plus sur Google. Les conséquences peuvent être plus importantes selon la pénalité dont vous faites l’objet. Une pénalité Fred peut par exemple causer une baisse de trafic de 50%.

Des problèmes de crawl ou d’indexation

Une baisse de trafic sur votre site peut s’expliquer par un mauvais paramétrage des fichiers qui orientent les robots de Google quant aux pages à privilégier ou à ignorer dans leurs explorations. Dans l’hypothèse où ce paramétrage serait mal fait, votre site n’apparaîtra probablement pas dans les résultats de recherche. De même, il est possible que toutes les URLS de votre site ne soient pas indexées. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faudra vérifier les fichiers robots.txt et sitemap.xml.

De plus, la baisse de trafic peut survenir dans le cadre d’une refonte de site. Dans ce cas, elle est souvent liée à de mauvaises redirections 301. Les internautes sont régulièrement redirigés sur une erreur 404 lorsqu’ils essayent d’accéder à votre site via les anciennes URLS. Le trafic baisse également si vous bénéficiez de backlinks d’un site et qu’après la refonte vous ne l’informez pas des nouvelles URLS.

Des mises à jour récentes des algorithmes Google

Lorsque Google met à jour ses algorithmes, les sites qui ne s’alignent pas rapidement sur ces nouveautés sont les premiers à subir des pertes de position et une baisse de trafic. Or, Google prévient rarement en amont de ses mises à jour algorithmiques. Au contraire, c’est suite aux premières pénalités subies par les sites que le moteur de recherche communique (vaguement souvent) quant à l’avènement de nouveautés. De plus, sachant que Google effectue plus de 1000 mises à jour annuellement, difficile se mettre au pas à temps.

Autres raisons

Les pertes de position et baisse de trafic SEO peuvent avoir d’autres origines :

  • la concurrence vous a doublé,
  • vous êtes victime de Negative SEO,
  • selon votre secteur, vous pouvez être victime de la saisonnalité des recherches,
  • vous perdez des backlinks,
  • votre contenu est devenu obsolète,
  • votre site n’est pas Mobile First.

Trafic en berne, quelles sont les solutions ?

Un trafic en berne n’est pas une fin en soi. C’est une problématique largement surmontable. Il suffit pour cela, de miser sur certains leviers.

Le référencement naturel

Le SEO est aujourd’hui le principal levier qui permet de générer un trafic qualifié et continu sur votre site web. Lorsqu’elle est bien menée, l’avantage d’une stratégie SEO est qu’elle table sur la majorité des problèmes pouvant causer une chute du trafic. De fait, le SEO tient compte (dans la mesure du possible) des mises à jour algorithmiques les plus importantes de Google.

De même, à travers le netlinking, il génère des backlinks fiables et réguliers sur votre site. Ceci c’est sans compter sa capacité à vous hisser dans le top 3 de Google pour les résultats de recherche. Sachant que ce top 3 concentre généralement plus de 80% des clics, c’est un avantage considérable. Toutefois, les actions SEO à déployer pour contrer la perte de position ne se feront pas à perte de vue. Il faut pouvoir identifier les causes (techniques ou malveillantes) de la baisse de trafic, afin de savoir ce qu’il y a besoin de faire concrètement. Vous aurez impérativement besoin d’un expert SEO.

L’actualisation des contenus et du site

Si vous observez une baisse de trafic sur votre site web, vous pouvez l’actualiser et mettre à jour ses contenus. Parfois, une chute de position est liée à des contenus obsolètes sur votre site. Tout ce que vous avez à faire est donc d’actualiser vos contenus. Il en sera de même pour votre site, qui devra désormais intégrer des nouveautés.

fluctuations solutions.jpg

D’autres solutions

Pour que votre site retrouve les premières positions dans les résultats de Google, vous pouvez également :

  • miser sur les autres leviers que sont le SEA et le SMO,
  • être proactif,
  • penser Mobile first,
  • mettre en place des alertes,
  • initier un audit technique.

Évidemment, ces actions ne sont pas limitatives. Elles représentent simplement les entreprises en cas de baisse de trafic.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.