Visibilité et marketing

Pourquoi et comment créer une application mobile ?

Par Malia , le 21 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Pourquoi et comment créer une application mobile

C’est un fait ! 88 % des utilisateurs de smartphone accèdent à internet depuis leur mobile. Le du numérique fait désormais partie du quotidien de chacun, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Pour se rapprocher de leurs clients et de leurs prospects, les entreprises développent des applications mobiles que les utilisateurs peuvent facilement télécharger depuis une App Store.

L’application mobile est un outil qui peut concerner tous les secteurs d’activité. Alors, il est évident que par le biais d’une application mobile, une entreprise bénéficie d’un réel avantage concurrentiel. Elle peut nouer un contact rapidement avec ses clients, améliorer sa visibilité et développer son business, etc. Découvrez dans cet article l’importance de créer une application mobile pour sa marque et comment procéder.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Suivant le système d’exploitation, Android ou IOS, une application mobile est tout simplement un logiciel équipé d’un programme spécifiquement développé pour une tablette ou un smartphone. L’application mobile développée par le développeur peut être une application native, une application Web ou une application hybride.

Sur cette base, un utilisateur peut depuis son smartphone ou sa tablette accéder aux différentes fonctionnalités d’une application mobile, soit en se connectant à internet, l’accès à l’outil est ainsi assimilable à un site Web, soit sans connexion dans le cas où il aurait préalablement téléchargé le fichier.

Généralement, les applications mobiles sont téléchargeables gratuitement sur le smartphone via des plateformes comme Google Play ou App Store. Plus atypique les unes que les autres afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs, ces logiciels dédiés pour les Android ou IOS connaissent un engouement sans pareil et se multiplient suivant leur utilité et leurs fonctionnalités. Une application mobile peut principalement tourner sur un centre d’intérêt des utilisateurs comme la cuisine, le sport, la coiffure, les jeux vidéo ou pour des services réservés aux clients comme la livraison, la banque et même sur l’argent.

Les développeurs d’applications mobiles ont développé cet outil pour permettre à toute entreprise de desservir facilement ses services aux clients et faciliter le quotidien des utilisateurs depuis un smartphone.

Comment procéder pour la création d’une application mobile ?

Étant donné que chaque entreprise dispose d’une organisation qui lui est propre, elles ne sont pas comparables les unes aux autres. De ce fait, pour la pérennité de son business, une entreprise peut présenter de multiples raisons pour motiver son projet de développer une application mobile.

Cet outil est devenu incontournable dans la stratégie marketing d’une entreprise dans la mesure où le smartphone constitue le premier écran dont disposent les internautes pour se connecter à internet. En effet, l’utilisation du mobile est plus pratique et justifie le développement d’une application. Par ce biais, l’entreprise est plus à même d’assurer sa performance, car elle renforce tant sa visibilité auprès de ses clients, mais également de sa marque.

En ce sens, pour que l’application mobile soit un outil marketing efficace, elle doit prendre en compte plusieurs facteurs. En premier lieu, l’entreprise doit identifier son public cible, selon que l’application est dédiée aux particuliers ou strictement dans un cadre professionnel. La catégorie à laquelle appartient l’application mobile permet d’affiner considérablement l’effort marketing à déployer (divertissement, sport, nouvelles, achats, jeux, etc.).

Ceci fait, elle peut envisager l’étape suivante qui est de définir la typologie de l’application. Il existe les applications natives ou natives Apps, les applications Web ou Web Apps et en dernier, les applications hybrides ou Hybrid Apps. Le système d’exploitation varie selon le format sur lequel l’application mobile sera présentée : IOS ou Android, manipulable directement en ligne ou les deux.

Les utilisateurs doivent sentir une réelle amélioration de leur expérience client en utilisant l’application mobile de l’entreprise. En ce sens, l’outil doit être intuitif, accessible, interactif, avec un bon design et agréable à utiliser pour présenter une véritable plus-value. Les utilisateurs de smartphone sont constamment accrochés à leurs téléphones. L’application n’aura pas uniquement pour finalité de renforcer la notoriété et la visibilité de la marque d’une entreprise, mais aussi de rendre agréable le parcours des clients avec les diverses fonctionnalités proposées.

Pourquoi développer une application mobile pour son entreprise ?

De surcroît, une application mobile s’assimile à des bénéfices pour une entreprise :

  • Une alternative efficace en termes d’actions marketing pour réduire le coût ;
  • Une solution pour permettre aux clients d’accéder aux produits et services de la marque ;
  • Une meilleure compréhension du cœur de cible dans la mesure où l’entreprise pourra développer pour elle une ou plusieurs solutions adaptées et sur mesure ;
  • Une proximité et une présence peu envahissante auprès des clients, voire sans intrusion dans leur quotidien ;
  • Une opportunité pour l’entreprise de rester auprès de ses clients et de nouer un contact privilégié avec ces derniers.

Profiter d’un contact privilégié avec les clients

L’application mobile est une solution efficace pour contourner la concurrence et entrer directement en relation avec ses clients depuis un smartphone. D’autres moyens de communication indispensables pour la diffusion d’informations comme internet et les réseaux sociaux présentent des aspects qui avantagent en permanence cette concurrence, et cela, quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise. Contrairement à l’application mobile qui peut apporter une valeur ajoutée à un business. En effet, c’est de permettre à l’entreprise d’avoir un contact privilégié avec sa clientèle.

Divertissement, voyage, sport, jeux, ou peu importe la catégorie dans laquelle elle se trouve, une application mobile est favorable à une entreprise en termes de prospection. De surcroît, selon les fonctionnalités offertes aux prospects, ces derniers peuvent même payer pour les services qu’ils estiment utiles.

Bénéficier d’un coût de marketing réduit

Le développement d’une application mobile constitue déjà pour une entreprise une action marketing. La pertinence d’une stratégie de communication et marketing ne signifie pas forcément des publications couteuses sur de grands panneaux publicitaires ou multiplier les canaux pour la diffusion de contenus.

Le marketing mobile représente une réelle méthode pour les entreprises de moyennes et petites tailles de faire leur promotion. Une application peut toucher un cœur de cible élargi, voire atteindre une vaste zone de chalandise, mais à moindre coût. D’ailleurs, il est envisageable de créer une application mobile sans avoir recours à un développeur.

Meilleure appréhension du cœur de cible

Lorsqu’une entreprise développe une application, évidemment une étude a été faite en amont pour mieux appréhender la clientèle ciblée.

Effectivement, pour continuellement attirer l’attention des prospects, l’entreprise peut opter pour des notifications push, mettre les informations à jour, développer de nouvelles fonctionnalités, offrir des fonctionnalités ou des services gratuits et accessibles sans connexion internet ou encore une fonctionnalité de géolocalisation.

Plus le potentiel client est séduit par l’offre et l’expérience dont il bénéficie à travers l’application, plus il y aura des chances qu’il passe à l’achat et reste fidèle à la marque.

Une présence non envahissante

L’intérêt des applications mobiles est qu’elles sont personnalisables. Les mobinautes peuvent configurer l’application et profiter ou non d’une fonctionnalité de l’appli comme recevoir des notifications, ajouter des comptes, configurer les préférences, ajouter de nouvelles fonctionnalités. En ce sens, les utilisateurs ne perçoivent pas les applications mobiles comme étant un outil marketing.

Les clients présentent ainsi une perception positive de l’entreprise grâce à un mode de communication et de fidélisation non intrusive dans leur vie. L’application apporte une réelle valeur ajoutée. D’ailleurs, l’entreprise renforce par la même occasion la confiance des clients sans son business.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.