Visibilité et marketing

Les avantages du lettrage et du logo 3D

Par Malia , le 2 mars 2022 - 8 minutes de lecture
Les avantages du lettrage et du logo 3D

Le logo est un élément qui intègre le patrimoine d’une entreprise. Le logo sert à faire connaître l’entreprise au grand public, à attirer son attention, mais également à se démarquer de la concurrence sur le marché. Le rôle que joue le logo dans la stratégie marketing d’une entreprise amène les experts à donner un nouveau relief au logo : le logo en lettrage 3D. Le lettrage en 3D est un concept de calligraphie et également dans le domaine de la signalétique, qui consiste à écrire sur un support une lettre ou un texte, selon les besoins de la personne, pour ensuite la découper et l’accrocher sur une surface. Mettre la nouvelle technologie de lettrage 3D, avec ses diverses possibilités de présentation, au profit de la stratégie d’une entreprise au moyen de son logo est très avantageux. Des entreprises de lettrage sont disponibles en ligne sur internet.

Qu’est-ce que la technologie du lettrage en 3D ?

La technologie du lettrage en 3D est un procédé d’impression dans le domaine de la calligraphie. Le lettrage consiste ainsi à donner un relief à des textes ou à des lettres en les traçant sur un type d’élément (PVC, Inc., bois, aluminium, vinyle), puis en les découpant pour enfin les coller sur un autre support (également de tout type). Accrochés les lettres sur un support est rendu possible par l’existence d’un côté adhésif des lettres. L’avantage du lettrage est qu’il permet de donner les formes voulues aux mots ou à un texte, incluant la forme, le type de support, la couleur. Il peut même être envisagé d’intégrer des effets visuels et des effets spéciaux au lettrage en 3D.

L’objectif principal du lettrage en 3D est ainsi de mettre en avant des textes ou des mots, en leur donnant un relief. La finalité du lettrage en 3D attire de plus en plus d’entreprises. En effet, les avantages du lettrage en 3D sont de plus en plus exploités par les entreprises pour leur stratégie marketing, et pour leur communication. C’est le cas notamment du logo et de l’enseigne de l’entreprise. Il est connu que les logos et les enseignes reflètent de prime abord les services qu’offre une entreprise, son professionnalisme, mais également leur servent à se démarquer sur le marché. Ainsi, il est important de miser sur les logos et sur les enseignes en les personnalisant, tout en leur donnant un relief pour mieux attirer la clientèle.

La technologie du lettrage au profit du logo et de l’enseigne, quels sont les avantages ?

Il a été souligné plus haut l’importance que revêtent le logo et l’enseigne pour une entreprise : une meilleure visibilité sur le marché. Faire appel au lettrage pour son logo présente différents avantages pour l’entreprise, du fait des possibilités de travail à faire sur la signalétique.

Opter pour le lettrage en 3D pour une meilleure visibilité de l’entreprise sur le marché

Le logo et l’enseigne d’une entreprise font partie des stratégies commerciales et marketing d’une entreprise. Pour une meilleure visibilité de l’entreprise, il est nécessaire d’opter pour des technologies spécialisées dans le domaine de la signalétique, de l’impression, et du lettrage pour les logos.

Le lettrage permet notamment de personnaliser le logo d’une entreprise pour mieux mettre en avant le type de service qu’elle propose à sa clientèle, son type de produit, mais aussi pour mettre en lumière le professionnalisme de l’entreprise. Ainsi, la possibilité de personnaliser le logo ou l’enseigne d’une entreprise lui permet de réellement afficher la qualité des services qu’elle propose à ses clients ainsi que la qualité de ses produits. Le logo reflète ainsi l’image propre de l’entreprise, et ce, quel que soit le type d’élément utilisé pour sa fabrication.

D’un autre point de vue, le relief du logo en 3D fait qu’il est visible sur tous les angles, et même au loin.

Des options d’éclairage et des effets spéciaux pour la signalétique pour attirer plus l’attention des clients

Le lettrage en 3D permet d’énormes possibilités de personnalisation des logos. Intégrer un élément d’éclairage ou un élément pour avoir des effets spéciaux est notamment possible avec cette nouvelle technologie, contrairement au lettrage en 2D, qui ne permettait pas aux entreprises d’intégrer des effets d’ombre ni même des effets de profondeur au logo ou à l’enseigne.

Une enseigne élaborée, conçue avec de la créativité, est bien plus attrayante qu’une simple enseigne traditionnelle. Le but d’intégrer un élément moderne et créatif dans le logo d’une entreprise est notamment de gagner en visibilité, mais aussi de plus attirer l’attention des passants, et de les inciter à faire un tour dans un magasin, dans une boutique, ou simplement à consommer le produit d’une entreprise.

L’option d’intégration d’un élément d’éclairage, quel que soit son type, est réellement utile pour illuminer les logos durant la nuit, mais surtout pour les entreprises qui travaillent durant la nuit. Il peut par exemple être cité le cas des restaurants, des hôtels, des karaokés. Avec l’éclairage du logo, les clients sont à même de retrouver l’entreprise, mais aussi d’attirer leur attention.

La possibilité de mettre le logo à son image

Il est tout naturel de choisir un logo qui reflète l’image, la qualité du produit et les offres d’une entreprise. Avec le lettrage en 3D, la personnalisation peut être mieux exécutée.

De manière générale, le lettrage se fait sur du vinyle. Mais cela n’empêche en rien les différentes possibilités de personnalisation qui s’offrent à l’entreprise dans le sens où elle peut choisir le type de vinyle à utiliser. L’entreprise a ainsi le choix entre du vinyle opaque, du vinyle fluo ou même du vinyle translucide.

Hormis le choix du type de vinyle, l’entreprise peut également choisir la couleur de l’élément : une couleur unie, dégradée, des couleurs à combiner.

Le choix qui se porte sur l’élément de finalisation du logo en 3D

Un logo personnalisable ne s’arrête pas uniquement au choix de la couleur. Il se porte également sur le choix de l’élément principal pour la finalisation du logo.

L’entreprise peut ainsi opter pour des éléments tels que le bois, l’aluminium, l’inc., le PVC pour apporter la touche finale à son logo. Par exemple, le bois apportera une touche naturelle, une certaine simplicité au logo, par contre l’aluminium donnera une image assez industrielle et moderne au logo.

Pour plus entrer dans le côté décoratif du logo, et ceci en externe qu’en interne, une entreprise peut également opter pour un élément végétal pour finaliser son enseigne. Le végétal est tout aussi un élément tendance en ce moment, ce qui donnera une touche de modernité à l’entreprise et aussi à son image.

Le lettrage en 3D pour un investissement durable et rentable

Le lettrage en 3D est un procédé qui peut en effet coûter plus cher pour son logo. Mais il s’agit d’un investissement durable dans le sens où les éléments du logo (c’est-à-dire le bois, l’aluminium, le PVC, ou autre) sont des éléments durables, et faciles d’entretien. L’entreprise n’aura donc pas à changer son logo tous les ans à cause des altercations environnementales.

D’un autre côté, il s’agit d’un investissement rentable dans le sens où il sert à attirer plus de clients, et avoir une plus grande visibilité. Et pour une entreprise, plus de clients signifient plus de chiffres d’affaires. Ainsi, opter pour le lettrage en 3D pour mettre en avant le logo et l’enseigne d’une entreprise peut lui rapporter beaucoup.

Il existe différentes entreprises de lettrage en 3D. Vous pouvez consulter leurs pages en ligne, et leur demander un devis pour vos projets de logo en lettrage 3D.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.