Catégories Visibilité et marketing

Les 10 questions qu’une agence SEO doit poser à ses clients


Les questions que les agences doivent poser à leurs clients

Faire appel à une agence SEO est sans nul doute la solution la mieux adaptée pour booster le référencement naturel de votre site web, votre trafic et garantir le succès de votre stratégie marketing. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’opter pour le prestataire le mieux qualifié, possédant les compétences nécessaires à l’optimisation de votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. Dans l’optique d’éviter les éventuelles erreurs qui peuvent compromettre la réussite de votre projet, nous vous recommandons d’évaluer le sérieux et la qualité des prestations d’une agence SEO en vous appuyant sur la relation qu’elle souhaite établir avec votre entreprise. Bien avant la réalisation d’un audit, un spécialiste en référencement naturel doit poser certaines questions afin de s’informer davantage sur votre activité, vos objectifs et les problématiques auxquels vous êtes confronté. Voici 10 questions que les agences doivent poser à leurs clients, avant la mise en place d’une quelconque stratégie.

Comment pouvez-vous décrire votre activité ?

De manière générale, une agence SEO doit tout d’abord vous demander de décrire votre activité, comme si vous parliez à une personne qui ne possède aucune connaissance concernant celle-ci.

Bien qu’elle paraisse anodine, cette question permet aux spécialistes en référencement naturel d’avoir un aperçu des mots-clés et des expressions qui permettraient à leurs clients de bénéficier d’une bonne visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo Search, etc.

Pour bien répondre à cette question et aider le professionnel en charge du référencement naturel de votre site web, vous pouvez vous présenter, présenter votre entreprise ou, tout simplement, une idée.

Quelles sont vos principales missions ?

Après la description de l’activité de votre entreprise, une agence SEO doit généralement se renseigner davantage sur vos missions. Cette seconde question va permettre aux spécialistes en référencement naturel d’analyser plus efficacement votre structure professionnelle et de mettre en place la stratégie la mieux adaptée pour qu’elle gagne en visibilité, notamment auprès de vos cibles.

La réponse à cette question doit être précise pour simplifier les différentes tâches de l’équipe en charge du référencement naturel de votre site web.

Dans le cas où vous éprouvez des difficultés à fournir des informations complètes à l’agence SEO, nous vous conseillons de mettre en place rapidement un ou des documents décrivant vos missions. Sachez que vous pouvez présenter un plan marketing ou une plateforme de marque, afin de fournir davantage de détails à votre interlocuteur.

Quels sont les expressions et les mots-clés que vous souhaitez associer à votre entreprise ?

Pour que l’agence SEO puisse approfondir son travail sur les termes à utiliser dans l’optimisation du référencement naturel de votre site web, il doit se renseigner aussi bien sur votre activité que sur vos missions et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Afin de donner des informations sur les mots et les expressions-clés à associer à votre marque, vous pouvez communiquer votre slogan, votre credo ou une baseline au professionnel en charge de votre référencement.

Dans le cas où votre site web ou votre blog contient déjà des articles comprenant des termes sur les lesquels vous désirez figurer en première page de Google, vous pouvez également les lister et les envoyer à l’agence SEO. Cette dernière va ensuite mettre en place la stratégie la mieux adaptée pour enrichir le contenu existant afin d’améliorer votre visibilité.

À titre d’information, les termes que vous souhaitez associer à votre marque sont indispensables dans les études de mots-clés menées par le spécialiste en référencement naturel, ainsi que dans l’élaboration de votre charte de nommage.

La charte de nommage est un élément nécessaire à la mise en place de la sémantique de votre site web. Elle est visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche et est constituée du Title, de la métadescription et de l’URL.

Quels sont les objectifs de votre entreprise ?

La stratégie de référencement naturel appliquée sur votre site web doit être unique et parfaitement adaptée à l’image, ainsi qu’aux buts de votre entreprise. Avant l’audit de votre site, une agence SEO doit donc se renseigner sur vos objectifs afin de déterminer avec précision les actions à entreprendre pour optimiser votre visibilité sur les SERPs de Google.

En fonction de votre situation et de la manière dont vous souhaitez développer votre activité, vous pouvez vous fixer comme but d’améliorer votre notoriété en ligne, de changer votre image de marque, de mettre en avant vos prestations pendant une durée bien déterminée ou, tout simplement, de booster votre taux de conversion. Quoi qu’il en soit, soyez précis dans votre réponse pour aider efficacement l’équipe en charge de votre référencement naturel.

Outre les objectifs, vous devez fournir des informations détaillées sur les données qui doivent faire l’objet d’un suivi minutieux, à savoir les KPI (Key Performance Indicators).

Quels sont les éléments qui permettent à votre entreprise de se démarquer de la concurrence ?

Une stratégie SEO n’a pas pour seul objectif d’augmenter votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle doit également vous permettre de viser les requêtes lancées par vos cibles et d’améliorer la qualité de votre trafic.

Pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes, une agence spécialisée dans le référencement naturel doit se renseigner sur les avantages concurrentiels de votre entreprise. Les informations issues de votre réponse vont permettre de déterminer avec précision les mots-clés à cibler et le contenu le mieux adapté.

Il est important de noter qu’une entreprise commercialisant des produits haut de gamme ne peut cibler des requêtes lancées par des internautes recherchant des articles low-cost. Bien qu’elle soit positionnée en tête des SERPs sur ces types de requêtes, elle peut éprouver d’importantes difficultés à augmenter son taux de conversion.

Quelles sont vos cibles ?

Si, à partir des informations issues de la question sur vos avantages concurrentiels, une agence SEO devrait avoir un aperçu de vos cibles, elle doit généralement demander davantage de précisions pour pouvoir élaborer une stratégie réellement adaptée à votre entreprise.

En se renseignant sur vos personas, un expert en référencement naturel peut définir les leviers à actionner pour optimiser votre visibilité auprès des consommateurs les plus susceptibles de faire appel à vos prestations.

Les informations détaillées concernant vos cibles permettent à l’agence en charge de votre SEO de mieux choisir les canaux (réseaux sociaux, sites d’hébergement de vidéos, blog, etc.) à exploiter, les contenus à créer et la stratégie de liens à mettre en œuvre.

Quelles sont vos offres ?

À l’instar des cibles, une agence SEO doit demander des détails concernant vos produits et vos services. En omettant cette question, un spécialiste en référencement naturel peut délaisser d’excellentes opportunités d’améliorer votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).

Il faut savoir qu’une agence possédant des connaissances limitées concernant vos offres éprouvera des difficultés à optimiser le contenu de votre site web avec les bons mots-clés.

D’autre part, elle sera dans l’incapacité de fournir un contenu comprenant des informations précises sur vos produits et vos services, ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur votre taux de conversion.

En effet, les internautes sont souvent réticents à passer à l’action, s’ils ne parviennent pas à cerner les différentes caractéristiques d’une offre.

Pour aider l’équipe en charge de votre référencement naturel, nous vous conseillons de fournir une description détaillée de vos produits et de vos services.

Qui sont vos concurrents ?

Un audit SEO nécessite l’analyse des principaux concurrents de votre site web. Pour booster votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche, une agence spécialisée en référencement naturel doit connaître les principales entreprises concurrentes afin de choisir efficacement les mots et les expressions-clés qui vous permettront de vous démarquer de celles-ci sur les SERPs.

Notons qu’il faut faire la distinction entre les concurrents business et les concurrents sur les moteurs de recherche. Les principaux concurrents de votre entreprise ne sont pas nécessairement bien positionnés sur les pages de résultats.

Par ailleurs, de petites structures qui ne représentent aucune réelle menace pour le développement de votre activité peuvent être mieux référencées que votre entreprise sur les SERPs de Google.

Pour que le chargé de référencement naturel puisse réaliser une étude approfondie de la concurrence, n’hésitez pas à fournir des précisions aussi bien sur vos concurrents business que sur vos concurrents SEO.

Quelles sont vos ressources ?

La question portant sur les ressources est extrêmement importante, dans la mesure où elle va déterminer la faisabilité du projet.

Si vous êtes à la tête d’une grande entreprise générant des bénéfices colossaux et si vous prévoyez d’investir une importante somme d’argent dans le référencement naturel de votre site web, l’agence SEO peut décider de faire appel à des développeurs web, des webmasters et une équipe de plusieurs rédacteurs pour booster votre visibilité.

D’autre part, si vous disposez de ressources plus ou moins limitées, les moyens mis en œuvre peuvent être restreints. Toutefois, le chargé de référencement naturel doit s’assurer que ceux-ci permettent d’atteindre des résultats satisfaisants.

Outre les ressources, une agence SEO doit se renseigner sur votre environnement, plus précisément sur votre notoriété, vos éventuels partenaires et vos contacts.

Dans le cas où vous disposez d’une excellente réputation et d’un réseau comprenant des acteurs possédant une forte autorité, l’obtention de backlinks de qualité peut être relativement aisée et ne devrait pas entraîner d’importantes dépenses.

Avez-vous déjà effectué un audit SEO ?

Si vous n’avez jamais fait appel à une agence SEO pour un audit et une amélioration de votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, le chargé de référencement naturel doit repartir de zéro pour l’optimisation technique de votre site et celle de son contenu.

En revanche, si un expert en référencement est déjà intervenu sur votre site, les informations concernant les travaux réalisés par celui-ci peuvent être d’une grande aide dans l’accomplissement des missions de l’agence SEO.

Pour évaluer l’ampleur de son intervention et déterminer les bases sur lesquelles elle va commencer ses travaux, l’agence peut vous demander les résultats que vous avez obtenus lors de la dernière intervention sur votre site web. Elle peut également vous demander les éventuelles difficultés auxquelles vous avez été confronté lors des optimisations techniques et les données sur votre trafic, provenant entre autres de Google Analytics.

Dans le but de fournir des détails sur les travaux déjà réalisés sur votre site web, nous vous conseillons, dans la limite du possible, de faire parvenir les rapports d’audit SEO, les données de suivi de trafic et les résultats des études de mots-clés au chargé de référencement.