Catégories Visibilité et marketing

Pourquoi recycler ses contenus web ?


Pour assurer une excellente présence digitale et booster sa visibilité sur le web, il faut continuellement enrichir et renouveler ses contenus. Bien qu’il soit recommandé de privilégier les articles intemporels, il est tout aussi important de les mettre à jour et, pour prolonger la durée de vie de ses contenus, le recyclage est une excellente stratégie. Recycler des articles est chose courante, d’autant plus que la plupart des internautes préfèrent les articles les plus récents aux anciens. Le recyclage de contenus web est avantageux sur de nombreux points. Découvrez lesquels !

Recyclage de contenus : un gain de temps considérable

Les exigences des consommateurs sont en perpétuelle évolution et il faut être en veille constante pour assurer sa notoriété et la pérennité de son activité. En effet, le public cible d’hier peut ne pas être le même aujourd’hui, tout comme la stratégie adoptée pour générer du trafic sur son site web, d’où l’importance d’une mise à jour régulière de celui-ci, tant au niveau du contenu que du visuel.

Or, créer des contenus prend du temps, avec les nombreux points à prendre en considération pour répondre à toutes les exigences de l’algorithme de Google. Pour gagner du temps, bon nombre d’experts en marketing de contenu se tournent vers le recyclage. On parle ici de recyclage de contenus, qui consiste à reconditionner un article dans un autre format ou pour un autre public cible.

Le but n’est pas de juste modifier le contenu, mais de vraiment le présenter d’une autre manière comme une infographie, afin de l’adapter par exemple à un autre segment de clientèle. Concevoir une infographie est une astuce efficace pour recycler un contenu web et gagner du temps.

Il est beaucoup plus facile et rapide de recycler des contenus que d’en créer. Vous pouvez garder certains éléments et en rajouter d’autres, apporter de la fraîcheur à l’article de blog en ajoutant des images ou une vidéo, etc. Il n’est pas nécessaire de modifier intégralement le contenu.

Notons que ce sont uniquement les contenus permanents ou « evergreen » qui peuvent être recyclés.

Pour attirer les internautes et éviter de les lasser, nous vous conseillons de changer la présentation et de changer complètement l’angle de vue de l’article. Bien entendu, la pertinence des informations et leur utilité sont toujours de mise.

Par ailleurs, avant de recycler un contenu web, mieux vaut attendre quelques semaines, après sa publication.

Une excellente stratégie pour faire durer ses contenus

Le recyclage vous permettra en outre d’augmenter la durée de vie et la valeur de vos contenus, qui ne risqueront plus d’être oubliés dans vos archives, après avoir été publiés.

Sachez que la plupart des internautes ne lisent pas deux fois un même contenu, ce qui signifie que même si celui-ci a connu du succès, il est fort probable qu’il disparaisse dans les tréfonds de votre site. Par conséquent, si vous souhaitez que le même public revienne sur votre site web, il n’y a rien de mieux que le recyclage.

Cette méthode est aussi une excellente stratégie pour reconditionner un ou des articles moins réussis. Si vous voulez générer du trafic sur votre plateforme, prenez également en compte les contenus moins performants.

Prenez du temps pour faire le tri de vos vieux articles et classer ceux ayant connu du succès et ceux qui ont moins réussi. Pour ces derniers, vous devez faire une analyse profonde pour comprendre l’origine du problème, notamment si c’est au niveau de la qualité du contenu, du format dans lequel il est présenté, du contexte, etc. Rectifiez le tir en fonction de cela.

Nous vous recommandons de recycler en premier lieu les articles qui ont eu le plus de visiteurs, avant d’attaquer ceux qui ont été moins performants.

Pour information, il existe deux types de recyclage vous permettant de prolonger la durée de vie de vos contenus web, à savoir le recyclage manuel et le recyclage automatique.

Recyclage de contenus : un bon point pour le référencement

Mettre à jour régulièrement ses contenus est un bon point pour le référencement. Sachez cependant que pour gagner en visibilité, la qualité est primordiale et cela, que vous optiez pour un article de blog, une infographie, une vidéo, un e-book ou autre.

Publier régulièrement des contenus n’est pas suffisant pour bénéficier d’une excellente visibilité sur les moteurs de recherche. La qualité joue également un rôle essentiel. Par conséquent, si vous prévoyez de recycler un article de blog qui vous a permis d’augmenter votre trafic, assurez-vous qu’il soit toujours de qualité.

Faites en sorte qu’il attire à nouveau du trafic sur votre site web, en ajoutant par exemple des informations plus récentes, en travaillant vos appels à l’action, en ajoutant des images plus attractives, en améliorant l’expérience utilisateur, etc.

Sachez que recycler un contenu ne signifie pas le réécrire mieux. Vous pouvez le transformer en une infographie, en un autre type de contenu tel qu’un podcast, une vidéo, un slideshare, etc. Contrairement aux articles de blog, les vidéos et les podcasts vous permettront d’atteindre des utilisateurs qui ne vous auraient jamais trouvé via un moteur de recherche.

Recyclage de contenus : une stratégie efficace pour élargir son audience

Le recyclage de contenus est une excellente stratégie pour élargir son audience et attirer de nouveaux prospects. Pour atteindre cet objectif, la meilleure option est de recycler votre contenu sous diverses formes.

En effet, les internautes ont chacun leur habitude dans la recherche d’informations. Alors que certains préfèrent les vidéos et les visuels, d’autres se tournent vers les articles de blog. En outre, il y a des utilisateurs qui préfèrent les articles longs et complets, et ceux qui choisissent de lire uniquement les articles courts qui vont directement à l’essentiel.

Il est donc recommandé de tenir compte de cette divergence pour toucher le plus de personnes possible. Élaborez une stratégie efficace pour leur donner envie de tester vos produits ou services. Certes, cela peut vous prendre du temps, mais vous permettra d’atteindre de nouveaux prospects à travers différents médiums.

Recyclage de contenus pour renforcer sa notoriété

En recyclant des contenus sous diverses formes, vous pourrez par la même occasion renforcer votre notoriété et augmenter la crédibilité de votre entreprise aux yeux de Google et incontestablement, aux yeux des internautes.

N’hésitez pas à recycler vos contenus et à les adapter à tous les canaux de distribution tels que les réseaux sociaux. Sachez que délivrer un message de différentes manières et sous diverses formes est une tactique clé du marketing.

Comme susmentionné, ce sont uniquement les contenus sans date de péremption et non liés à une actualité qui peuvent être recyclés, c’est-à-dire les contenus dits « evergreens ». Sachez également que la durée de vie d’un contenu web dépend essentiellement du canal sur lequel il est diffusé, un élément que vous devez prendre en compte pour optimiser votre présence digitale.