Visibilité et marketing

Qu’est-ce que le Placewithedits ?

Par Malia , le 5 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
Placewithedits Google Maps

Les avancées technologiques permettent, de nos jours, de faire la promotion de différentes activités, et ce, à travers différents canaux de communication. En effet, une entreprise peut exploiter ses services et une stratégie de promotion de ses activités via internet et la plateforme de recherche Google. Cela se fait notamment par Google My Business, permettant de mettre en lumière les activités, les services ou les prestations de service d’une entreprise. Récemment, la mention Placewithedits est apparue sur certaines fiches Google My Business. Placewithedits, en français « lieu avec modifications », est une mention qui permet entre autres d’informer les internautes sur les modifications apportées par une entreprise à sa page Google My Business. Ce concept semble assez flou, mais nous vous présentons ci-dessous les éléments clés à savoir sur Placewithedits.

Le Placewithedits, c’est quoi ?

Placewithedits est un concept qui vise à promouvoir les activités d’une entreprise. Placewithedits s’inscrit ainsi parmi les nouvelles technologies déployées sur internet pour augmenter la visibilité d’une entreprise, ainsi que ses activités.

Le concept Placewithedits est un concept en anglais, qui signifie « lieu avec modifications ». En effet, Google My Business et Google Maps sont des fiches d’informations accessibles par les internautes sur le web. Google My business et Google Maps résume en quelque sorte le profil d’une entreprise, les informations liées à un établissement donné, que ce soit pour indiquer la nature et la description des activités de l’établissement, de son horaire d’ouverture, ou pour indiquer l’adresse et l’itinéraire à suivre pour atteindre l’établissement. C’est-à-dire sa localisation géographique. C’est ainsi que Placewithedits entre en jeu en termes de référencement naturel. En ce sens, Placewithedits sert à renseigner aux internautes, les modifications ou les mises à jour qu’une entreprise a apporté au niveau de ses informations, et ce depuis sa création.

Pour une meilleure vision de Placewithedits, le marché immobilier peut être pris comme exemple. L’adresse d’un bien immobilier peut être renseignée sur Google Maps. Il s’agit d’avoir une vue d’ensemble de la localité où se trouve le bien, mais aussi pour avoir des informations pertinentes relatives au bien en question, notamment s’il est toujours à vendre, ou s’il n’est plus disponible sur le marché.

En de termes plus simples, Placewithedits permet le référencement naturel des activités d’une entreprise, à travers Google Maps, car Placewithedits indique à un internaute si la page a connu des modifications sur ses informations ou non.

Comment profiter de Placewithedits sur sa page web ?

Avoir accès à Placewithedits sur son profil web est une bonne stratégie marketing pour faire la promotion de ses activités, et pour attirer de potentiels clients. De plus, contrairement à ce qu’il peut être pensé, Placewithedits est un outil facilement exploitable sur sa page Google My Business. Il n’est ainsi pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées en termes d’informatique pour pouvoir mettre à profit Placewithedits.

Utiliser les fonctionnalités de Placewithedits peut se faire de deux manières. L’entrepreneur peut se connecter directement à son profil web au moyen de Google My Business, ou il peut se rendre sur son profil web à travers Google Maps.

Pour la seconde option, l’entrepreneur doit faire une recherche en insérant les coordonnées géographiques de son établissement. Il s’agit en général de l’adresse de l’entreprise, mais il est à souligner que certains profils ne retracent pas les coordonnées d’une enseigne de manière automatique. Le but est, dans un premier temps, de se connecter à son compte professionnel, et à son profil web pour y apporter par la suite les modifications souhaitées.

Une fois le profil trouvé, l’entrepreneur peut apporter des modifications à son profil web, c’est-à-dire depuis sa page Google My Business, en cliquant sur l’onglet « modifier ce profil ». De là, vous pouvez faire part, par exemple, que votre établissement sera ouvert plus tôt, ou que vous avez changé d’adresse.

Après la modification des modifications sur le profil, l’entrepreneur doit attendre quelque temps pour pouvoir enregistrer les changements.

Pour réellement profiter des avantages de Placewithedits, il est important d’apporter quelques modifications de temps en temps à votre profil Google My Business. En plus, les Placewithedits sont des marquages définis dans le temps, c’est-à-dire qu’ils disparaissent à un moment donné. Il est donc, dans ce sens, nécessaire de multiplier ses Placewithedits. Cependant, il est à noter que les changements ou les modifications importantes sont à éviter, car cela peut avoir des effets sur la visibilité de la page. Cette question sera soulevée davantage plus bas.

De plus, des modifications trop fréquentes sur son activité, ou sur sa prestation de service, incluant l’horaire d’ouverture peuvent être prises comme étant un signe d’instabilité de l’entreprise.

Quels sont les avantages de Placewithedits ?

Il va de soi de considérer que le marquage par Placewithedits ait un effet, voire des incidences positives sur les activités d’une entreprise en question. En effet, il a été souligné plus haut le fait que les internautes perçoivent les mises à jour d’une page Google Maps ou Google My Business à travers Placewithedits.

Dans ce sens, Placewithedits permet de faire connaître aux internautes qu’un tel ou tel établissement est bel et bien actif, que l’entreprise continue à exercer son activité. Ainsi, à travers ce marquage, les entrepreneurs qui ont une page web peuvent informer les internautes des changements et des modifications au sein de leur établissement, tel que le changement d’adresse, le changement d’horaire d’ouverture. N’oublions pas l’importance des internautes dans le marketing digital. En effet, les internautes constituent en eux-mêmes des clients potentiels d’une entreprise.

Une fois les mises à jour enregistrées sur la plateforme Google, les potentiels clients reçoivent et peuvent consulter les nouvelles informations partagées par l’établissement. Il est vrai que le marquage Placewithedits est un outil stratégique dans le marketing digital. Cependant, les entreprises ayant recours au Placewithedits, pour leur page web, doivent être minutieuses. Cela s’explique par le fait que des modifications majeures sur une page web peuvent avoir un effet négatif sur le ranking de la page. Le ranking ici s’assimile au rang qu’occupe une page web dans les moteurs de recherche sur internet, essentiellement Google. Ainsi, apporter de grandes modifications par rapport aux mots clés de description d’une entreprise sur le web à travers Google My Business peut avoir un effet sur le classement de la page web de ladite entreprise sur internet, et ce, plus précisément dans les moteurs de recherche.

Malgré tout, il est inutile de reposer uniquement sur le référencement naturel d’une page web sur le marquage Placewithedits. Il reste ainsi nécessaire pour l’entreprise de mettre en avant des techniques et des stratégies de qualité de référencement SEO sur le web, puisque Placewithedits constitue uniquement un canal de communication avec les internautes, autrement dit avec les potentiels clients de l’entreprise. De ce fait, l’entreprise doit toujours miser sur un référencement SEO de qualité pour se distinguer des autres établissements exerçant les mêmes activités sur le web et donc sur le marché.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.